Réussir un super Nouvel An avec Bébé

nouvel_an_bebe

Tiendrez-vous jusqu’aux douze coups de minuit ? À vous de décider ! Pour passer un réveillon du Nouvel An et un Jour de l’An merveilleux avec Bébé, voici quelques astuces.

À moins d’avoir une belle-mère sans aucun plan-soirée et qui insiste pour garder Bébé, vous allez probablement fêter le Nouvel An avec votre progéniture, que ce soit seuls ou avec des amis. Tant mieux ! Vous économiserez un baby-sitter non certifié (qui se révèlent pourtant souvent plus onéreux qu’un fiscaliste de renom) et, surtout, vous aurez une occasion unique de créer des souvenirs mémorables avec Bébé !

Le réveillon du 31 décembre avec Bébé

Objectif ultime : du repos pour mettre Bébé dans les meilleures conditions. Prévoyez une journée cool et ne sautez surtout pas la sieste, pour avoir le plus souriant et le plus apaisé des bébés pour la soirée.

À chaque configuration une solution

  • Vous recevez pour le Nouvel An : en jouant à domicile, c’est la solution la plus facile.

Si Bébé reste éveillé et en forme une bonne partie de la soirée avec vous, puis que vous réussissez à le faire dormir à l’opposé de votre salon pour pouvoir continuer à profiter de la fête, c’est gagné ! Bébé sera des vôtres le temps de l’apéro et peut-être au début du dîner. Il aura vécu lui aussi les rires et les paillettes du 31 décembre. Et retrouvera avec d’autant plus de plaisir son lit douillet qu’il aura passé un bon moment avec vous.

Inutile de le faire veiller jusqu’au décompte officiel. Vous immortaliserez son réveillon avant les douze coups de minuit. À moins que vous ne soyez fan du Guiness Book des records et ne teniez à photographier une pendule en même temps, vous n’avez pas réellement besoin de figer l’heure exacte sur la photo. Si vous craignez de ne pas avoir d’accessoire qui indique suffisamment clairement que c’est le réveillon, optez pour une tenue à paillettes pour vous-même ou un serre-tête de fête pour tous.

  • Vous sortez : dans ce cas, équipez-vous d’un casque réducteur de bruits adapté à la tête de Bébé pour le cas où la fête s’annonce bruyante. En lui assurant un environnement sonore apaisé, vous préserverez les oreilles de Bébé autant que la possibilité pour tous les convives de s’amuser sans censure. Un peu comme dans la boum. Vous voyez cette scène mythique ? Et ce casque miraculeux vous servira à nouveau si vous avez envie d’aller au cirque ou à un concert avec Bébé.

Idéalement, venez chez vos amis avec votre lit pliant et votre babyphone. Vous aurez demandé en amont s’il y aura bien une pièce pour lui permettre de dormir.

Lessentiel tient dans lanticipation

Vous aurez évidemment préparé Bébé pour le coucher confortablement quand Morphée semblera l’appeler de tout son coeur.

Donc le lit sera prêt (déplié), en particulier si vous sortez.

Bébé portera un pyjama comme tenue de bal, et sa couche aura été changée régulièrement. Tant pis si vous ratez les mini-pizzas. Ça vous évitera de le réveiller pour changer sa couche quand il se sera enfin endormi dans vos bras. Vous le connaissez, il n’aime pas être réveillé au milieu de sa nuit. Remarquez : vous non plus !

Comme il s’endormira forcément avant vous, essayez de lui réserver un moment dédié. Il n’en dormira que plus paisiblement. Chantonnez avec lui pendant l’apéro ou durant l’entrée, offrez-lui un mini-spectacle de marionnettes avec vos mains, gardez-le près de vous sur vos genoux quand il commence à montrer des signes de lassitude…

Optimisez le sommeil de tous et profitez de la fête bebe_dort

1- Le baby phone pour la soirée du Nouvel An

Bébé dort. Que la fête commence ! Pas la peine de chuchoter si sa chambre est loin, mais ne poussez pas le son à fond non plus. On adore Rihanna aussi, mais pensez qu’un volume trop élevé effraiera Bébé. Et surtout, activez votre babyphone. Cela évitera de le réveiller en ouvrant la porte de sa chambre régulièrement pour vérifier qu’il va bien.

2- Le réveil des parents après le réveillon du 31.

Pour vous, une bouteille d’eau, une très grande bouteille d’eau avant le coucher ! La même recette que lorsque vous étiez plus jeune. L’eau va diluer l’alcool dans le sang si nécessaire et vous ressourcer après ces heures de dancing. En plus, vous aurez ainsi beaucoup plus naturellement envie de vous lever à cause de votre vessie pleine. Buvez de l’eau, vous vous réveillerez avec moins de difficultés. Car oui, Bébé s’est couché à 22h, pas il y a seulement 2 heures comme vous. Il se lèvera donc probablement vers 8h tout au plus.

Le 1er janvier

C’est le premier jour de la nouvelle année ! Vous vous remémorez l’année passée, si riche en compagnie de Bébé et vous vous tournez avec enthousiasme (et fatigue) vers cette nouvelle année.

Pour méditer et rentrer dans les meilleures conditions possibles dans cette nouvelle année, optez pour un premier janvier « chill », simple.

Vous avez déjà festoyé hier soir, alors si possible, restreignez le nombre de personnes reçues ou que vous visitez le lendemain. Vous comme Bébé apprécierez une journée plus calme.

Réunion de famille ou brunch entre copains pour le 1er janvier midi, les astuces du 31 demeurent utiles (chambre au clame , babyphone…)

Si Bébé est fatigué mais ne peut dormir, vous pourriez le trouver quelque peu grognon, même s’il a plus d’heures de sommeil au compteur que vous… Quant à vous, vous pourriez traîner un petit mal de tête.

Alors on y va cool, pour ce 1er janvier. Pas de pression, prévenez dès le départ que Bébé est un peu fatigué et que vous ne resterez peut-être pas longtemps.

Si son pyjama de fête n’a pas connu de drame hier soir. Laissez-le lui pour la journée du 1er. Ou déballez votre panoplie de pyjamas propres si vous en avez en stock : il ne devrait pas déborder d’une énergie folle aujourd’hui, privilégiez le mode cocon.

Bonne nouvelle année ! On vous souhaite une super santé pour toujours rire et s’amuser davantage.