Quelles couches pour un enfant prématuré ?

Un bébé est dit prématuré lorsqu’il naît à 8 mois et demi de grossesse ou moins. Généralement très différents physiquement des bébés nés à terme, ils n’ont pas les mêmes besoins.

Plus petits et moins lourds, ils sont également plus délicats et nécessitent donc un autre type de soins. En ce qui concerne les couches, les bébés prématurés ne peuvent pas utiliser de modèles standards en raison de leur petite taille. Pour les bébés un peu trop en avance, il faut donc des mini-couches ! Et c’est pourquoi ils ont leur propre type de couches, conçues spécialement pour les prématurés. Voici un tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur les couches pour prématurées.

Les couches pour prématurés : que doivent-elles avoir en plus ?

Près de 55 000 bébés découvrent notre monde un peu trop tôt chaque année. Face à la demande des parents, une nouvelle offre de couches a vu le jour.

Ces couches doivent répondre aux besoins très particuliers de ces tout petits bébés, non seulement en termes de taille et de morphologie, mais aussi pour prendre soin de leur peau si fragile. Il est donc important d’être vigilant sur leur composition ainsi que sur certaines de leurs caractéristiques. Privilégiez des couches de qualité, pour maximiser le confort de votre tout-petit.

Certaines sont disponibles dans le commerce, mais selon la taille du rayon couches de votre supermarché, il est possible que l’offre soit plus grande sur internet. N’hésitez pas à comparer les modèles proposés par les marques.

Bon à savoir : un bébé prématuré grandit plus vite qu’un bébé né à terme, c’est pourquoi il faudra adapter la taille de ses couches très fréquemment.

Les couches taille 0 disponibles dans le commerce

Pampers New baby micro couches dry premature 24

Dans le souci d’offrir à chaque nourrisson la protection dont il a besoin, Pampers a développé une couche parfaitement adaptée à la morphologie des bébés très légers et des prématurés (de 1 kg à 2,5 kg) : le modèle New Baby Micro Dry.

Ces couches sont pensées pour protéger le nombril de votre tout-petit et respectent sa morphologie particulière, puisqu’elles sont dotées d’une découpe prévue pour le cordon ombilical et d’une forme incurvée.

Bamboo Nature taille 0

Ces couches pour bébé prématuré sont biodégradables à 44 % et ne contiennent pas de substances toxiques, aucun parfum, et pas non plus de latex : c’est une couche respectueuse de l’environnement et des (très petites) fesses de votre enfant.

Les avis consommateurs sont globalement positifs pour ces couches destinées aux nouveau-nés pesant de 1 à 3 kg.

Pour en savoir plus sur la prématurité

Un nouveau-né est considéré comme prématuré lorsqu’il naît à 8 mois et demi de grossesse. Toutefois, il existe 3 niveaux de prématurité :

  • De 7 à 8 mois de grossesse : prématurité moyenne ;
  • De 6 à 7 mois de grossesse : grande prématurité,
  • En dessous de 6 mois de grossesse : très grande prématurité.

Aujourd’hui, les progrès médicaux permettent de mieux pallier l’immaturité des enfants prématurés, et d’en réduire les conséquences, du moins partiellement.

De nombreuses recherches sont encore en cours, avec pour objectif d’améliorer encore les soins apportés à ces nouveau-nés, de plus en plus nombreux, qui arrivent au monde plus tôt que les autres.