Qu’est-ce qu’un nouveau né ?

nouveau-ne

Pourquoi parle t-on de nouveau né et pas simplement de bébé ? Cette expression n’est pas simplement pour honorer le début de la vie de bébé, elle correspond à une période précise et limitée de la vie de bébé. Que se passe t-il pendant cette période ? Comment vous y préparer ?

Du ventre de maman à la naissance

Du ventre tout chaud, où l’espace est comme une bulle de douceur, à la vie extérieure : la sortie de bébé est une grande étape pour notre super-héros.

La rencontre est une préparation pour chacun. La plupart des parents auront préparé la naissance avec les cours proposés à la maternité ou avec une sage-femme. D’autres auront ajouté des séances d’haptonomie.

Focus sur l’haptonomie : ou comment communiquer avec son nouveau né

Sans forcément prendre des cours d’haptonomie, nous aimons bien cette philosophie qui consiste notamment à préparer, pendant la grossesse, à la fois les parents et le bébé à naître, mais aussi à mieux appréhender cette période des premières semaines, où bébé est encore un nouveau-né. L’objectif de l’haptonomie consiste à communiquer avec bébé. Papa et Maman posent leurs mains sur le ventre de maman, pour ainsi lui faire des petits massages, et plein de petits mouvements ou exercices pour lui dire bonjour, rigoler… et aussi le préparer pour son arrivée et lui indiquer quel passage prendre pour venir vous rencontrer. Cette étape si cruciale qui va marquer sa naissance.

Souvent ces cours sont l’occasion d’en apprendre plus sur la naissance, le processus de l’accouchement en lui-même, mais aussi le déroulement des premières semaines. Vous pouvez en profiter pour poser diverses questions aux professionnels qui vous accompagnent pendant ces cours de préparation à la naissance. Pour autant, vous serez d’abord concentré sur comment appréhender l’étape clef de la naissance. Alors voici comment se passe la suite, après l’accouchement.

Aspect du nouveau né à la naissance

Il y a souvent deux camps. Ceux qui imaginent bébé comme un rutilant,  sortant d’usine comme sur la photo de la pub, et ceux qui en ont une vision angoissée de film d’horreur avec plein de sang.

D’une part, normalement, vous ne le verrez pas au plus près de sa sortie car ce sont les sages-femmes qui récupèrent bébé et l’emmaillotent dans un drap.

Par voie naturelle

Bébé a pu être à l’étroit et se battre pour sortir, il est donc tout à fait possible qu’il soit un peu un peu rosé et avec la tête légèrement allongée. Pas d’inquiétude : en quelques heures, il se sera remis de ses efforts et retrouvera toute sa splendeur.

Par césarienne

C’est un peu une sortie de star, même si le monde extérieur est un choc pour lui (perdre 10° et multiplier par 100 l’espace autour de lui, vous en conviendrez ça a de quoi déstabiliser) 😉

Après un câlin d’accueil juste après la naissance, l’équipe médicale de la clinique ou maternité va s’assurer que bébé va bien.

Examen du nouveau né

Une série de tests visant à s’assurer que bébé va bien et qu’il possède bien tous les réflexes primaires essentiels. Le premier étant qu’il crie clairement. Et ce cri, vous l’aurez entendu à sa sortie. On vous voit avec les yeux humides et le cœur battant entendre ce cri, qui annonce le début d’une nouvelle vie. Voilà pourquoi le nouveau né pleure à la naissance.

L’équipe de médecins va ensuite très rapidement :

– le peser et le mesurer dans la salle de naissance où vous êtes.

Ces mesures serviront aussi de repère pour s’assurer que vous pouvez quitter la maternité dans quelques jours. Ces médecins pourront ainsi s’assurer que bébé prend bien du poids.

Combien mesure le pied d’un nouveau né à la naissance ?

Entre 8 et 9 cm.

Ils vont également vérifier :

– la régularité de son souffle et des battements de son cœur,

– la couleur de sa peau (pour repérer les cas, fréquents, de jaunisse),

– l’harmonie symétrique de ses gestes,

– un examen auditif,

– ses réflexes « primitifs » (succion, préhension, marche…)

– et son sexe (il ne s’agit pas de faire une déclaration erronée)

Le sexe du nouveau né (garçon et fille) peut être enflé à la naissance en raison des hormones maternelles, mais en quelques jours tout revient normal.

Définition de nouveau né

Le terme de nouveau-né fait vraiment référence à une période précise. Et plus courte que celle de l’adolescence 😉

De son premier jour au 28ème jour, on qualifie un bébé de nouveau né.  Puis de son 28ème jour à la veille de ses deux ans (23 mois) on appelle bébé un nourrisson.

De nouveau né à nourrisson, quelles étapes

  • Un nouveau né ne tient pas sa tête droite, elle est trop lourde encore. Y en a déjà beaucoup dans sa tête 😉 Normal : vous êtes brillants, lui aussi !

Pour prendre soin de sa tête,  vous l’aiderez jusqu’à ses 3 mois au moins à tenir sa tête dès qu’il ne sera pas couché dans son lit.

  • Sur la tête du nouveau né, un duvet est présent. Celui-ci disparaîtra dans quelques semaines.

Observer ses fontanelles

Aussi, si vous êtes impressionné par sa grosse tête, vous le serez sûrement aussi en regardant ses fontanelles. Un terme que vous allez apprendre en même temps que celui de nouveau né 😉

Son peu de cheveux va vous laisser découvrir la fontanelle antérieure (au-dessus du crâne) et aussi la fontanelle postérieure (au niveau de la nuque). Les os du crâne ne sont pas encore soudés, et c’est cette partie « vide » qu’on appelle fontanelle. Pour prendre soin de sa tête : vous veillerez simplement à la fois à bien tenir sa tête droite dans l’alignement de sa colonne et bien sûr à la protéger de chocs violents.

