22ème semaine de grossesse

22 semaines de grossesse

Vous voici à la 22ème semaine de grossesse ou 24ème semaine d’aménorrhée. Il s’agit de la dernière période avant de passer au sixième mois, soit au troisième trimestre de grossesse. Bébé continue d’évoluer et ressemble de plus en plus à un petit être humain. De votre côté, la fatigue peut se faire sentir. On fait le point sur cette 22ème semaine de grossesse.

Le bébé à la 22ème semaine de grossesse

 

La peau et les yeux du bébé évoluent

À ce stade de la grossesse, les yeux de votre bébé sont presque matures. Ses paupières restent closes mais les cils poussent ainsi que les sourcils : ces poils sont prêts à remplir leur fonction de protection. L’iris de l’œil, quant à lui, se pigmente de plus en plus. La couleur des yeux de votre enfant n’est toutefois pas définitive : celle-ci se fixera plus tard. Bien que ses yeux restent fermés, ils sont déjà mobiles et bougent de droite à gauche sous les paupières.
La peau de bébé aussi évolue ; durant la 22ème semaine, elle débute son stockage de cellules graisseuses. Même si cette graisse tend un peu plus la peau, celle-ci reste plutôt fripée. Elle est également recouverte d’un liquide blanchâtre appelé caseosa ; une protection contre les toxines passant dans le liquide amniotique.

Les mouvements de votre bébé

En cette 24ème semaine d’aménorrhée, le fœtus atteint 26 cm et pèse en moyenne 500 g. On estime qu’il a atteint la moitié de son développement final. Il peut contrôler ses gestes plus facilement, ceci grâce à l’évolution de son cerveau qui effectue des connexions importantes vers ses muscles. Mais la maîtrise de ses gestes se perfectionnera durant les semaines suivantes et évoluera encore après la naissance. Pour s’entraîner, votre tout-petit bouge beaucoup. Vous sentirez de nombreux coups de pied quand il ne dort pas. C’est généralement le soir que vous les noterez le plus. Les petites bulles que vous ressentiez il y a quelques semaines lorsqu’il bougeait sont désormais de véritables coups. Vous pourrez même distinguer des mouvements rapides et réguliers lorsque votre bébé aura le hoquet.

La maman à la 22ème semaine de grossesse

 

Quels désagréments durant cette 22ème semaine de grossesse ?

Le volume sanguin de la maman augmente de façon constante durant la grossesse et au 5ème mois, ce qui permet au placenta de fonctionner. Celui-ci puise sans cesse dans votre sang et vos réserves d’énergie pour alimenter le fœtus. Votre niveau de fatigue reste important et constant et vous pouvez être anémiée. L’anémie se caractérise en générale par une fatigue très importante mais aussi une pâleur du visage et un essoufflement au moindre effort. Le médecin pourra vous prescrire une prise de sang pour vérifier ce point. Si vous êtes bien anémiée, de simples compléments alimentaires en fer suffiront à vous redonner la forme. Une alimentation riche en fer est d’ailleurs fortement recommandée durant la grossesse, privilégiez donc les abats, la viande rouge, les céréales complètes…

Le poids et le ventre de la future maman

Plus les semaines passent, plus vous vous sentirez gênée par votre poids et le volume de votre ventre. Cette prise de poids peut entraîner des désagréments divers pour la maman. Votre dos pourrait vous faire souffrir vers la fin du cinquième mois car votre centre de gravité se déplace. Le ventre tire le corps vers l’avant et votre dos tente de compenser ce phénomène afin que vous restiez droite. Vous pourriez voir apparaître une ligne brune allant du nombril au bas du pubis. Cette tâche est liée à la production importante d’hormones par votre corps, induisant une production de mélanine. Après la naissance de votre enfant, vous la verrez s’estomper peu à peu.

Au cours de cette 22ème semaine, vous serez en principe à +4 à 7 kg depuis la première semaine de grossesse. Bien que la moyenne soit établie à 5,5 kg vous pourriez tout à fait avoir pris plus ou moins selon votre Indice de Masse Corporelle (IMC). Attention toutefois, il est facile de prendre trop de poids à partir du 5ème mois de grossesse. Les visites régulières chez votre médecin vous permettront de surveiller cette prise de poids. Si elle s’avère trop importante, elle pourrait impacter votre santé et celle du bébé. Il conviendra donc de garder une alimentation équilibrée et de marcher un peu quotidiennement afin de maîtriser votre poids.

La to-do liste de la 22ème semaine

 

Faites la liste de naissance

Vous pourriez profiter de cette semaine pour commencer à dresser une liste de naissance. Dans quelques semaines, bébé pourrait arriver plus vite que prévu, il est donc intéressant d’anticiper dès à présent cette liste destinée à la famille et aux amis. Vous pourriez y demander des peluches pour votre enfant, des vêtements mais aussi divers accessoires de puériculture (berceau, veilleuse, tapis d’éveil, …). Pour vous simplifier la vie et ne pas avoir à imprimer cette liste pour l’envoyer à chacun de vos proches, optez pour la liste de naissance en ligne. Il vous suffira ensuite d’envoyer le lien et les codes d’accès à votre famille et à vos amis par e-mail. Bien qu’il s’agisse d’une liste de cadeaux pour le bébé, pensez aussi à demander un ou deux cadeaux pour vous. Un soin du corps ou un séjour en thalassothérapie pourrait vous faire le plus grand bien après l’accouchement.

Décorez la chambre de bébé

La semaine passée, vous avez normalement déjà effectué la seconde échographie. Si vous connaissez le sexe du bébé, ceci vous aidera peut-être à mieux vous projeter pour décorer sa chambre. Vous pourrez décider des couleurs, des motifs à y placer, comme des éléments décoratifs. L’idéal serait d’assortir les accessoires de puériculture et les meubles aux couleurs de la chambre. De bonnes idées de cadeaux à inscrire dans la liste de naissance par exemple. En vous y prenant dès à présent pour aménager la chambre de bébé, vous vous assurez d’être encore peu gênée dans vos mouvements. Il se pourrait en effet que d’ici quelques semaines, votre capacité de déplacement soit très limitée et que vous n’ayez pas la force de vous lancer dans ce projet.

Cette dernière semaine du cinquième mois de grossesse permet à bébé de devenir plus autonome dans ses mouvements et de peaufiner sa vision. De votre côté, surveillez votre niveau de fatigue pour détecter une potentielle anémie. Veillez aussi à garder une alimentation saine pour éviter la prise de poids excessive et surtout : prenez soin de vous !