17ème semaine de grossesse : nos conseils pour la vivre au mieux

17 semaines de grossesse

L’arrivée de la 17ème semaine de grossesse marque la fin du quatrième mois. Vous avancez petit à petit dans le deuxième trimestre, si riche en changements tant du côté de bébé que de celui de la future maman. À l’aube de ce cinquième mois, découvrez comment est bébé, comment se comporte-t-il dans le ventre et quelles sont les choses à prévoir à ce stade de la grossesse.

Où se situe le bébé à 17 semaines ?

À 17 semaines de grossesse, soit 19 semaines d’aménorrhée (SA = semaines écoulées depuis le début des dernières menstruations), bébé mesure désormais 19 centimètres pour environ 200 grammes. Son apparence physique se peaufine : les traits de son visage se dessinent, ses cils et sourcils commencent à pousser et bébé peut désormais prendre différentes expressions que vous pourrez apprécier lors de la prochaine échographie. Au niveau cérébral, les connexions entre les neurones commencent à s’effectuer. L’intestin du fœtus se forme et le méconium commence à s’y accumuler : cette substance de couleur noire contient les débris cellulaires que le bébé ingère lorsqu’il avale du liquide amniotique. Le méconium s’évacuera lors des premières selles de bébé, à la naissance. Le réseau de vaisseaux sanguins est maintenant opérationnel et peut commencer à irriguer l’ensemble de son organisme. En plus du lanugo (petit duvet) qui recouvre son corps, le vernix protège la peau de votre bébé : cette substance blanchâtre l’aide à réguler sa température et le préserve des germes et bactéries, même après l’accouchement. Les organes sexuels de votre tout petit sont désormais bien visibles : vous pouvez donc connaître le sexe de votre enfant au cours d’une échographie. Dès la 19ème semaine d’aménorrhée, c’est le placenta qui gère l’ensemble des échanges entre le bébé et la maman, sans que chacun de leur sang ne se mélange jamais.

La future maman à 19 semaines d’aménorrhée

Votre ventre est maintenant bien rond ! Bébé grossissant, l’utérus gagne en volume : comme il s’étire, il est possible que vous ressentiez des tiraillements ou des douleurs ligamentaires. De plus, l’utérus nécessite de plus en plus de place au sein de l’abdomen et pousse naturellement l’ensemble des autres organes.Constipation, brûlures et crampes d’estomac, il est tout à fait possible que votre transit intestinal soit perturbé. Votre poitrine est plus tendue ? Pas d’inquiétude, elle se prépare en vue d’un potentiel allaitement ! Dès cette 17ème semaine de grossesse, les futures mamans sont en général très épanouies : les petits de maux de grossesse du premier trimestre (nausées, vomissements, …) s’effacent peu à peu pour laisser place à une forme olympique ! Votre ventre n’est pas encore trop proéminent et vous laisse libre de vos mouvements. En l’absence de contre-indications médicales de la part de votre sage-femme ou de votre gynécologue, ce moment de la grossesse est idéal pour reprendre une activité physique, tout en douceur : natation, marche, vélo elliptique ou encore yoga prénatal. Ces disciplines compatibles avec la grossesse vous aident à rester en forme ! Profitez-en également pour soigner votre alimentation et aider bébé à faire le plein de bons nutriments, essentiels à son développement. Privilégiez les fruits et légumes, les céréales complètes, sans oublier les produits laitiers et les protéines. Pensez également à bien vous hydrater en buvant au moins 1,5 L d’eau par jour !

Que faut-il prévoir à 17 semaines de grossesse ?

Dès la 17ème semaine de grossesse, vous pouvez commencer à prendre rendez-vous pour effectuer votre deuxième échographie obligatoire qui devrait avoir lieu vers la 20ème semaine. Cet examen peut être réalisé directement au sein du cabinet de votre gynécologue ou en centre de radiologie. Si vous avez déjà des enfants, le moment est venu de leur annoncer qu’ils vont avoir un petit frère ou une petite sœur. Pas de mode d’emploi pour annoncer la bonne nouvelle à votre aîné, expliquez-lui les choses simplement et faites-le participer à la grossesse en vous aidant à préparer les affaires du bébé. Vous pouvez également commencer à réfléchir au futur mode de garde de votre enfant : à la maison, en crèche ou chez une assistante maternelle, à vous d’opter pour la solution qui convient le mieux à votre emploi du temps ainsi qu’à l’équilibre de votre famille.

Comment se comporte le fœtus à 17 semaines de grossesse

Très actif, votre bébé ne cesse de bouger. À ce stade, vous pouvez désormais percevoir ses mouvements. Vous ne pouvez pas encore reconnaître de petits coups de pied à proprement parler, mais vous aurez davantage la sensation d’avoir des petites bulles dans le ventre. Pas de panique si vous ne sentez pas encore votre bébé bouger ! Il commence à peine à utiliser ses articulations et ses muscles sont de plus en plus toniques : en gagnant chaque jour en précision, ses mouvements seront bientôt visibles sur votre ventre ! Patience !

Quand commence le cinquième mois de grossesse ?

Toujours dans le deuxième trimestre, le cinquième mois de grossesse démarre dès la 18ème semaine de grossesse, soit 20 semaines d’aménorrhée. Il s’achève à la 22ème semaine, soit 24 semaines d’aménorrhée. Que vous réserve ce prochain mois de grossesse ? Au cours du cinquième mois, vous pourrez ressentir avec certitude les mouvements de votre bébé, si vous n’y parveniez pas jusqu’ici. C’est également à ce moment-là que vous réaliserez votre deuxième échographie, dite « morphologique », qui vous révélera le sexe de votre enfant, à moins que vous ne souhaitiez en avoir la surprise lors de l’accouchement !

La 17ème semaine de grossesse est une étape clé car c’est souvent à ce stade que la future maman perçoit pour la première fois les mouvements de son bébé ! Si le fœtus ne cesse de progresser, il s’agit également d’un moment agréable pour la femme enceinte qui commence à s’épanouir et à prendre pleinement possession de son corps. Vous voilà déjà presque arrivée à la moitié de cette formidable aventure, profitez-en le plus possible !