Couche taille 4 : comment choisir ?

Ah, les bodies et les pyjamas de naissance… ils sont déjà bien loin ! Bébé grandit (un peu trop vite), ses vêtements et ses couches aussi. D’ailleurs, il est temps de passer à la taille supérieure (allez, encore quelques tailles et ce sera fini). À partir de 8 mois (sauf si c’est un gros bébé), bébé franchit le cap des 7 kg et est prêt pour les couches taille 4. Mais il vous réserve bien des surprises, parce qu’il n’y a pas qu’en matière de couche qu’il va franchir un cap (accrochez-vous).

Le temps des changements

Bébé a bien grandi (et bien grossi), les couches se suivent et se ressemblent et vous devez (encore) changer de taille. La taille 4, c’est généralement vers 8-9 mois que vous commencerez à l’utiliser. Mais si, à 6 mois, bébé change de taille de couche, ce n’est pas la seule nouveauté.

La couche taille 4, c’est de 7 à 17 kg (de 38 à 60 cm pour le tour de son petit bidon tout rond). Elle doit être confortable et bien ajustée (pas trop serrée ni trop lâche) pour parer bébé contre les fuites sans l’empêcher de bouger. Et s’il est entre deux tailles, on opte pour la taille supérieure, une meilleure alliée contre les potentiels débordements. 

C’est bébé qui choisit

Le choix de la couche est primordial, puisque bébé va en porter près de 5 000 pendant ses 2 premières années (eh oui, ça fait beaucoup) ! Certaines couches contiennent des composés chimiques indésirables (et parfois nocifs) pour la santé des petits. Difficile de traquer toutes ces substances, mais mieux vaut les éviter : la santé de bébé, c’est votre priorité !

Trouver la couche parfaite, c’est loin d’être simple, mais ce n’est pas mission impossible : vous devrez juste vous armer de patience et observer votre bambin. Ce sont ses réactions (érythèmes, allergies) qui guideront votre choix. Alors on protège ses petites fesses avec des couches certifiées :

  • OEKO-TEX, la garantie de couches saines, avec des matériaux sans substances nocives 
  • TCF, l’assurance de couches non blanchies au chlore
  • Dermatest, la certification dermatologique pour des couches douces et testées cliniquement

Si vous souhaitez faire un petit geste pour la planète, sachez que certaines marques sont certifiées par des écolabels, la promesse d’un produit plus sain pour bébé et pour l’environnement. Et pour les plus écolos, les couches lavables (et donc réutilisables) seront la meilleure alternative.

Finalement, c’est bébé qui choisit. Souvenez-vous qu’il va passer près de 900 jours en couche, il n’existe donc pas meilleur juge que lui pour protéger ses arrières !