Que se passe-t-il pendant la 23ème semaine de grossesse ?

23 semaine de grossesse

La 23ème semaine de grossesse correspond à la 25ème semaine d’aménorrhée, ce qui signifie que vous avez atteint votre sixième mois de grossesse. À présent, bébé se fait bien sentir car il est en pleine phase de développement et devient de plus en plus actif. Il est tout à fait normal que vous vous sentiez épuisée à ce stade de la grossesse et que de petites gênes viennent ponctuer votre quotidien. L’accouchement approchant à grands pas, il est important de vous y préparer. Pour cela, il va falloir surveiller votre alimentation et régler les dernières démarches administratives nécessaires.

Quels changements pour bébé ?

 

Bébé a bien grandi !

Et oui, pendant ces 5 mois votre bébé a pu doucement grandir, pour atteindre une taille de 28 cm et un poids de 700 g environ. Afin de mieux vous rendre compte de sa taille, elle correspond à peu près à celle d’un melon. S’il remue beaucoup, c’est parce qu’il a encore suffisamment de place dans votre utérus, c’est pour cette raison que vous le sentez bouger plus que d’habitude.

C’est la phase la plus importante de son développement

Pendant son sommeil, bébé produit environ 250 000 cellules nerveuses par minute, ce qui provoque une très forte activité cérébrale. En ce qui concerne ses organes, ils continuent d’évoluer afin d’être entièrement opérationnels avant le jour J. Seuls les poumons restent très immatures car ils ne seront utilisés qu’au moment de la naissance. Son système immunitaire, son tube digestif et son système sanguin, sont eux aussi en formation. Tous ses sens deviennent plus précis : il est donc plus attentif aux sons extérieurs, sa vue s’améliore et, grâce à ses muscles, il peut faire quelques mouvements.

Naissance prématurée

Si votre enfant voit le jour à la 23ème semaine, pas de panique, il est tout à fait viable ! Cependant, il reste fragile et devra être placé sous surveillance médicale.

Qu’en est-il du côté de maman ?

 

Familiarisez bébé aux voix

Comme nous l’avons vu plus haut, votre bébé entend les bruits extérieurs et donc les voix. C’est le moment de le familiariser à votre voix et celle du papa. Racontez-lui des histoires, fredonnez des chansons… et bébé réagira certainement par de petits coups, c’est l’occasion pour le papa de le sentir bouger. N’hésitez pas à caresser doucement votre ventre, bébé y est très réceptif !

Les insomnies, c’est normal

Les insomnies durant cette étape de la grossesse sont tout à fait normales et peuvent être provoquées par plusieurs causes :

  • Les changements hormonaux : n’oubliez pas que votre corps est complètement chamboulé en ce moment, et vos hormones aussi ! Une véritable révolution se produit en vous. Ces dérèglements hormonaux peuvent être à l’origine des difficultés à s’endormir.
  • Le stress : eh oui, vous êtes probablement inquiète et angoissée. D’une part, à cause des changements hormonaux, et d’autre part, parce que le moindre petit détail ou souci de santé peut être angoissant pendant une grossesse. Trop ruminer vous empêche de dormir sereinement, alors relaxez-vous !
  • Parce que bébé bouge : votre enfant bouge dans votre ventre, c’est tout à fait normal, seulement, cela peut entraîner des crampes, et donc, vous empêcher de trouver le sommeil.

Les petites contractions

Le grand jour arrive bientôt et votre utérus se prépare à l’accouchement. C’est pour cette raison que vos journées seront parfois ponctuées de petites contractions et d’une sensation de ventre durcit. Les contractions peuvent provoquer des douleurs et ne sont pas très agréables, mais gardez votre calme ; ce phénomène est tout à fait normal. Il n’y aura pas de conséquences négatives pour vous ou votre bébé. Il convient quand même d’appeler votre médecin en cas de contractions fortes et très rapprochées, cela pourrait être les signes d’un accouchement prématuré.

Les autres symptômes courants et gênants

La grossesse n’est, hélas, pas un long fleuve tranquille. De nombreux petits tracas peuvent survenir, mais essayez malgré tout de vous détendre autant que possible. Pendant la 23ème semaine, vous allez certainement ressentir des bouffées de chaleur associées à des difficultés respiratoires. Plus vous garderez votre calme, mieux vous le supporterez. Vous serez également très fatiguée. La grossesse, les changements hormonaux, les insomnies… cette accumulation entraîne un épuisement. Durant cette période, vous devrez vivre au quotidien avec d’autres symptômes tels que le syndrome des jambes lourdes, des crampes et le mal de dos. Dans tous les cas, essayez de prendre du temps pour vous.

La poitrine change

En entrant dans le sixième mois de grossesse, vos seins se préparent à produire du lait. Cela va créer quelques changements et votre poitrine va prendre du volume. Des petites veines bleues peuvent apparaître, ainsi que d’éventuelles vergetures.

La to do list de la 23ème semaine

 

Le jour J arrive à grands pas, et il est important que tout soit prêt pour l’arrivée de bébé. Voici quelques démarches à effectuer afin que tout se passe bien le grand jour venu.

Pensez aux nombreuses démarches administratives

Pour être en accord avec la réglementation, vous allez devoir réaliser un grand nombre de démarches administratives pendant la grossesse. Voici une liste des différentes démarches auxquelles vous allez devoir penser :

  • La déclaration de grossesse ;
  • Informer votre employeur de la grossesse ;
  • Faire les démarches nécessaires auprès de la CAF ;
  • La reconnaissance anticipée du père ;
  • Les demandes de congés parentaux…

Nourrissez-vous bien

Votre alimentation est importante pour le développement de bébé et pour votre santé. Tout ce que vous mangez, il le consomme également. De nombreuses substances sont donc à proscrire, telles que l’alcool, la charcuterie, les produits laitiers non pasteurisés et le tabac. Le principal est de manger sain et varié, mais en vous renseignant sur les aliments que vous pouvez consommer.

Prenez soin de vous

Faites quelques exercices conseillés pendant une grossesse, notamment de la marche, de la natation ou du yoga, prenez soin de votre peau, accordez-vous des moments de détente. La grossesse est éprouvante pour votre corps, il convient donc de le chouchouter.

La 23ème semaine de grossesse n’est pas la plus facile, mais c’est une étape cruciale pour le bon développement de votre bébé. Votre petit bout de chou tant attendu sera bientôt là ! Réjouissez-vous et restez zen, le meilleur est à venir.