Un enfant utilisera en moyenne 4 500 couches au cours des trois premières années de sa vie, soit autant de couches pour vous à changer (eh oui, bébé ne change pas encore sa couche tout seul…). Et s’il y a bien une chose qui peut faire peur, c’est le budget que va représenter l’achat de toutes ces couches…

Les différents types de couches jetables

Plusieurs types de couches jetables existent et vous pourrez trouver de tout, à tous les prix. Les couches que vous choisirez pour bébé pourront être classiques ou écologiques. Bien sûr, d’une catégorie à l’autre, le prix n’est pas le même. Mais à l’intérieur d’une même catégorie, les prix peuvent aussi passer du simple au double… Une couche jetable, classique ou écologique, est composée 4 strates : 

  • Voile intérieur
  • Matelas absorbant
  • Barrière anti-fuite
  • Voile extérieur

Ce qui différencie la couche écologique, c’est qu’elle est conçue essentiellement à partir de matières naturelles, renouvelables et respectueuses à la fois de l’environnement et de la peau de bébé.

Quel est le budget couches à prévoir ?

En moyenne, le budget à prévoir se situe entre 1 500 et 2 000 €, soit une cinquantaine d’euros par mois. Les dépenses varieront en fonction de l’âge de votre bébé, de ce qu’il traverse (oui, parce qu’avec une diarrhée, par exemple, le nombre moyen de couches par jour augmente…) et surtout des couches que vous choisirez. Comment vous y retrouver dans tout ça ?

Les couches en magasin

Dans votre supermarché préféré, vous connaissez peut-être déjà le fameux rayon couches : immense, rempli d’emballages recouverts de bébés trop mignons. Inutile de vous conseiller d’éplucher chaque prix et composition un par un… Vous pourrez cependant retrouver ponctuellement des offres promotionnelles pratiquées par l’enseigne. Celles-ci vous permettront d’acheter vos couches à un prix plus attractif, restez à l’affût !

Les couches en gros

Les couches en gros, c’est simple : plus vous achetez, plus le tarif unitaire est intéressant. Certaines grandes enseignes de supermarché lancent parfois des opérations de vente de couches en gros, de quoi remplir vos stocks à moindres frais. C’est une solution idéale pour alléger votre budget. Attention toutefois à ne pas vous retrouver avec des couches taille 2 pour 6 mois, par exemple, bébé grandit vite à cet âge-là…

Les couches en abonnement

Sinon, plus de prises de tête dans les rayons du supermarché, plus de paquets de couches entassés chez vous, la troisième solution, c’est de souscrire un abonnement :

  • Une box de X couches
  • Un tarif unique
  • Une livraison où et quand vous voulez
  • Le tour est joué !

Avec Little Big Change, vous êtes gagnant sur les deux tableaux : la protection optimale des fesses de bébé grâce à une couche tout confort et la gestion efficace des dépenses liées aux couches. Comme ça, vous, papa et maman, avez tout le temps et toute l’énergie pour profiter de votre bébé !