Couches bébé les moins toxiques : le classement des marques

En tant que parent, vous voulez le meilleur pour votre bébé, et c’est bien normal ! Évidemment, cette recherche de qualité passe aussi par les couches que vous utiliserez pour votre enfant.

En janvier 2019, l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire) a publié un rapport dévoilant la présence de substances nocives dans plusieurs couches, suscitant l’inquiétude de nombreux parents. Cependant, après cette révélation, de nombreuses marques se sont engagées à limiter voire même supprimer les substances toxiques de leurs couches. Mais alors, quelles marques choisir pour protéger au mieux la peau et la santé de bébé ? Little Big Change vous aide à vous décider en vous expliquant comment bien choisir votre marque de couches.

A quoi se sont engagés les fabricants en 2019 ?

Suite au rapport de l’Anses, les 23 marques de couches mises en cause ont été reçues par le gouvernement. Celui-ci les a sommées de prendre des engagements pour supprimer la présence des substances nocives dans les couches jetables, mais aussi de faire preuve de plus de transparence envers les parents. Plus besoin de posséder un doctorat en sciences pour comprendre la composition des couches !

Notre classement des meilleures marques de couches

Little Big Change vous a listé ci-dessous les meilleures marques de couches actuellement sur le marché afin de vous aider à faire votre choix. Nos critères de sélection sont essentiellement portés sur la composition des couches, sans oublier évidemment leur démarche écologique et leurs aspects pratiques. En choisissant l’une des marques de ce classement, vous penserez non seulement aux fesses de votre enfant, mais aussi à l’environnement, le tout sans oublier votre confort !

Les couches Little Big Change

Comment faire un classement des meilleures couches sans y ajouter notre marque ? En effet, avant de sélectionner les autres marques de la liste, nous avons appliqué nos critères de qualité à nos propres couches ! Elles figurent donc légitimement parmi les meilleures que nous ayons testées.

Les couches Little Big Change ne contiennent aucune substance toxiques, comme le certifie notre label Standard 100 by Oeko-Tex. Le voile en contact avec la peau de bébé contient 0% de plastique. Nos barrières antifuite exercent quatre fois moins de pression sur la peau que les autres marques (minimise le risque de marque rouge). Nous produisons nos couches dans notre propre usine avec une électricité 100% verte. Nous réalisons des tests plus de deux fois par an via des laboratoires indépendants. Vous pouvez même consulter les résultats d’analyses indépendantes sur notre site ! Elles sont aussi blanchies à l’oxygène et donc garanties sans aucun chlore. Nos couches ne sont pas seulement saines, elles sont également très douces sur la peau de bébé et offrent jusqu’à 12 h de protection continue. Little Big Change vous propose un système d’abonnement pratique qui vous évitera de courir en magasin le weekend pour chercher des couches d’urgence. En plus, nos couches sont parmi les moins chères du marché de l’abonnement.

Si vous aussi vous en avez assez des couches aux motifs gnangnans, vous allez adorer nos designs marrants qui donneront du style à votre bébé tout en vous amusant !

Les couches Tidoo Nature

La marque Tidoo est made in France. Elle propose des couches écoresponsables et saines pour vos enfants. Les couches Tidoo Nature sont certifiées non irritantes (un atout de taille pour protéger les fesses de bébé !) et garanties sans substances à risque. Grâce au blanchiment à base d’eau et d’oxygène, ces couches ne contiennent pas non plus de chlore. Les couches sont contrôlées par un laboratoire indépendant à la demande de la marque, qui met les résultats à disposition du public pour encore plus de transparence.

En plus de ses vertus sanitaires et écologiques, la marque Tidoo travaille avec l’association « Le Rire Médecin » et lui reverse chaque année une partie de ses bénéfices ! Vous ferez donc non seulement une bonne action pour votre bébé, mais aussi pour les autres.

Les couches Pingo

Le but de la marque Pingo est de proposer aux parents des couches à la fois économiques et écologiques. Non contentes d’être triplement certifiées FSC, MyClimate et Naturemade Star (qui sont toutes des certifications garantissant la durabilité et l’écologie de la production), les couches Pingo sont aussi très confortables pour les bébés. En effet, elles sont dotées d’un voile d’acquisition pour éviter aux fesses de votre enfant d’être en contact direct avec les parties absorbantes de la couche.

La marque Pingo protège à la fois les bébés et l’environnement, puisque même l’emballage de ces couches est biodégradable !

