Chouette il pleut : que faire avec bébé en cette journée d’automne ?

activites_journees_pluie

« Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille » vous revient en mémoire à la lecture du titre ! Non ? Si vous nous lisez, c’est avec l’objectif de vous défaire de cette mine grise comme en écho aux nuages. Chez Little Big Change, on se hâte de partager avec vous nos idées pour occuper bébé quand il pleut.

 Car oui, quand il pleut, c’est une nouvelle occasion de s’occuper en s’amusant. 

Quelques idées pour rendre vos journées de pluie des plus joyeuses

Vous venez d’ailleurs très certainement de passer plusieurs jours pluvieux. Nos grands-parents disaient « mariage plus vieux, mariage heureux ». Reprenons à notre compte cet adage pour le transformer en « journée pluvieuse , journée heureuse ». 

La tenue et les accessoires de pluie pour Bébé et vous : 

Avant de partir à la découverte de nouveaux territoires, voici les accessoires de votre fabuleuse nouvelle aventure sous la pluie : 

  • des bottes pour vous, les parents, mais également des bottes pour bébé s’il est déjà en âge de marcher, 
  • un coupe-vent ou un manteau résistant à la pluie,
  • une épaisseur de plus (contre le vent ou la fraîcheur rendue par l’humidité),
  • un parapluie transparent, non ce n’est pas par coquetterie. On vous conseille d’investir dans un parapluie transparent et de remiser, au moins quand vous êtes avec Bébé, votre parapluie noir. Suivez-nous, vous allez comprendre.

L’activité de pluie la plus évidente : faire splash, ou flic-flac dans les flaques

Bébé sera ravi. Vous retrouverez le bonheur du sentiment d’insouciance. 

Et en bonus, si vous réussissez à ne pas arroser de passants, vous apporterez de la joie, voire un peu d’envie. Même les plus grognons des passants ne pourront résister à sourire en voyant vos éclats de rire. 

Aussi, le saviez-vous ? À la campagne, on regarde avec attention les flaques d’eau pour anticiper la météo du lendemain. Non pas que les flaques dévoilent un message aussi clairement qu’une boule de cristal. Mais l’observation dicte que, si les gouttes de pluie forment des bulles à la surface des flaques d’eau (environ 1 ou 2 cm de diamètre), il pleuvra à nouveau le lendemain.

Voilà, vous pourrez ainsi briller dans vos prochains dîners en ville ou goûters entre parents de la crèche. 

L’activité pour respirer et explorer : aller en forêt 

Déjà parce que les arbres atténuent la pluie. Mais surtout parce que : 

  • l’odeur en forêt y est unique quand il pleut. 
  • Les escargots sont de sortie. Enfin surtout en automne et au printemps. Ils hibernent l’hiver. Cet animal rencontré dans vos nombreuses histoires et comptines pour enfant habite déjà l’imaginaire de Bébé. Montrez-le lui en vrai !
  • Et enfin, personne n’a l’idée d’aller se promener en forêt sous la pluie. Du coup, c’est un peu comme si vous aviez privatisé la forêt. Quelques rares chercheurs de champignons seront peut-être de sortie mais pas davantage. 

L’activité d’observation de la pluie : changez de point de vue avec votre superbe parapluie transparent

Regarder la pluie en restant au sec, voilà qui est confortable et stimulant !

Sauf que quand on est sous un parapluie opaque, généralement, on est comme enfermés dans une bulle, en attendant que cet épisode désagréable passe. On regarde ses pieds pour éviter les flaques, c’est pour ça qu’on se cogne 10 fois par trajet. 

Là, la démarche est différente. Bébé, lui, n’est pas blasé et a tout à découvrir, à commencer par ce phénomène fabuleux qu’est la pluie.

Voici la raison pour laquelle il est important d’avoir un parapluie transparent. Surtout si Bébé est en porte-bébé, il sera ébahi de voir les gouttes s’arrêter sur le parapluie

Vous n’avez pas encore testé ? C’est à faire de toute urgence. Vraiment, c’est dans notre top 10 des activités à faire avec Bébé

L’activité pluie pour booster son énergie : chanter

Les comptines en référence avec la pluie ne manquent pas. N’ayez crainte : il pleut déjà. Vos chants ne peuvent qu’égayer l’ambiance ! 

Voici quelques titres

  • Flic flac, flic flac, la pluie 
  • Tombe, tombe la pluie 
  • Il pleut, il mouille 
  • Bateau sur l’eau 
  • L’araignée Gipsy
  • Petit escargot

L’activité classique : visiter l’aquarium de votre région quand il pleut 

Ou un autre musée (relativement) accessible pour votre enfant. Les bébés aimeront notamment les expositions avec des couleurs vives et des formes différentes. On le sait, les expositions sympa et étudiées pour les enfants en bas âge sont assez rare. Mais en réfléchissant votre choix d’expo pour les yeux de Bébé, vous trouverez des critères plus larges comme la palette des couleurs et des formes, ou des installations monumentales. Voilà votre champ des possibles beaucoup plus ouvert et vaste. 

Toutefois, on reconnaît avoir une préférence pour l’aquarium. « Parce que les petits poissons dans l’eau… » vous connaissez la suite. 

Et surtout, quoi de plus impressionnant et merveilleux que ce spectacle. Certes on vous souffle l’idée comme activité pour bébé un jour de pluie. Mais nous sommes convaincus que vous aussi, les parents, allez tout simplement adorer cette pause quasi-magique. Vous allez voir tous ces poissons aux couleurs plus étonnantes les uns que les autres vous offrir un véritable ballet digne d’un opéra. 

Vous avez encore besoin de quelques idées ? 

En rentrant de vos expéditions, prolongez l’amusement avec un bain chaud. Poursuivez vos histoires d’animaux avec les jouets de bain de bébé. Vous avez décidé que cette journée serait exceptionnellement joyeuse. Ça tombe bien. Vivez-la jusqu’au bout en profitant de chaque occasion pour partager un moment d’exception avec Bébé, que ce soit sous le signe du cocooning, de la féerie des histoires, ou de l’aventure pure et dure. 

Enfin, faites-vous un goûter réconfortant, ou un dîner qui vous plaît énormément à vous deux. D’ailleurs quelques idées de recettes dans notre article.

On espère finalement qu’il va continuer de pleuvoir. À vos bottes et parapluie, bonnes sorties !