Insert couche jetable : qu’est-ce que c’est ?

Cet article est aussi disponible en : Deutsch (Allemand)

Les couches lavables vous paraissent trop contraignantes au quotidien et vous associez les couches jetables aux dégâts de la pollution plastique ? Vous n’êtes plus tout à fait sûr de savoir ce que vous voulez ni ce qui sera bon pour bébé ? Mais avez-vous pensé à la couche hybride ? Oui oui, après les voitures, des couches hybrides ont elles aussi été conçues et développées. Little Big Change vous en dit plus sur cette solution alternative.

Les couches hybrides, kézako ?

La couche hybride, c’est le mélange d’une couche lavable et d’une couche jetable. Vous disposez d’une couche permanente, c’est-à-dire que son enveloppe est entièrement lavable. À cette couche vous pouvez ajouter un « matelas », aussi appelé insert, soit lavable et donc réutilisable, soit jetable.

L’insert, qu’il soit jetable ou lavable, joue un rôle absorbant et constitue un accessoire indispensable pour ce type de couche. Il peut être conçu à partir de différentes matières :

  • Bambou
  • Microfibre
  • Chanvre
  • Coton bio

Chaque matière présente des avantages et des inconvénients.

Le pouvoir d’absorption de l’insert dépendra bien souvent de l’épaisseur, à vous de tester sur bébé ce qui lui convient le mieux et ce qui est le plus pratique pour vous.

Pourquoi opter pour des inserts jetables?

Les inserts jetables, à l’inverse des inserts lavables, sont souvent constitués de cellulose, sans gel absorbant. Ils ne comportent donc pas de partie plastique, d’élastiques ou de bandes velcro. De ce fait, ils sont bien plus pratiques à installer dans l’enveloppe de la couche et cela les rend plus écologiques qu’une couche jetable (seulement l’insert finira à la poubelle, l’enveloppe sera lavée et réutilisée).

Vous nous direz peut-être : mais quelle est l’utilité d’utiliser un insert jetable si la couche doit être lavée dans tous les cas ? Eh bien, pensez à vos voyages, vos virées au parc ou dans les magasins. Imaginez que bébé fasse la grosse commission, vous devrez transporter l’insert souillé avec vous tout le reste de la journée… Pas super, n’est-ce pas ? L’insert jetable est donc l’allié idéal pour voyager ou se balader sereinement avec bébé !