3 bonnes résolutions à tenir avec Bébé

Le changement d’année est synonyme de nouveaux accomplissements pour certains, le temps de faire le bilan pour d’autres. On a d’ailleurs listé ce qui nous a rendu heureux et meilleurs en 2020. Idéal avant d’entamer 2021. Avec le changement d’année, on est souvent plein de bonnes résolutions et puis, le lendemain, on en aurait presque oublié la moitié. Ou, en tous cas, on les a mises à l’écart, car finalement «c’est vraiment trop intense en ce moment ». Eh bien, justement, la première résolution : ne pas en prendre plus de 3.

1. Choisir une seule résolution, plutôt que 10

On ne va pas regarder la quantité mais la qualité. Mieux vaut se concentrer sur un voeu important, qui deviendra presque un mantra, plutôt que de vous épuiser rien qu’en ayant fait votre liste de souhaits et d’objectifs.

Noël est maintenant loin, il va falloir attendre presque une année entière. En plus, désolé de vous décevoir, mais le Père Noël n’existe pas 😉 Pour les résolutions, c’est pareil : rien de magique, ce sera à vous, les parents brillants, d’accomplir vos miracles !

Donc maintenant, vous savez que vous allez compter principalement sur vous-même. Alors, comme vous avez à charge un ou plusieurs enfants, vous allez plutôt vous concentrer sur votre vœu le plus réalisable en étant parent et le plus enthousiasmant.

Aussi, il est important de savoir qu’on ne parle pas de vous dévouer corps et âme à vos enfants. Le bonheur de vos enfants dépend en grande partie de vous, mais il n’exige en aucun cas de vous sacrifier au point de nier vos propres besoins. Vous faites équipe en famille ! D’ailleurs, ces sacrifices de dévotion totale sont vains, voire contre-productifs au regard des frustrations générées pour certains parents qui ont trop donné.

Notre conseil est donc de choisir un objectif de bonheur compatible avec votre vie de famille. Il y a fort à parier que l’effet sera même décuplé, justement parce que vous êtes une famille.

Mais, alors, quel objectif se fixer en 2021?

On nous a soufflé ces deux résolutions :

  • Rire chaque jour
  • Gagner en patience, autrement dit accepter de perdre du temps

2. La meilleure des résolutions : rire chaque jour, plusieurs fois par jour

Sur ce sujet, le rire, on s’entend bien, vous et nous, n’est-ce pas ?  Nos petits mots sur les couches s’attachent en tout cas à vous donner le sourire, jusqu’à 5 fois ou plus par jour.

Par ailleurs, les premiers mois de Bébé sont animés plus par des sons que de mots. Et définitivement notre son préféré est celui de Bébé quand il rit aux éclats.

Voici donc notre premier argument pour que vous choisissiez le rire comme résolution commune : entendre Bébé rire aux éclats est aussi bon pour lui que pour vous.

Mais surtout, saviez-vous qu’au fur et à mesure qu’on prend de l’âge, on rit de moins en moins ? Alors, plutôt que de se prendre au sérieux comme un mannequin, attachons-nous à faire mentir ces tristes statistiques. Renouons avec notre spontanéité et refaisons-nous une nouvelle jeunesse, avec comme ligne de mire : rire tous les jours et plusieurs fois par jour. bebe_et_mere_LBC

On ne vous dit pas non plus de vous forcer ou de prendre des cours de rire. Bien que ça existe. Si, si, pour de vrai, cherchez sur le net ! Et surtout, dites-nous, si vous essayez, on est très curieux. 😉

Mais rappelez-vous que vous avez constitué une super équipe pour rire de bon coeur, en sélectionnant Bébé. Les bébés sont extrêmement bon public, c’est le moment de développer vos talents en stand-up, imitations et toutes sortes de spectacles comiques.

Vous ne vous sentez pas vraiment l’âme d’un humoriste ?

Pas besoin d’avoir fait l’école du cirque pour amuser Bébé. Faites le pitre en gesticulant de manière désordonnée, le clown en essayant d’enfiler les vêtements de Bébé, cognez-vous dans la table à langer en essayant de rattraper avec vivacité les ustensiles jetés par dessus bord par Bébé… Bref, vous verrez, c’est hyper facile !

Et pour être sûrs que vous allez rire suffisamment, on vous donne ce repère : riez avec bébé au moins 20 fois par jour. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas obligatoire. Mais ce repère rend la résolution plus évidente pour certains. C’est très sérieux !

Un enfant va rire 300 à 400 fois par jour alors qu’un adulte seulement 20 fois.

Pourquoi rire ? Sans rire, vous vous posez la question…

  • Rire ça fait partie de l’éveil;
  • Rire c’est un relaxant, tout est plus léger après;
  • Ça rend plus souple et ça muscle aussi, à commencer par vos abdos

3. Dernière des résolutions : devenir patient

Pour certains, votre patience a été mise à rude épreuve avant même l’arrivé de Bébé (eh oui, dans beaucoup de cas, Bébé n’est pas arrivé simplement en claquant des doigts ou d’un coup de baguette magique).  Mais peu importe votre histoire et votre expérience, la patience est et restera votre meilleure résolution pour accompagner Bébé.

Vous le savez, les bébés sont des éponges, donc si vous êtes énervé, Bébé le sera aussi. Bref, respirez, soufflez, devenez l’incarnation de la zenitude. Ce n’est pas évident pour tout le monde et sûrement pas inné. Mais nous pouvons tous y parvenir, ou en tous cas développer notre capacité à être patient.

Mais devenir patient, ça veut dire quoi ?

Tout simplement, la dernière des bonnes résolutions à tenir avec Bébé signifie vivre au moment présent :

  • C’est à dire, sans se projeter à quand Bébé saura faire du vélo, alors qu’il ne fait pas encore de quatre pattes;
  • C’est à dire, en savourant que Bébé mette du temps à s’endormir, car finalement il vous offre une pause à tous les deux. Même si vous rêviez de vous coucher plus tôt, dites-vous que Bébé sait que vous cachez plein de ressources.

préjugé-bébé

Ou encore en savourant de ne pas comprendre ce qu’il baragouine quand il se lance dans ses premières phrases. À ce moment là, le regard de Bébé est tellement intense. Le lien qui se créé quand Bébé essaye de parler et vous regarde est tel que malgré l’incompréhension des mots, le langage passe quand même. Le langage se fait alors par le regard. C’est une sensation unique, à condition de prendre le temps de l’apprécier et de ne pas s’agacer.

La vie est pleine de découverte. Pour en profiter pleinement, il faut savoir les prendre avec bonne humeur, rire, et prendre le temps d’apprécier à leur juste valeur les moments passés ensemble.

Un peu comme un bon vin qu’on prend le temps d’attendre et que l’on déguste lentement. Une excellente façon d’entamer 2021 en bon-vivants que nous sommes.