5ème mois de grossesse : toutes les infos à connaître

5 mois de grossesse

Enceinte de cinq mois, vous êtes désormais dans votre deuxième trimestre de grossesse. Les petits maux du début sont normalement derrière vous, pour laisser place à de nouvelles sensations. Comment se porte votre tout petit à ce stade de la grossesse et que faut-il savoir sur ce cinquième mois ? Lisez-nous vite pour le découvrir !

Quand commence le cinquième mois de grossesse ?

 

Le cinquième mois de grossesse commence à 18 semaines de grossesse, soit 20 semaines d’aménorrhée (SA = semaines écoulées depuis le début des dernières menstruations) et s’achève à 22 semaines, soit 24 semaines d’aménorrhée. À ce stade, vous êtes pleinement dans votre second trimestre de grossesse.

Comment est le bébé à 5 mois de grossesse ?

 

Au début du cinquième mois de grossesse, bébé mesure environ 20 centimètres pour 240 grammes. S’il a déjà bien grandi, il lui faudra encore quelques mois pour atteindre les mensurations d’un nouveau-né. À ce moment précis de la grossesse, le tout petit bouge énormément : il a beaucoup de place au sein du liquide amniotique et ses muscles, plus toniques, lui permettent d’effectuer de nombreux mouvements, toujours plus précis. Lorsqu’il ne bouge pas, votre enfant en profite pour dormir : il alterne désormais les phases de sommeil profond avec celles de sommeil léger. Ses sens se développent : il est très sensible aux vibrations sonores qui l’entourent. Et celles-ci peuvent même parvenir à le faire sortir de son sommeil !

Du côté des organes, bébé poursuit peu à peu son développement. Ses alvéoles pulmonaires commencent à sécréter du surfactant (une substance indispensable à la maturation de ses poumons), tandis que son pancréas commence à produire de l’insuline. À 5 mois de grossesse, votre enfant maîtrise maintenant le réflexe de succion à la perfection : de jour comme de nuit, il suce son pouce comme un grand ! De plus, votre bébé se fait une beauté : ses ongles, ses cheveux et même ses cils commencent à pousser. À la fin du mois, il mesure en moyenne 26 cm pour 500 g.

5 mois de grossesse, du côté de la maman

 

Les futures mamans considèrent souvent le cinquième mois de grossesse comme étant leur préféré : les nausées et vomissements du premier trimestre étant désormais derrière vous, vous vous sentez en pleine forme ! Toutefois, de nouveaux petits maux de grossesse peuvent commencer à faire leur apparition. Une mauvaise circulation sanguine peut vous donner une sensation de jambes lourdes et provoquer des fourmillements et des varices. Un essoufflement peut vous fatiguer au moindre effort et des bouffées de chaleur peuvent vous incommoder. Enfin, prenez soin d’appliquer une protection solaire sur votre visage à chaque exposition aux rayons du soleil : dès le cinquième mois, un masque de grossesse peut apparaître. Plus connu sous le nom de « melasma », ces tâches pigmentaires peuvent persister après l’accouchement et même parfois s’installer de manière définitive.

Quels examens à 5 mois de grossesse ?

 

Le cinquième mois est une étape importante dans le déroulement de la grossesse. En effet, plusieurs examens vont permettre de vérifier que le fœtus se développe bien et que la grossesse ne présente pas de complications. La troisième visite prénatale obligatoire avec votre sage-femme ou votre gynécologue permet de faire le point sur votre état de santé général et celui du bébé. Votre médecin pourra vous prescrire à cette occasion le test de glucose. Au sein d’un laboratoire d’analyses, vous devez boire une boisson très sucrée, tout en étant à jeun, afin de détecter un potentiel diabète gestationnel (diabète survenant uniquement durant la grossesse). En plus des traditionnels bilans urinaires et sanguins que vous devrez effectuer au sein d’un laboratoire médical, le moment de réaliser la deuxième échographie de grossesse est arrivé. Cette échographie dite « morphologique » vise, comme son nom l’indique, à inspecter minutieusement les organes du bébé et à rechercher d’éventuelles malformations. Si vous le souhaitez, c’est au cours de cet examen que vous allez pouvoir connaître avec certitude le sexe de votre enfant. Si vous préférez garder la surprise pour le jour de l’accouchement, il vous suffira de le dire à votre gynécologue avant qu’il ne débute l’examen.

Comment savoir si bébé va bien à 5 mois de grossesse ?

 

À ce stade, vous pouvez parfaitement sentir bouger votre bébé. Ses mouvements vous rassurent et vous permettent de vous assurer de sa vitalité. Aussi, bébé ayant grandi, votre médecin peut désormais entendre son cœur via un stéthoscope posé sur votre ventre. Les différents examens organisés tout au long de ce cinquième mois (échographie, prise de sang, analyse d’urine, …) vont permettre à votre sage-femme ou à votre gynécologue de détecter une éventuelle souffrance fœtale ou une complication survenant au cours de la grossesse. Si vous ne sentez brutalement plus du tout les mouvements de votre bébé, il est recommandé de consulter rapidement votre médecin afin de réaliser des examens complémentaires.

Quels risques à 5 mois de grossesse ?

 

Durant le cinquième mois de grossesse, ce que les gynécologues redoutent le plus, c’est la menace d’accouchement prématuré. Si bébé venait à naître à 5 mois de grossesse, le fœtus ne serait malheureusement pas viable. Ce n’est qu’à partir de la 28ème semaine d’aménorrhée, soit 6 mois de grossesse, que le bébé peut être considéré comme un très grand prématuré. Pas de panique, ces accouchements, beaucoup trop précoces, sont toutefois très rares. Pour les éviter, les médecins peuvent recommander à certaines futures mamans vivant une grossesse « à risque » de rester alitées. En cas de contractions douloureuses et régulières survenant à ce stade de la grossesse, il est impératif de se rendre en maternité afin d’effectuer une échographie ainsi qu’un monitoring de contrôle. Par ailleurs, reposez-vous le plus possible lorsque votre corps en a besoin !

Le cinquième mois de grossesse, une étape importante : c’est au cours de ce mois que vous allez probablement découvrir le sexe du bébé. En plus de ses multiples petits coups, votre petit ne cesse de se développer et de progresser de jour en jour. De votre côté, prenez le temps de vous reposer en cas de fatigue pour éviter les éventuelles complications.