3 idées pour organiser des vacances éco-responsables avec Bébé

Ces derniers temps, vous êtes de plus en plus pessimiste quant à l’avenir de l’écologie. Vous vous dites que la seule lueur d’espoir pour nos générations futures, c’est pour sûr, la bonne volonté de chacun.   Alors cette année, vous prenez les choses en main et vous vous dites que vous êtes les propres acteurs de votre futur ! Vous décidez donc d’organiser des vacances éco-responsables avec Bébé, pour une Terre riche et durable !  

 En effet, la seule chose que vous souhaitez à Bébé, c’est de pouvoir vivre sur une Terre où la priorité ne serait pas de survivre, mais plutôt de partir se dorer la pilule sur une plage au soleil, nager dans une eau limpide où il ne risquera pas de croiser des poissons à 3 têtes. 

Chez Little Big Change, on aime vous accompagner tout au long de l’année et aussi pendant les vacances. Voici donc 3 idées pour vous organiser de sympathiques vacances éco-responsables avec Bébé. 

1) Privilégiez les modes de transports plus écologiques que l’avion

L’impact environnemental de l’avion est plus que considérable mais renoncer à l’avion, c’est s’adapter à l’urgence climatique actuelle. On comprend cependant qu’il est dans certains cas difficiles de faire autrement…   

voitureGrâce au calculateur carbone d’Air France, vous pouvez calculer votre émission carbone pour vos trajets en avion. Le même dispositif est présent sur le site de la SNCF, alors n’hésitez pas à comparer.  

On ne vous dit cependant pas de ne plus prendre l’avion, mais de limiter vos vols au maximum. Si vous ne devez pas vous déplacer trop loin et que vos enfants sont assez grands, essayez de privilégier les transports en commun tels que le train, le bus ou le covoiturage. Toujours moins polluant que l’avion ! 😊  

2) Choisissez des adresses vertes pour des vacances éco-responsables  

Après avoir été confinés pendant un bon bout de temps en France, l’exécutif a opté pour la réouverture des frontières. Cependant l’été risque d’être français pour bon nombre d’entre nous. 

Toutefois, ne vous inquiétez pas ! La France et ses paysages ont beaucoup à offrir.  L’hexagone compte aussi bon nombre d’hébergements insolites et éco-responsables à faire avec Bébé et toute la famille, telle que les adresses vertes par exemple.  

Mais alors, une adresse verte qu’est-ce que c’est ?  C’est un hébergement éco-responsable participant à la préservation de nos ressources naturelles, tout simplement.  

Vous pouvez vérifier sur le site de la Clef Verte si l’hébergement ou bien les restaurants que vous avez choisis sont labellisés. En effet, choisir un établissement de la Clef Verte n’implique en aucun cas de renoncer au confort et plaisir, bien au contraire !  

3) Munissez-vous d’un équipement écolo. relation_grandmere

Si vous décidez d’organiser des vacances éco-responsables, munissez-vous d’un équipement adapté :  

- Emportez une gourde par personne plutôt que des bouteilles en plastique. Si vous êtes dans un pays où l’eau est potable bien sûr. 

- Emportez un tote bag en tissu lors de vos courses plutôt que d’acheter un sac en plastique à la caisse.

- Utilisez des crèmes solaires ne comprenant aucune substance nocive pour l’environnement. De toute manière, si c’est nocif pour l’environnement, ça l’est aussi probablement pour Bébé et vous. 

- On dit STOP aux pailles en plastique. Certain bars et restaurants n’ont apparemment pas encore compris que c’était une vraie catastrophe écologique que de boire avec une paille, même en fer ou papier, pourquoi utiliser nos ressources naturelles pour un tel gadget. 

On espère vous avoir donné quelques idées sur comment organiser des vacances éco-responsables en famille. On vous invite aussi à jeter un œil à l’un de nos articles précédents sur comment voyager avec Bébé et réduire son empreinte carbone. 

On vous souhaite de belles vacances et n’oubliez  pas : chaque petit geste à votre échelle fait changer le monde à grande échelle !😊