29e semaine de grossesse, nos conseils

En route pour le 7e mois de grossesse ! Bien que la grossesse ne soit pas encore terminée, cette entrée dans le troisième trimestre est bel et bien synonyme de rencontre avec votre bébé. À 29 semaines de grossesse, le fœtus poursuit son développement et les changements s’intensifient également du côté de la maman. Découvrez tous nos conseils pour vivre sereinement cette étape clé de votre grossesse.

Quand commence le 7e mois de grossesse ?

Le 7e mois de grossesse commence à la 29e semaine, soit 31 semaines d’aménorrhée (SA = semaines écoulées depuis le début des dernières menstruations). Cette étape de la grossesse marque le début du troisième trimestre et vous rapproche un peu plus de la rencontre tant attendue avec votre bébé. Si le fœtus venait à naître à ce stade, il serait encore considéré comme prématuré. La prématurité n’est exclue qu’à partir de la 35e semaine de grossesse, soit 37 semaines d’aménorrhée.

29 semaines de grossesse : comment est bébé ?

À 31 semaines d’aménorrhée, bébé mesure environ 36 cm pour 1,4 kg. Son poids va d’ailleurs augmenter de 500 grammes au cours de ce mois. Ses sens continuent de se développer : il commence à percevoir les variations de lumière et à distinguer les sons autour de lui. C’est le moment idéal pour commencer à interagir avec votre bébé et inciter le futur papa à communiquer avec lui. Le fœtus commence à avoir les papilles en éveil : il goûte désormais les différentes saveurs du liquide amniotique qui varient en fonction de vos repas. S’il peut avaler ce liquide, c’est grâce à son estomac, ses intestins et ses reins qui fonctionnent maintenant parfaitement. Autre changement au cours du 7e mois de grossesse et pas des moindres : les poumons sécrètent du surfactant, une substance favorisant la maturation des poumons en décollant les bronches lors de l’inspiration.

Bébé ressemble de plus en plus à un nouveau-né : ses cheveux, ses cils et ses sourcils ont poussé. Durant cette période, le fœtus alterne les périodes d’éveil et de sommeil. C’est d’ailleurs au cours du 7e mois que la future maman ressent le plus les mouvements de son bébé : ils gagnent en intensité, mais le tout-petit a encore de la place pour bouger à sa guise.

Enceinte de 7 mois : comment se déroule ma grossesse ?

Durant cette 29e semaine de grossesse, votre utérus ne cesse d’augmenter de volume, proportionnellement à la croissance de bébé. Votre rythme cardiaque s’accélère et vous pouvez vous sentir plus essoufflée et fatiguée : profitez de ce dernier trimestre pour vous reposer avant l’arrivée de votre tout-petit. Ce 7e mois marque l’arrivée des aigreurs d’estomac, des remontées acides et des crampes. Pour les soulager, il est recommandé de boire de l’eau gazeuse et lorsque cela n’est pas suffisant, votre médecin peut vous prescrire un traitement adapté.

Vous souffrez de démangeaisons sur le ventre ? Rien d’étonnant ! Le ventre arrondi force la peau à s’étirer de plus en plus et des vergetures peuvent apparaître. Pour les éviter, pensez à bien hydrater votre peau avec une crème adaptée à la grossesse ou de l’huile de coco bio.

Au cours de ce troisième trimestre de grossesse, vous pouvez avoir la sensation que votre vue baisse. Bénignes, ces modifications sont liées aux hormones et sont réversibles en moyenne dans les six semaines suivant l’accouchement. Pas de panique si vous prenez quelques kilos de plus au cours de ce mois-ci : le corps se prépare à un potentiel allaitement en faisant des réserves.

Quelles démarches durant la 29e semaine de grossesse ?

Cette semaine, vous avez rendez-vous avec votre sage-femme ou votre gynécologue pour votre 5e visite prénatale. Au programme de ce petit contrôle de routine, un examen clinique de votre état général et obstétrique, les traditionnels bilans sanguins et urinaires ainsi qu’une surveillance du cœur du fœtus. En principe, aucune échographie n’est requise à ce stade de la grossesse. Votre praticien vous prescrira néanmoins la troisième échographie obligatoire que vous ne devrez réaliser qu’autour de la 32e semaine de grossesse. Ce sera la dernière fois que vous verrez votre bébé en images ! Si ce n’est pas déjà fait, le moment est venu de trouver une place en crèche à bébé ou chez une assistante maternelle. À vous de voir quel mode de garde vous convient le mieux ! Enfin, le 7e mois de grossesse annonce le début des séances de préparation à l’accouchement avec une sage-femme : en individuel ou en groupe, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’accouchement et les premiers jours de vie de bébé.

Les astuces bien-être pour bien entamer la 29e semaine de grossesse

Être enceinte demande beaucoup d’énergie à la future maman. Le stress de l’accouchement commence à apparaître et les petits maux de grossesse peuvent influer sur votre forme physique et votre moral. Pour bien vivre votre fin de grossesse, voici quelques petites astuces qui peuvent vous aider :

  • Pratiquer le yoga : cette pratique sportive douce et adaptée à la grossesse permet de faire travailler votre corps en douceur. Parfait pour se tonifier et dire adieu au mal de dos.
  • Commencer la sophrologie : idéale pour évacuer le stress et chasser les tensions, cette discipline vous permet de rester zen durant la grossesse.
  • Essayer le drainage lymphatique : durant ce troisième trimestre, vous vous sentez gonflée et la cellulite peut commencer à s’incruster. Ces massages spécifiques aideront à vous soulager et à améliorer l’aspect de votre peau.
  • Prendre soin de soi : bébé ne va pas tarder à arriver et vous n’aurez que peu de temps pour vous. Profitez de ce 7e mois de grossesse pour vous chouchouter. Bain moussant, masque visage, manucure, etc., faites-vous une beauté pour booster votre moral.
  • Tenter le massage prénatal : adaptés à la femme enceinte, ils offrent un moment suspendu à la future maman.
  • Muscler votre périnée : grâce à quelques exercices donnés par votre sage-femme, travaillez les muscles du périnée en douceur. À la clé ? Un périnée tonique prêt pour l’accouchement et moins de risque de déchirure ou épisiotomie.
  • Découvrir l’haptonomie : cette méthode vise à encourager les échanges enfant-parents in utero, grâce à des caresses sur le ventre. Magique !

Le 7e mois de grossesse est riche en changements, tant du côté du bébé que de la future maman. Si le troisième trimestre débute à peine, la fin de cette grande aventure n’est toutefois pas si loin. Entre un bébé qui poursuit son développement et un corps de femme enceinte qui ne cesse d’évoluer, profitez de cette 29e semaine pour vous relaxer !