Détendez-vous : même si on a l’impression, en regardant ses fontanelles, de voir le cerveau de son bébé sans aucune protection, vous pouvez sans crainte savonner cette zone, notamment pour l’aider à se débarrasser des « croûtes de lait » (qui ressemblent un peu à des plaques d’eczéma).

  • Nouveau né et nourrisson ont tous deux un ventre rebondi. Car leurs abdominaux ne sont pas encore très développés 😉 Donc ce n’est pas le ventre qui les différencie. Et on adore embrasser leur ventre rebondi, alors tant mieux.
  • Les yeux sont souvent bleus à la naissance. La couleur définitive sera fixée pour la plupart des bébés vers 6 mois, ça peut-être en quelques jours pour certains et un peu plus d’un an pour d’autres… Vous verrez bien ! 😊

Besoins spécifiques du nouveau né

Les rendez-vous médicaux

Les premiers jours de bébé vont être rythmés, car vous allez avoir beaucoup de rendez-vous à honorer. Pour lui, mais aussi pour vous, afin de vous assurer que tout est en ordre et vous remettre de l’accouchement. Mais en réalité bébé, lui, est assez tranquille.

Les premières semaines avec un nouveau-né sont intenses, car chacun doit trouver son rythme et apprendre à vivre ensemble. Le début de cette vie ensemble va chambouler votre quotidien, mais vous verrez bébé a des besoins assez simples.

L’alimentation de bébé : combien mange un nouveau né ?

Bébé sera nourri 8 fois par jour et changé au moins autant de fois. Vous percevez donc parfaitement que vous allez être un peu plus occupés.

Combien de couches par jour pour un nouveau né ?

A minima autant de fois que vous lui donnerez à manger, donc environ 8 couches par jour au début. Chaque repas est finalement un peu l’occasion de se refaire une beauté pour bébé, pour mieux repartir dormir, c’est vrai. Mais il se passe de grandes choses pour ce petit bout. De la taille d’une petite graine il y a quelques mois, le voilà déjà grand ce super héros. 

Et combien de bodies pour un nouveau né ? Le change peut parfois nécessiter d’être un peu plus complet que la seule couche : il ne sera pas rare qu’un body ne dure pas toute la journée… Avoir un petit stock de 10 bodies n’est pas superflu les premières semaines (régurgitations et autres événements comme la couche mal fixée engendreront une cadence certaine sur ce sujet). La bonne nouvelle c’est que les vêtements de bébé sont nettement plus petits que les vôtres donc vous pouvez en mettre davantage dans la machine. En vrai, vous allez parfois aussi devoir nettoyer les vôtres plus souvent, mais on essaye de voir le bon côté 😂

Le sommeil du nouveau né : Quand coucher un nouveau né et combien de temps dort un nouveau né ?

En la jouant finement, vous pourriez ne pas ressortir complètement épuisés. Car en réalité bébé dort énormément les premiers jours, entre 14 heures et 18 heures.

Vous pouvez avoir le temps de vous reposer. Mais il faut pour cela savoir se caler sur le rythme de bébé et saisir toute occasion où il dort. Vraiment on vous y encourage. Car pour être honnête, ne rêvez pas : les premières semaines, et même mois, vous ne dormirez presque jamais plus de 4 heures d’affilé. Votre sommeil sera fractionné, on préfère vous le partager tout de suite 😊

Mais maintenant que vous savez que bébé dort beaucoup, essayez comme lui d’adopter, au moins ponctuellement, le sommeil fractionné et de le coucher dès qu’il a envie.

Aussi, peut-être vous demanderez vous pourquoi un nouveau né ne dort pas la nuit ? Il lui faudra quelques semaines pour se caler et comprendre la notion de jour et de nuit et aussi pouvoir tenir entre deux biberons plus de 4 heures…

Les pleurs du nouveau né

Il semble si fragile compte tenu de sa taille, que chaque pleur vous inquiète, même si ses pleurs ressemblent plus à des miaulements, dans certains cas, qu’à des cris hystériques.

Il vous faudra quelques jours pour reconnaître et comprendre ses pleurs. Mais vous verrez, même si les premiers jours ne sont pas évidents, que vous réussirez avec un peu d’attention et d’entraînement, à apprendre cette nouvelle langue. Un des types de pleurs sera très rapidement identifié et compris : celui de la faim.

La poussette nouveau né

Un nouveau né a une poussette spécifique. Il faudra attendre quelques mois avant qu’il se tienne assis (6 mois environ). Allongé, votre nouveau né pourra ainsi dormir quand il a besoin. Quelle chance !

Vous opterez donc soit pour un landau ou, mieux encore, pour la poussette 3 en 1. Une poussette nouveau né qui se transforme avec son évolution. C’est à dire que vous aurez une nacelle (un landau), une coque (pour la voiture) et un châssis (quand il se tiendra assis).

Comment habiller un nouveau né ?

Le repère le plus facile est la règle « une épaisseur de plus que vous ». Cette astuce répond aussi bien à comment habiller un nouveau né en été qu’en hiver.

Votre nouveau né n’a pas encore la capacité de réguler sa température, il faudra donc veiller à lui laisser une petite épaisseur de plus que vous et être attentif à votre feeling. Vous supportez votre manteau d’hiver dans un magasin surchauffé, mais vous seriez mieux en pull simplement, c’est encore plus vrai du point de vue de bébé. Finalement c’est assez facile ! