Comment reconnaître et éviter les couches jetables potentiellement toxiques ?

Préparer l’arrivée de bébé, c’est décorer sa future chambre, chercher une bonne nounou et s’attaquer au dossier couches. Avec des centaines de marques sur le marché de l’hygiène bébé, pas simple de faire son choix (et pourtant, il est plus important que vous ne le pensez). Marque leader ? Marque la moins chère ? Marque bio ? On ne sait plus comment les choisir. Un critère reste cependant primordial dans ce choix de taille : la non-toxicité. Comment reconnaître et éviter les couches potentiellement toxiques ? Little Big Change vous livre tous ses conseils pour couvrir les arrières de bébé sans aucun danger !

Les substances nocives dans les couches jetables

Afin de trouver les couches parfaites pour votre enfant, il va falloir éplucher les différents paquets et traquer les substances nocives pour sa santé. Parce que bébé, c’est plus de 4 000 couches qu’il va porter avant d’être propre (eh oui, ça fait beaucoup).

Le merveilleux monde des couches a beau être vaste, peu de marques proposent des produits vraiment sains et respectueux de bébé. Si aucune norme ne s’applique à la composition des couches, il existe bien des risques liés aux substances nocives utilisées dans certaines d’entre elles (et ça fait froid dans le dos). De nombreuses substances peuvent potentiellement présenter des risques pour la santé de votre bambin, notamment :

  • Les substances parfumantes, allergènes potentiels que bébé n’appréciera que moyennement (oh, un érythème fessier !)
  • Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (le nom qui fait rêver), constituants naturels du pétrole, parmi lesquels on retrouve des cancérogènes avérés (oui, on met ça dans des couches…)
  • >Les pyralènes, des huiles synthétiques chlorées qui libèrent des dioxines, pouvant entraîner des troubles endocriniens et le développement de pathologies cancéreuses (ah oui, quand même)

Une seule chose à faire face à des couches composées de ces substances : fuir à toutes jambes !

Les labels, une garantie pour la santé de bébé

La chasse aux substances dangereuses peut vous paraître fastidieuse. Difficile de repérer ces composés aux noms barbares sur les différents paquets de couches… C’est là qu’interviennent les labels et les certifications !

  • OEKO-TEX est l’assurance de couches saines, sans produits nocifs pour la santé de bébé et pour l’environnement
  • La certification TCF garantit des couches sans composés chlorés et non blanchies au chlore
  • Le label Dermatest offre une véritable garantie en termes d’hypoallergénicité et d’efficacité

Choisir des couches certifiées, c’est l’assurance de couches saines, douces et efficaces, qui protègeront les petites fesses et la santé de bébé !