Les couches ECO by Naty

Ces couches jetables écologiques possèdent une très bonne composition. Plus de 50 % de leurs matières premières sont naturelles et renouvelables, comme la pulpe de bois, le film en amidon de maïs ou encore les fibres de canne à sucre. En plus, elles ne contiennent ni dioxines, ni parfum, ni phtalates, ni COV, ni colorants, toutes les substances qui sont régulièrement considérées comme les plus toxiques. La nature est la meilleure alternative aux substances chimiques !

Les couches Naty sont aussi certifiées vegan, un véritable atout si vous souhaitez offrir des couches de qualité à votre enfant tout en étant sûr de ne pas faire souffrir les animaux.

Les couches Joone

Autre marque française, Joone est transparente sur la composition de ses couches, ce qui n’est pas pour déplaire aux parents inquiets ! Elle aussi publie les résultats des analyses effectuées par un laboratoire indépendant sur son site web. Pour encore plus de pédagogie, la marque a même fait clarifier ces données par une pharmacienne qui vous aidera ainsi à comprendre le rôle de chaque élément dans la composition des couches. Avec son système d’abonnement, Joone propose une solution pratique aux parents qui ne souhaitent pas faire la queue et se bousculer dans les rayons.

Adoubées par de nombreuses mamans blogueuses en ligne, les couches Joone sont une valeur sûre parmi les couches saines et écoresponsables.

Les couches Love & Green

Les couches Love & Green sont hypoallergéniques, elles ont donc été conçues spécialement pour respecter la peau de bébé. On n’y trouve aucune des substances à risque comme le chlore, le pétrolatum, le colorant, le parfum, les allergènes, le parabène ou encore le phénoxyéthanol. La marque met un point d’honneur à afficher avec transparence les produits utilisés dans la composition de ses couches. Sur l’ensemble de la couche, la marque privilégie les matières premières naturelles comme la canne à sucre et l’amidon de maïs. Même les motifs imprimés sont créés à partir d’encres végétales, c’est dire !

Leur petit plus : le voile interne en contact avec la peau du bébé est garanti 100 % d’origine naturelle !

Les couches Bio Babby

Bio Babby met l’accent sur l’utilisation des matières naturelles renouvelables dans la fabrication de ses couches. La cellulose des couches Bio Babby est certifiée FSC et est blanchie sans chlore. La composition de ces couches est aussi garantie sans latex. Comme toutes les couches des marques du classement, elles ne contiennent pas non plus de parfum, ni de lotion ou de conservateurs.

Bio Babby propose des couches saines tout en préservant l’environnement grâce à leur emballage conçu à partir d’amidon de maïs, une matière entièrement biodégradable !

Les couches Bamboo Nature

Bambo Nature propose des couches hypoallergéniques très douces et sans substances toxiques. Les couches Bambo Nature sont contrôlées régulièrement par un laboratoire indépendant pour vérifier l’absence d’HAP, de pesticides, d’allergènes et de COV au cours de la production. Elles sont aussi garanties sans latex ni chlore. Ces couches sont dotées d’un voile d’acquisition en fibres de cellulose qui évitera les fuites tout en restant doux et naturel au contact de la peau de votre bébé.

Grâce à leur composition à base de matières renouvelables, les couches Bambo Nature sont biodégradables à 80 %. Même leur emballage est biodégradable !

Les questions les plus fréquemment posées

Les substances les plus irritantes pour votre bébé et que vous devez essayer d’éviter sont le chlore, le parfum, les pesticides, les allergènes et les perturbateurs endocriniens. Même si elles ne sont présentes que sous forme de traces dans les couches traditionnelles, les enlever ne peut que faire du bien à nos bambins !

Si vous êtes à la recherche d’une marque saine et fiable, privilégiez les marques qui publient leurs résultats d’analyses effectuées par des laboratoires indépendants. De plus en plus de marques s’y mettent, car elles ont bien compris l’inquiétude des parents !

Adoptez une marque qui correspond à vos besoins et à votre mode de vie. Si vous avez des convictions écologiques, n’hésitez pas à les appliquer aux couches de votre bébé ! Écoresponsable rime souvent avec sain.

Même si la peau des fesses de bébé est l’idée principale qui doit guider un achat de couches, n’oubliez pas votre confort ! Le job de parent est un travail à temps plein. Alors, pourquoi perdre du temps dans les magasins à chercher le bon rayon quand vous pourriez passer d’agréables moments en famille ? Si la perspective des crises de bébé dans le caddie ne vous enchante pas, optez pour un abonnement qui vous simplifiera la vie, comme celui proposé par Little Big Change.