Couche lavable taille 1 : comment ça se passe ?

Vous allez bientôt accueillir bébé dans ce monde et vous avez la ferme intention d’en prendre soin. Votre conscience écologique vous dicte les choix que vous faites pour sa santé et pour la planète. C’est pourquoi vous avez décidé d’opter pour des couches lavables ! Oui, mais mieux vaut être prêt, car une fois que bébé sera là, il accaparera toute votre attention. C’est pourquoi nous sommes là pour vous informer sur les couches lavables taille 1.

Pour quel bébé choisir une couche lavable taille 1 ?

Les couches de taille 1 sont prévues pour des nouveau-nés entre 2 et 5 kg. Cela correspond en âge à leur naissance jusqu’à leurs 2 mois environ. Elles sont donc parfaites pour les tout petits postérieurs !

Avant d’acheter les premières couches lavables taille 1 pour votre nourrisson, assurez-vous que vous n’aurez pas un gros bébé. En effet, certains bébés naissent plus costauds que les autres et peuvent directement passer aux couches lavables taille 2. 

Une couche lavable de taille 1 se met à la machine une fois qu’elle est sale, à la différence des couches jetables qui sont à usage unique. À chaque change, stockez la couche dans un sceau dans lequel vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour neutraliser les odeurs. En hiver, mieux vaut posséder un sèche-linge lorsque l’on choisit de passer aux couches lavables. 

Quels sont les avantages d’une couche lavable ?

Les couches lavables sont faites en fibres naturelles. Il s’agit généralement de coton ou de bambou bio, c’est-à-dire cultivé sans pesticide. Ainsi, il n’y a pas de risque d’allergie ni d’irritation pour la peau de bébé.

Pour ne pas se salir les mains, on dispose un papier épais comme du papier-toilette au fond de la couche avant de l’installer sur les fesses de bébé. Ainsi, une fois la grosse commission faite, il suffit de la jeter dans les toilettes avant de laver la couche.

Les couches lavables connaissent un véritable essor depuis quelques années. Il faut dire qu’elles limitent vraiment les déchets et sont bonnes pour l’environnement et la santé de bébé !