Quelle couche choisir pour bébé ?

Cet article est aussi disponible en : Deutsch (Allemand)

La vie de parent est faite de beaucoup de choix : couleur de la chambre, choix du prénom et… la couche. Le choix de cette dernière n’est pas des moindres, puisque bébé va en porter pendant près de 900 jours entre sa naissance et ses 2 ans et demi, âge extraordinaire où il vous libérera (enfin) de la corvée du change. Tous les parents veulent le meilleur pour leur petit bout. Le choix de la couche est donc primordial pour le bien-être de bébé et pour votre tranquillité d’esprit. Parce que vous vous tracasserez déjà bien assez quand bébé fera des nuits trop courtes ou des nuits trop longues (n’y comptez pas trop non plus).

Little Big Change vous livre tous ses conseils pour choisir la meilleure couche pour bébé.

Couche lavable ou couche jetable ?

C’est l’une des premières questions que les futurs parents se posent quand ils abordent le dossier couche : lavable ou jetable ? Les deux solutions présentent chacune leurs avantages et nous vous aidons à y voir plus clair.

Les couches lavables : quand écologie rime avec économie

Si les couches lavables représentent un investissement de départ plus ou moins conséquent, elles peuvent se révéler très économiques sur le long terme. Quand on sait que bébé portera près de 5 000 couches entre sa naissance et ses 2 ans et demi, les couches lavables sont une option à envisager.

Composées de tissu absorbant et d’une culotte de protection imperméable, ces couches sont peu polluantes puisque leur fabrication nécessite peu d’eau, pas de plastique et (surtout) pas de produits chimiques. Vous pourrez même réutiliser ces couches zéro déchet si vous décidez d’agrandir la famille et de reprendre votre vocation de changeur de couche.

Si elles sont aussi efficaces et absorbantes que les couches jetables, les couches lavables peuvent néanmoins s’avérer contraignantes, tant niveau organisation que niveau pratique. Mais après la période d’essai de votre nouveau job, vous apprendrez à jongler entre les changes et les lavages de couche et vous deviendrez bien assez vite le changeur de couche du mois. Bon à savoir : si la fabrication des couches lavables est moins polluante, leur impact environnemental peut vite grimper et rejoindre celui des couches jetables, puisque leur entretien nécessite plus d’eau et d’énergie.

Les couches jetables : la simplicité avant tout

Les couches jetables ont révolutionné le quotidien des jeunes parents. On les enfile, on les enlève et on les jette : on ne peut pas faire plus simple !

Avec ces couches équipées d’un matelas absorbant et d’une enveloppe extérieure imperméable, de plus en plus de fabricants prêtent attention à leur mode de production et privilégient les matières naturelles, pour protéger les fesses de bébé sans oublier l’environnement.

Si elles représentent un budget conséquent, les couches jetables restent néanmoins très efficaces et pratiques et présentent un avantage indéniable : elles protègent bébé tout en simplifiant la vie des parents !

Une composition saine et respectueuse de bébé

Il existe des centaines de marques de couche sur le marché et trouver la couche ultime est souvent synonyme de casse-tête pour les parents. Si nombre d’entre eux choisissent une marque leader, ils peuvent vite passer à côté d’un critère de choix essentiel : sa composition.

Les substances néfastes pour bébé

Vous voulez offrir le meilleur à votre petit bout ? Cela passe également par le choix de ses couches ! Même s’il n’existe aucune norme spécifique aux couches bébés, les risques liés aux substances chimiques sont pourtant bien réels, et certains font froid dans le dos… Parmi les 250 substances pouvant représenter un risque pour bébé (rien que ça), on retrouve :

  • les substances parfumantes, qui présentent des risques d’allergie (pas du tout baby friendly)
  • les hydrocarbures aromatiques polycycliques, constituants naturels du pétrole (pas très rassurant) au sein desquels on retrouve des cancérogènes avérés (pas rassurant du tout) 
  • les pyralènes, des huiles synthétiques dégageant des dioxines cancérogènes au contact de la chaleur

Si ces substances apparaissent sur un paquet de couches dites saines, passez vite votre chemin et continuez vos recherches : les fesses de bébé ne pourront que vous en remercier !

Des labels pour s’y retrouver

S’il est difficile de choisir entre toutes les marques de couche, les labels sont là pour vous aiguiller :

  • le label OEKO-TEX veille à ce que les matériaux utilisés dans la fabrication des la couches soient sans produits toxiques pour bébé et pour l’environnement 
  • le label TCF assure que les couches ne sont pas blanchies au chlore
  • le label Dermatest confirme que nos couches sont douces pour la peau de bébé et hypoallergéniques.

Dans votre quête de la couche ultime, ces différents labels constituent de précieux indices pour trouver votre couche parfaite.

La taille, le critère le plus simple pour assurer le confort de bébé

Selon le poids de bébé, la taille de la couche peut varier. Si son poids oscille entre deux tailles, optez pour une taille supérieure afin de le parer contre d’éventuelles fuites. Certaines marques proposent des couches de la taille 1 à 4+, de la taille 1 à 5… Little Big Change propose des couches de la taille 1 à 6 pour ne laisser aucun bébé de côté !

  • Taille 1 : de 2 à 5 kg
  • Taille 2 : de 3 à 6 kg
  • Taille 3 : de 4 à 9 kg
  • Taille 4 : de 7 à 17 kg
  • Taille 5 : de 11 à 20 kg
  • Taille 6 : de 14 à 25 kg

Bébé porte la bonne taille de couche quand il n’est ni trop serré, ni trop lâche et qu’il est à l’abri des fuites !

Écouter bébé : le meilleur moyen de trouver la couche ultime

Si trouver la couche ultime relève du miracle, le plus à même de vous guider dans votre choix n’est autre que… bébé lui-même !

Votre petit bout va passer plus de 900 jours en couche, et 900 jours… c’est long. Avant d’acheter un lot de 10 paquets de couches en promo, faites des tests avec différentes marques de couche pour trouver votre graal.

Petite astuce : la couche ultime est une couche saine et performante, pensée dans le respect de la santé et du confort de bébé. Et comme chaque enfant est différent, ce n’est qu’en l’observant que vous parviendrez à trouver la couche parfaite !