Caca dans la couche : comment faire pour la changer ?

Bébé n’est pas encore là que vous vous projetez déjà dans votre rôle de futur parent… Imaginez-vous un peu : vous, jouant avec votre tout-petit, un large sourire accroché au visage, quand soudain… Une odeur suspecte se glisse à vos narines ! Bébé vous a réservé une petite surprise et il est grand temps de changer sa couche. D’ailleurs, ne tardez pas, les selles sont particulièrement irritantes, et mieux vaut débarrasser votre enfant rapidement de ce petit désagrément pour qu’il ne souffre pas d’érythème fessier. Voici donc quelques conseils pour bien vous y prendre…

L’ouverture du paquet et la découverte de la surprise !

Avant chaque change, n’oubliez pas de vous laver les mains. Préparez également tous les éléments nécessaires à portée de main, pour ne jamais laisser votre enfant seul et sans surveillance sur la table à langer. Il pourrait tomber. 

Tout d’abord, commencez par enlever le pantalon et les chaussettes de votre bébé. S’il gigote beaucoup, cela vous empêchera de les tacher. 

Ensuite, remontez son body dans son dos, le plus haut possible, pour éviter de le souiller avec la couche sale. Pour cela, basculez les fesses et le bassin du bébé, plutôt que de lui soulever les jambes. 

Déscratchez la couche. Avec le devant toujours propre, frottez les fesses de bébé pour enlever un maximum de selles. Enroulez la couche sous ses fesses pour éviter le contact de sa peau encore sale avec le plan à langer. 

Le nettoyage

Maintenant, munissez-vous d’un produit nettoyant. Libre à vous de vous servir d’une lingette, d’un simple gant de toilette avec de l’eau et du savon, ou d’un coton avec du lait de toilette ou du liniment. 

Partez toujours de l’endroit le plus propre pour ramener les excréments vers la zone la plus sale, c’est-à-dire de l’avant vers l’arrière. Cela évite d’apporter des bactéries vers l’appareil génital, ce qui est primordial, notamment pour les petites filles.

Dans le même temps, enlevez l’ancienne couche et utilisez les scratchs pour la maintenir fermée avant de la jeter. 

Ensuite, séchez la peau de votre enfant à l’aide d’une serviette propre, et en effectuant de petits tapotements. Évitez de frotter pour ne pas créer d’irritations. De même, séchez bébé avec minutie. L’humidité stagnante a tendance à fragiliser l’épiderme et à donner naissance à de vilaines rougeurs.

La mise en place de la nouvelle couche

Si vous constatez que votre bébé a de légères irritations, étalez-lui de la crème sur les fesses. En revanche, n’utilisez pas de talc. Ce produit n’est désormais plus préconisé pour le change des bébés, car trop souvent appliqué, il peut causer des problèmes de santé. 

Munissez-vous maintenant d’une nouvelle couche et positionnez-la sous les fesses de votre bébé, en plaçant les scratches contre la table, au niveau de son dos. 

Ajustez le devant de la couche et refermez-la, sans trop la serrer. Globalement, vous devez pouvoir passer la largeur de deux doigts entre la couche et le ventre de votre enfant. 

Pour éviter les fuites, pensez bien à sortir les petites languettes de tissus situées au niveau de ses cuisses, à côté des élastiques de la couche. 

Il ne vous reste plus qu’à l’habiller et à retourner jouer avec lui !