La 14ème semaine de grossesse

14 semaines de grossesse

La 14ème semaine de grossesse arrive, marquant une nouvelle étape pour vous et votre bébé. Vous êtes maintenant à 16 semaines d’aménorrhée et les nausées sont enfin terminées. Cette période est, en général, une des meilleures car vous êtes en forme. C’est aussi le moment le plus adapté pour entamer les différentes démarches nécessaires au bon accueil de votre enfant. On vous en dit plus sur cette quatorzième semaine de grossesse.

Comment va bébé à 14 semaines de grossesse ?

 

Il ressemble de plus en plus à un petit être humain

Le fœtus s’est développé ces dernières semaines et son corps commence maintenant à se dessiner. Bien qu’il soit encore très petit (il pèse environ 100 g et mesure entre 9 et 14 cm), vous pouvez à présent repérer sur l’échographie ses bras, ses jambes et sa tête.

Il effectue de petits mouvements

Nous n’en sommes pas encore aux petits coups de pieds, mais bébé bouge déjà légèrement. Il sait remuer ses lèvres et commence à serrer ses poings. Désormais, il parvient également à avaler sa salive. Parfois, il fait bouger ses yeux et fronce légèrement les sourcils.

Ses organes sont déjà bien développés

À 14 semaines seulement, les os de votre enfant sont déjà visibles et ses organes se sont grandement développés. Sa peau reste cependant très fine et transparente, lui donnant une apparence fragile. Ses papilles se développent ainsi que son sens du toucher, permettant à bébé d’être sensible à vos caresses sur le ventre. Au niveau de l’ouïe, il perçoit déjà les battements de votre cœur et votre respiration.

Comment se sent maman pendant la 14ème semaine de grossesse ?

 

Un regain d’énergie

Ce n’est pas systématique pour toutes les mamans, mais en général, la baisse de sécrétion de l’hormone HCG entraîne une diminution, voire une disparition des troubles des premières semaines. La plupart du temps, les nausées disparaissent ainsi que la fatigue et vous vous sentez plutôt en forme.

Le ventre s’arrondit et de petits désagréments peuvent apparaître

Bébé continue sa croissance et votre utérus s’agrandit ce qui a pour conséquence de faire prendre du volume à votre ventre. Cette situation peut provoquer des soucis d’ordre digestif, c’est pourquoi il est recommandé de manger raisonnablement et de boire beaucoup d’eau. Il se peut aussi que vous ressentiez quelques contractions, mais celles-ci se font très rares à ce stade. Vous allez prendre du poids, environ 1,5 kg environ si vous surveillez votre alimentation. À cause des hormones qui perturbent l’équilibre de votre flore vaginale, vous pourriez souffrir de mycoses. Bien qu’elle ne soit pas dangereuse, la mycose est néanmoins très désagréable et revient régulièrement. Veillez à ne pas la laisser s’installer et prenez conseil auprès de votre médecin.

Le changement de la peau

Votre peau va commencer à changer. Elle est plus élastique et des taches brunes peuvent apparaître, ainsi qu’une ligne entre le nombril et le pubis. Faites attention à ne pas vous exposer au soleil, cela pourrait intensifier les marques. À ce stade, un masque de grossesse peut se dévoiler. Il se caractérise par la formation sur le visage de petites taches marron. Elles peuvent être nombreuses et se localisent sur le front, le dessus des lèvres et les pommettes, donnant l’effet de masque. Ce phénomène étant provoqué par une montée irrégulière de la mélanine, ne vous exposez pas au soleil ! Lorsque vous sortez, appliquez de la crème solaire sur votre visage et portez un chapeau. En général, ces taches partent d’elles-mêmes avec la naissance de l’enfant, mais dans certains cas, des traitements sont nécessaires.

Que faut-il prévoir lors de la 14ème semaine de grossesse ?

 

Les achats à prévoir

Si vous ne vous en êtes pas encore occupé, c’est le moment de réaliser les achats nécessaires à la venue de bébé. Côté vêtements, il lui en faudra plusieurs car il va beaucoup se salir. Privilégiez l’achat de nombreuses layettes. Pour la toilette, il faut acheter de nombreux produits pour l’hygiène de bébé. Pensez aux différents produits de soin (crème, savon, liniment…) ainsi qu’aux serviettes et lingettes. Concernant les couches, n’hésitez pas à prévoir des paquets d’avance. Dans la salle de bain, installez du matériel pour laver votre enfant. Une baignoire pour bébé, une table et un matelas à langer seront indispensables. Côté nourriture, là aussi, préparez-vous ! Biberons, bavoirs, tétines font partie des éléments incontournables. Lors de vos achats, pensez à vous équiper pour la chambre de votre enfant (lit, commode de rangement…) ainsi que pour ses sorties (poussette, siège auto…) et à vous procurer des jeux d’éveil.

Préparer le projet de naissance

Le projet de naissance vise à énoncer les souhaits des parents concernant le déroulement de la naissance. Quel que soit le projet de naissance choisi, il devra notamment contenir les informations suivantes :

  • Les personnes présentes lors du jour J ;
  • L’endroit souhaité pour l’accouchement (à domicile, à la maternité…) ;
  • Les actes et soins médicaux à privilégier (naissance sans péridurale…) ;
  • L’accompagnement médical souhaité ;
  • Et les circonstances du retour à domicile.

Selon le déroulement de l’accouchement, tout ne sera pas obligatoirement respecté mais ce document donnera un axe aux équipes médicales.

La 14ème semaine de grossesse étant calme et accompagnée d’un regain de tonus pour vous, c’est le moment privilégié pour préparer l’arrivée de bébé. Les semaines et mois suivants s’avéreront plus difficiles, la fatigue se fera sentir et vous aurez probablement moins de force pour vous lancer dans les préparatifs pour la naissance. C’est donc le moment d’anticiper afin que tout soit prêt le jour J.