Tout savoir sur le ventre à 4 mois de grossesse

ventre 4 mois de grossesse

Ça y est ! Vous êtes désormais enceinte de 4 mois ! Le premier trimestre de grossesse et ses petits tracas étant maintenant derrière vous, il ne vous reste plus qu’à profiter sereinement de cette étape merveilleuse ! Votre ventre vous intrigue : trop petit, trop grand ? Pas d’inquiétude ! On fait le point et on vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce petit bidon qui ne cesse de grandir !

 

Comment est le ventre d’une femme enceinte de 4 mois ?

Symbole par excellence de la grossesse, le ventre rond fascine autant qu’il ne déroute. Si parfois le ventre s’arrondit prématurément, cela peut prendre un peu plus de temps dans certains cas ! Quand certaines parviennent difficilement à dissimuler leur petit ventre dès le premier trimestre, d’autres ne voient leur ventre s’arrondir que vers la 19e semaine de grossesse. En général, les femmes enceintes ont un ventre bien visible à partir du quatrième mois de grossesse, c’est d’ailleurs souvent à partir de ce stade qu’elles décident d’annoncer la bonne nouvelle car elles ne peuvent plus le cacher !

À quatre mois de grossesse, la taille du ventre peut varier d’une femme à l’autre en fonction de différents facteurs :

  • La morphologie de la maman : la forme du corps (taille, ventre et hanches) de la femme enceinte, mais aussi son poids et sa taille peuvent contribuer au fait que le ventre soit visible plus tôt ou plus tard durant la grossesse.
  • La mémoire du corps : lorsqu’une femme a déjà vécu une ou plusieurs grossesses auparavant, on constate que son ventre s’arrondit beaucoup plus tôt que pour celles qui attendent leur premier enfant.
  • Le bébé : la quantité de liquide amniotique, les mensurations du bébé ou encore sa position peuvent jouer un rôle dans la forme ou le volume du ventre.

Quoi qu’il en soit, pas d’inquiétude, le fait d’avoir un ventre bien rond ou non n’affecte en aucun cas le bon déroulement de la grossesse ou le bien-être du bébé !

 

Vrai ou faux : la forme du ventre indique-t-elle vraiment le sexe du bébé ?

À quatre mois de grossesse, il est désormais possible de connaître le sexe de votre bébé au cours d’une échographie. Si bébé ne veut pas montrer son petit secret, la future maman et son entourage peuvent être tentés d’essayer de le deviner. Pour y parvenir, ils s’appuient sur une légende urbaine profondément ancrée : la forme du ventre révélerait le sexe du bébé !

En réalité, il n’en est rien ! Bien que le ventre soit encore timide à 4 mois de grossesse, les spécialistes sont unanimes, sa forme ne donne aucun indice sur le sexe de votre futur enfant. Elle dépend simplement de la position de bébé, de la forme de l’utérus ou encore de la morphologie de la future maman avant la grossesse.

 

Enceinte de 4 mois : comment prendre soin de mon ventre ?

Dès le début de la grossesse, le ventre est au cœur des préoccupations de la femme enceinte. Comme elle ne le sent pas encore bouger, elle imagine son bébé et commence à développer un fort instinct maternel. À 4 mois de grossesse, le ventre, timidement arrondi jusque-là, commence à pousser de plus en plus vite. Cette augmentation soudaine de volume met votre peau à rude épreuve : tiraillements, démangeaisons ou encore vergetures peuvent commencer à apparaître. Pour les prévenir, on pense à apporter à la peau une hydratation optimale : matin et soir, jusqu’à l’accouchement, on applique sur son ventre une crème adaptée à la grossesse ou encore de l’huile de coco bio. Le must ? On implique le papa en lui demandant de nous masser le ventre pour faire pénétrer les produits et l’aider à créer un lien avec bébé !

Pour éviter de comprimer ce petit ventre naissant, on pense à adapter sa garde-robe : on investit dans des jeans de grossesse ou on porte des robes afin d’éviter d’avoir à se contorsionner pour réussir à fermer le bouton du pantalon !

 

Quels risques à 4 mois de grossesse ?

Dès le début du quatrième mois, le risque de fausses couches et de malformations fœtales diminue de manière significative, même s’il est toujours présent. L’échographie obligatoire du premier trimestre que vous avez réalisée il y a quelques semaines a notamment permis d’écarter un certain nombre d’anomalies ainsi que de s’assurer du bon développement du bébé.

Au cours du 4e mois, certaines femmes enceintes commencent à ressentir les premières contractions. L’utérus étant un muscle, il se contracte naturellement tout au long de la vie et surtout durant la grossesse afin de se préparer à l’accouchement. Toutefois, à ce stade de la grossesse, ces contractions physiologiques, dites de Braxton Hicks, doivent rester indolores et ne pas être trop répétées. En cas de contractions douloureuses et régulières, mieux vaut consulter très rapidement : elles pourraient agir sur la dilatation du col et ainsi nécessiter la mise en place d’un cerclage afin d’éviter un accouchement prématuré.

Voici une liste non exhaustive de symptômes devant amener la femme enceinte à consulter rapidement un médecin s’ils surviennent à 4 mois de grossesse :

  • contractions douloureuses et régulières ;
  • perte de sang ;
  • fièvre ;
  • difficultés respiratoires ;
  • perte de connaissance ;
  • inactivité brutale et inhabituelle de bébé (lorsque vous le sentez déjà bouger).

Quoi qu’il en soit, une grossesse est toujours précieuse, c’est pourquoi vous devez suivre à la lettre les recommandations de votre sage-femme ou de votre gynécologue : s’ils vous prescrivent du repos, de rester allongée ou une absence d’activité physique, mieux vaut jouer le jeu pour éviter les potentielles complications !

 

Comment savoir si bébé va bien à 4 mois de grossesse ?

La plupart des femmes enceintes ne perçoivent les mouvements de leur bébé que vers la 20e semaine de grossesse. Certaines parviennent à sentir leur bébé dès la 16e semaine, surtout lorsqu’elles ont déjà vécu une précédente grossesse. Une fois que vous commencez à ressentir les petits coups de pied de votre enfant, vous pouvez être rassurée : il va bien.

Lorsque ses mouvements sont encore imperceptibles, il n’est pas facile pour la maman de savoir si son bébé est en pleine forme. Seuls certains examens médicaux de contrôle comme une échographie ou encore l’écoute du rythme cardiaque du bébé permettent de s’assurer que bébé se porte bien.

Le 4e mois de grossesse, une étape agréable pour la femme enceinte. Les nausées et la fatigue du premier trimestre laissent place peu à peu à de nouvelles joies telles que la découverte du sexe de bébé ou encore ses premiers mouvements. Si chaque femme est différente, chaque ventre l’est aussi : on évite de se comparer aux autres et on profite au maximum de sa grossesse !