Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la couche biologique

Grand sujet de débat ces dernières années, les couches jetables pour bébé ne cessent de faire parler d’elles. D’après une étude, il semblerait que la composition de certains modèles soit un peu douteux. Pour pallier ce problème, certains fabricants se sont lancés dans le développement et la fabrication de couches biologiques, aussi appelées couches éco-responsables. Mais trêve de jargon ! Little Big Change vous embarque à la découverte de la couche écologique et vous dit tout ce que vous devez savoir avant d’opter pour cette solution écoresponsable.

La couche bio, plus saine qu’une couche jetable ?

Couche biologique ou écologique ?

Avant d’aller plus loin, petite précision ! Saviez-vous que le terme « couche bio » est erroné ? Eh oui, il est exclusivement réservé aux produits issus de l’agriculture et la couche n’étant pas un fruit et encore moins un légume, on lui préférera la terminologie « couche éco-responsable ».

La composition de la couche bio

À la différence de certains modèles de couches jetables, la couche écologique est composée de matières aussi naturelles que possible. Dans ces couches, le voile de protection est sans plastique à base de pétrole. De plus, et à la différence de certains modèles jetables, les couches bio sont sans parfum, sans alcool et sans colorants ! De ce fait, elles sont moins irritantes et idéales pour préserver le fessier délicat de votre bambin. 

La couche bio lavable

Si vous souhaitez pousser plus loin la protection de l’environnement, sachez que la couche bio (ou écologique) se décline également en couche lavable. Anti-déchets, sans aucune chimie, ces couches sont LE compromis parfait.

Et côté absorption, ça donne quoi ?

Côté absorption, tout est pareil qu’avec une couche jetable dite « classique » ! Même si la capacité d’absorption dépend des modèles, des fabricants et des marques, sachez que les couches bio sont tout à fait résistantes et possèdent le même confort que les couches jetables.

Couche bio : ce qu’il faut retenir

Les couches bio sont :

  • Jetables pour certaines, lavables pour d’autres (comme la couche écologique, par exemple)
  • Plus saines pour bébé et plus respectueuses de l’environnement
  • Au même prix que des couches jetables dites « classiques »