Tout savoir sur la 31e semaine de grossesse

31 semaine de grossesse

Vous arrivez à votre 31e semaine de grossesse, cela équivaut aussi à la 33e semaine d’aménorrhée et au début du 8e mois. Le bébé se sent de plus en plus à l’étroit dans l’utérus et son arrivée est proche ! Faisons le point sur l’évolution du bébé, celle de la maman et les démarches à effectuer durant cette semaine.

L’évolution du bébé à 31 semaines de grossesse

 

Son développement

Au cours de la 31e semaine de grossesse, le bébé atteint la taille de 39-40 cm et il pèse près de 1,7 kg. Il fait environ le volume d’un chou ou d’une noix de coco et la taille d’un poireau. À ce stade, les organes sont immatures, mais fonctionnent presque tous. Les poumons du fœtus évoluent de façon incroyable et ses os commencent à être durs. Votre bébé aura peut-être déjà pris la position pour se préparer à l’accouchement : la tête en bas, les genoux repliés contre son corps, les bras croisés et le menton sur la poitrine. S’il ne le fait pas tout de suite, le médecin pourra probablement masser votre ventre pour inciter le fœtus à prendre la position adéquate pour le jour de l’accouchement.

L’accroissement de ses capacités

Non seulement le bébé à naître ressemble de plus en plus à un petit être humain, mais ses facultés évoluent aussi de façon exponentielle. Il entend déjà parfaitement. N’hésitez pas à communiquer avec lui, vous le verrez certainement réagir par de petits mouvements au son familier de votre voix. La vue se développe aussi, il perçoit la lumière à travers l’utérus et la peau de votre ventre. Votre bébé possède également la faculté de se nourrir : il boit le liquide amniotique. Autre faculté qu’il a acquise : il urine. Ses systèmes digestif et rénal sont sur le point d’être entièrement fonctionnels et bien qu’il ne respire pas à l’air libre, le bébé fait déjà travailler ses poumons en les gonflant et les dégonflant.

Le saviez-vous ? L’ouïe du bébé atteint son paroxysme

À ce stade de la grossesse, votre bébé entend comme un adulte. Il va réagir à des stimuli sonores en bougeant et avec des accélérations cardiaques. Prenez le temps de lui parler, mettez de la musique… En un mot : éveillez-le au monde ! À la naissance, il reconnaîtra la voix de ses parents, certaines mélodies ou encore l’aboiement du chien de la famille. Ces différents bruits lui permettront de se sentir chez lui, dans un environnement sonore connu.

Le corps de la maman à 31 semaines de grossesse

 

La prise de poids continue !

Votre ventre ne cesse de s’arrondir et le poids du bébé peut vous causer de plus en plus de gênes et de douleurs. Sur les derniers mois de grossesse, vous prendrez environ 2 kg par mois, mais cela peut être plus, notamment si vous êtes très fine. Ne vous affolez pas : le bébé a besoin de graisse pour s’épaissir et cette prise de poids, plus importante que les mois précédents, est tout à fait normale. En moyenne, une femme enceinte aura pris, à ce stade, 8 à 10 kg, mais si la prise de poids vous inquiète, parlez-en à votre médecin. Il saura vous dire si, au vu de votre IMC initial, ces nouveaux kilos sont « justifiés ». Durant cette période, vous pourriez aussi souffrir de fatigue et d’insomnie. Vous vous sentirez sûrement peu confortable pour vous reposer, et il faudra réduire les efforts physiques du quotidien.

Les contractions s’accentuent

Durant le 8e mois de grossesse, vous sentirez aussi plus de contractions. Ceci est tout à fait normal : votre corps se prépare à l’accouchement, il s’entraîne, d’une certaine façon, pour le jour J. Dans la majorité des cas, les contractions se produiront de façon espacée et elles seront peu intenses. Toutefois, le risque d’accouchement prématuré est possible et il vous faudra vous rendre rapidement à la maternité si vous ressentez des contractions douloureuses et rapprochées. De la même façon, direction l’hôpital si vous perdez les eaux ou ressentez des douleurs intenses dans le bas du dos… Autant de signes d’un accouchement imminent. Pas d’inquiétude, s’il naissait au cours de la 31e semaine de grossesse, votre bébé serait encore prématuré mais, pris en charge par les équipes médicales, il ne risque rien.

La to do list de la 31e semaine de grossesse

 

Bouclez la valise de maternité

Le jour de l’accouchement étant de plus en plus proche, veillez, si ce n’est déjà fait, à terminer votre valise de maternité. Vous pourriez devoir vous rendre plus tôt que prévu à la maternité : évitez donc les stress inutiles. Il vous faudra prévoir des tenues pour au moins une semaine. Privilégiez les tenues confortables comme des leggings, des pantalons de sport et des t-shirts en coton amples. Prévoyez aussi de quoi vous détendre comme des livres, une tablette, de quoi écouter de la musique… Après une grossesse, vous serez heureuse d’avoir quelques moments de répit. Pour le bébé, ne lésinez pas sur les bodies, gilets et pyjamas de naissance. Pensez aussi à prendre un petit bonnet pour garder sa tête au chaud et des moufles pour éviter qu’il ne se griffe.

Pensez à vous détendre

Insomnie et angoisse de l’accouchement peuvent être le lot quotidien de certaines mamans au cours des semaines du 8e mois. Le maître-mot sera le repos ! C’est le moment de ralentir au maximum et de prendre du temps pour vous. Si vous êtes enceinte de votre troisième enfant ou plus, vous serez, en principe, déjà en congé maternité. S’il s’agit d’une première ou d’une deuxième grossesse, le congé est pour la 32e semaine. En attendant, déléguez un maximum de tâches quotidiennes à votre conjoint et demandez de l’aide à votre famille, vos amis ou des voisins. Et si vous ne trouvez pas d’aide : le ménage attendra ! Pensez aussi à faire un peu de marche ou du vélo, cela vous aidera à relâcher les tensions du corps et à vous sentir mieux.

Organisez la baby shower

Si vous souhaitiez prévoir une fête avant la naissance du bébé, c’est le moment d’y penser sérieusement. Non seulement cela vous permettra de vous détendre et d’oublier un peu le stress de l’accouchement, mais vos amis vous offriront probablement de jolis cadeaux. Pensez à leur suggérer des idées d’accessoires pour le bébé ou des soins relaxants pour vous ! Ce moment de convivialité sera le bienvenu et vous aidera à appréhender la naissance de votre enfant avec sérénité.

Ce début du 8e mois de grossesse sonne l’arrivée imminente du bébé, déjà doté de grandes facultés. Vous pourriez vous sentir lasse et fatiguée, alors prenez soin de vous ! Gardez à l’esprit que la perte des eaux pourrait survenir avant la date prévue : restez donc attentive aux signes de votre corps.