Couche de nuit, mode d’emploi

Au royaume des couches, certaines sont reines. Championnes d’absorption, lauréates du prix nuit (parentale) tranquille… Sur le papier, les couches de nuit ont absolument tout pour vous séduire. Mais côté pratique, comment cela se passe-t-il ? À quoi sert une couche de nuit ? Comment la mettre ? Combien de temps bébé peut-il la porter ? Little Big Change vous répond et vous en apprend plus sur ce modèle, adoré de tous. Attention : les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

À quoi sert une couche de nuit ?

Au risque de vous surprendre, la couche de nuit remplit la même fonction qu’une couche dite « classique », à savoir : garder les fesses de bébé au sec. La couche de nuit permet à votre enfant de ne pas mouiller son lit quand il fait ses nuits, mais qu’il n’est pas encore propre. Rome ne s’est pas faite en un jour, il est donc tout naturel qu’il faille attendre quelques mois (ou années) avant que votre petit soit totalement propre.

En attendant ce jour glorieux, la couche de nuit vous évite de vous lever plusieurs fois dans la nuit. Grâce à une absorption maximale et à une lutte acharnée contre les fuites, c’est la grande chouchoute des parents. Elle leur garantit un sommeil réparateur pour un effet anti-crise de nerfs non négligeable. L’essayer, c’est l’adopter !

Comment mettre une couche de nuit ?

Vous avez des enfants et vous les changez régulièrement ? Vous êtes un guerrier de la couche, gradé talc et lingettes ? Eh bien, ce qui va suivre va vous étonner, mais foncièrement, on met une couche de nuit de la même manière qu’une couche classique.

Allongez votre petit sur la table à langer et veillez à ce qu’il soit bien propre avant de lui mettre la couche de nuit, car si tout se passe bien, il le restera quelques heures !

Expliquez-lui bien ce que vous êtes en train de faire, étape par étape : dites-lui pourquoi vous lui mettez une couche spéciale pour la nuit et à quelle fin. Soyez attentifs aux petits adhésifs, faites attention aux collerettes, vérifiez que la couche est bien mise, sous peine d’avoir de mauvaises surprises !

Combien de temps garder une couche de nuit ?

Ah, quel bonheur que celui de mettre une couche de nuit à son enfant et de rester tranquille plusieurs heures durant ! En moyenne, bébé peut la garder de 10 à 12 heures, de quoi vous permettre de vous reposer et de rattraper plusieurs heures de sommeil en retard !

Ce qu’il faut retenir

En quelques mots :

  • La couche de nuit, c’est comme une couche classique, mais en plus épaisse et plus absorbante. Une couche en mieux quoi !
  • On met une couche de nuit de la même manière que l’on met une couche classique. Rien de nouveau sous le soleil pour tous les aficionados de la couche !
  • Bébé peut la porter pendant 10 à 12 heures. Attention, cette durée varie d’un enfant à l’autre !