Votre ventre durant le 6e mois de grossesse

ventre 6 mois de grossesse

Vous êtes enceinte de 6 mois et vous faites désormais votre entrée dans le dernier trimestre de grossesse. S’il ne vous reste plus beaucoup à patienter avant de rencontrer bébé, ces quelques mois restants vont permettre à votre tout-petit de se faire une beauté. Le ventre de la femme enceinte intrigue autant qu’il fascine : découvrez tous les secrets de votre ventre à 6 mois de grossesse.

Comment est le ventre à 6 mois de grossesse ?

 

Enceinte de six mois, votre ventre est déjà bien arrondi. Il continuera de prendre du volume jusqu’à l’accouchement, au fur et à mesure que bébé grandit et prend du poids. Si vous parveniez à dissimuler votre grossesse jusque-là, votre ventre vous rendra désormais la tâche impossible ! Si vous ne connaissez toujours pas le sexe de votre bébé à ce stade de la grossesse, les spéculations vont bon train sur la forme de votre ventre. Si l’on se fie aux croyances populaires, le ventre pourrait annoncer le sexe de l’enfant. Mais alors, véritable prédiction ou simple légende urbaine ? Les spécialistes sont unanimes, la forme du ventre n’a aucun rapport avec le sexe du bébé : elle dépend uniquement de la position de votre enfant au sein de l’utérus et de votre morphologie de base.

Quelle est la prise de poids à 6 mois de grossesse ?

 

À ce stade de la grossesse, la prise de poids pour la future maman devrait être plus ou moins de l’ordre de 6 kilos. Les gynécologues et sages-femmes considèrent que la femme enceinte doit prendre un kilo par mois pendant la grossesse, pas plus. Évidemment, il s’agit d’une moyenne. Les femmes ayant un IMC faible avant la grossesse seront encouragées à prendre davantage de poids durant ces neuf mois, tandis que les femmes ayant un IMC supérieur à la moyenne devront surveiller plus strictement leur prise de poids. Un surpoids chez la femme enceinte est susceptible d’engendrer des complications durant la grossesse comme des troubles circulatoires, un diabète gestationnel ou encore des problèmes de dos. Et si vous profitiez de votre 6e mois de grossesse pour soigner votre alimentation ?

Par ailleurs, en l’absence d’une quelconque contre-indication médicale de la part de votre sage-femme ou gynécologue, vous pouvez tout à fait maintenir une activité physique durant la grossesse afin de limiter votre prise de poids. Attention toutefois à proscrire les sports trop toniques comme la course à pied, les sports collectifs ou le vélo, au profit de disciplines plus douces comme la natation, la marche à pied ou encore le yoga prénatal.

Quand se termine le 6e mois de grossesse ?

 

Le sixième mois de grossesse se termine une fois la 26e semaine de grossesse achevée, soit 28 semaines d’aménorrhée (SA = semaines écoulées depuis le début des dernières menstruations). Par ailleurs, la fin de ce 6e mois de grossesse correspond à la fin du deuxième trimestre de grossesse : à vous le dernier trimestre ! À ce stade, s’il venait à naître, bébé serait considéré comme un grand prématuré : le fœtus serait viable, mais devrait bénéficier de soins particuliers au sein d’une unité de réanimation néonatale dès la naissance. Si l’accouchement est prévu au sein d’une maternité de type 3, le bébé grand prématuré peut être soigné sur place sans nécessiter de transfert.

Pourquoi certaines femmes enceintes ont-elles un petit ventre ?

 

Lorsque l’on est enceinte, difficile de ne pas se comparer aux autres femmes arrivées au même stade de la grossesse. C’est un fait avéré, certaines ont un petit ventre à 6 mois de grossesse tandis que certaines paraissent être déjà enceintes de neuf mois. Comment expliquer ces différences ?

Des différences physiques

En dehors de la grossesse, les femmes ont des morphologies différentes. Il n’est donc pas étonnant que ces caractéristiques physiques propres à chacune continuent de se constater lorsque l’on est enceinte. De plus, certaines femmes ont un utérus dit « rétroversé » : bénigne, cette inclinaison du muscle utérin vers l’arrière peut aussi jouer sur la forme du ventre.

Les mensurations du fœtus

La taille et la forme du ventre peuvent varier sensiblement d’une femme à l’autre, à quoi cela est-il dû ? Tout d’abord, la taille du ventre dépend évidemment de la taille du fœtus. Ceci explique d’ailleurs que le ventre ne cesse de gagner en volume au fil de la grossesse ! Ainsi, au même stade de la grossesse, il est d’ores et déjà possible de constater des écarts de poids/tailles entre plusieurs fœtus. S’il existe des mensurations moyennes, il est possible d’entendre parler de « gros bébé » ou encore de petit gabarit : le principal est que votre bébé soit en bonne santé et se développe de manière adéquate.

La position du fœtus

Autre facteur pouvant expliquer un « petit ventre » lorsque l’on est enceinte de six mois : la position du bébé ! Sur le côté, sur le devant, en boule, allongé ou encore en siège ou la tête en bas, le fœtus est libre de ses mouvements au sein de la cavité utérine et change de position au gré de ses envies ! Un bébé situé « plus vers l’avant » aura tendance à donner une impression de ventre plus gros qu’un bébé allongé tout en longueur. D’ailleurs, lorsqu’une femme enceinte fait un déni de grossesse, le bébé se place de telle manière que le ventre devient imperceptible ! C’est généralement à l’annonce de la grossesse que bébé se déplace, laissant ainsi le ventre « sortir ». Curieux, non ?

Enceinte de 6 mois, votre ventre n’a jamais été aussi rond ! Pas d’inquiétude toutefois s’il semble moins volumineux que celui d’autres femmes enceintes, tant que vous et bébé êtes en bonne santé ! Veillez par ailleurs à surveiller de près votre prise de poids afin d’éviter d’éventuelles complications au cours de la grossesse.