Distributeur de couche : comment choisir ?

Le change de bébé est une routine bien connue des jeunes parents. Pour autant, elle n’est pas toujours simple à réaliser, surtout si vous avez un tout petit curieux qui n’a qu’une idée en tête : se sauver au plus vite pour explorer le monde ! Voilà pourquoi il ne faut jamais vous éloigner de la table à langer, au risque de le voir tomber et se faire très mal ! Pour vous aider à garder à portée de main tout le nécessaire, le distributeur de couche est un précieux allié. De plus en plus de parents le plébiscitent. Alors, comment fonctionne-t-il et surtout comment bien le choisir ?

Le distributeur de couche sous toutes ses formes

Les distributeurs de couche existent essentiellement dans deux formats : à fixer au mur ou à suspendre sur le côté de la table à langer. 

Le distributeur de couche à accrocher au mur

Certains distributeurs de couche se présentent comme de gros distributeurs à savon qu’il suffit d’accrocher au mur, face à la table à langer ou sur le côté, pour toujours avoir des couches propres à disposition. Particulièrement pratiques, ils évitent de se baisser pour attraper des couches sous le plan à langer ou dans un tiroir de la commode. Généralement, ces distributeurs muraux sont conçus pour accueillir une trentaine de couches, soit environ la moitié d’un grand paquet, ou l’équivalent de cinq à six jours de change. 

Le distributeur de couche à suspendre à la table à langer

Si vous ne voulez pas percer votre mur, sachez qu’il existe également des distributeurs de couche qui se suspendent directement sur les rebords de la table à langer. Constitués de plusieurs compartiments, ils permettent de stocker les couches, mais sont souvent assortis d’autres espaces pour ranger aussi les produits nettoyants ou les petits accessoires nécessaires à la toilette de votre bébé. Très ergonomiques, ils offrent un rangement pratique et vous aident à avoir toujours des couches propres à proximité.

Les avantages du distributeur de couche

Le distributeur de couche donne un accès direct au nécessaire de change et vous simplifie la vie. Mais, au-delà de son côté pratique et fonctionnel, il possède encore un autre avantage : il vous offre un espace de stockage supplémentaire, ce qui vous évite d’encombrer vos tiroirs avec des couches. 

Quel distributeur de couche est fait pour vous ?

Pour bien choisir votre distributeur de couche, plusieurs aspects sont à prendre en compte : 

  • Son mode de fixation : voulez-vous le fixer au mur ou préférez-vous un système d’accroche à la table à langer ?
  • Son nombre de compartiments : recherchez-vous un simple distributeur de couche ou un organisateur complet, muni de plusieurs compartiments, pour accueillir d’autres produits et accessoires ?
  • Son design : comme votre distributeur de couches sera visible dans la pièce, mieux vaut qu’il s’accorde à votre décoration 
  • Sa matière : privilégiez un matériau facile d’entretien. Les distributeurs de couche existent en plastique ou, dans une démarche plus écologique, dans des produits naturels comme le bois 
  • Son système de remplissage : le distributeur de couche doit vous faire gagner du temps. Il doit donc être doté d’un système de remplissage pratique, qui vous permet de le recharger en couches en seulement quelques secondes
  • Sa capacité de stockage : idéalement, prévoyez un distributeur pouvant contenir au moins une trentaine de couches