Quelle taille de couches bébé choisir ?

L’arrivée de bébé est synonyme d’émerveillement et de découvertes : les vêtements tout mignons, les premiers biberons et bien sûr… la corvée des couches. Après des heures et des heures de recherche et de réflexion pour trouver THE couche ultime, ça y est : vous avez (ENFIN) trouvé une couche saine, sans substances toxiques et efficace… le graal ! Mais pour veiller au confort de bébé et lui éviter les fuites, il est important de choisir la bonne taille. Little Big Change vous livre tous ses conseils pour bien choisir les tailles de couches et garder bébé au sec et à l’abri des fuites.

Un guide des tailles pour y voir plus clair

Votre petit bout portera près de 5 000 couches entre sa naissance et ses 2 ans et demi, âge merveilleux où vous serez libérés (délivrés) de la corvée du change. C’est pourquoi les tailles de couches varient de la taille 1 à la taille 6.

Le poids de bébé est le critère principal à prendre en compte pour choisir la bonne taille de couche. Les couches taille 1 sont conçues pour les nouveau-nés d’au moins 2 kg et la majorité des marques propose des couches jusqu’à la taille 6, soit 14-25 kg.

Little Big Change vous propose des couches de la taille 1 à 6, de la naissance à l’acquisition de la propreté. Voici un petit guide de nos tailles pour vous aider à y voir plus clair :

Taille Poids (kg) Tour de ventre (cm)
Taille 1 2-5 30-41
Taille 2 3-6 30-48
Taille 3 4-9 35-56
Taille 4 7-17 38-60
Taille 5 11-20 41-62
Taille 6 14-25 47-64

Bébé porte-t-il la bonne taille de couches ?

Si notre guide est un bon indicateur pour vous aider à vous y retrouver, les couches peuvent parfois ne pas être adaptées à bébé, même si elles correspondent à son poids. Pas de panique : tous les bébés sont différents et leur morphologie peut tout à fait varier selon un même poids. Ainsi, selon sa morphologie, un loulou de 3 kg pourra très bien être un petit bébé comme un bébé joufflu !

Voici quelques astuces pour savoir si la taille de la couche est adaptée à la morphologie et au poids de bébé :

  • Elle ne doit pas être trop serrée (elle ne doit pas marquer sa peau) 
  • Elle ne doit pas être trop lâche (elle doit garder bébé à l’abri des fuites)
  • Bébé doit pouvoir être libre de ses mouvements

Petite astuce : glissez deux doigts entre la couche et le ventre de bébé pour vérifier que celle-ci n’est pas trop serrée et bien ajustée.

Quand passer à la taille supérieure ?

Vous le remarquerez bien assez vite : bébé grandit par poussées (trop) rapides. Lorsque les couches ferment difficilement, commencent à serrer bébé ou que les fuites sont récurrentes, il est temps de passer à la taille supérieure ! Si son poids oscille entre deux tailles, préférez la taille supérieure : une couche un peu plus grande est une meilleure alliée contre les fuites.

Bébé ne portera des couches taille 1 que quelques semaines seulement. Puisque votre petit bout grandit si vite, Little Big Change pense à vous, parents débordés, en vous proposant une livraison à l’adresse et à la date que vous choisissez ! Soyez prévoyants et évitez les mauvaises surprises avec notre abonnement sans engagement !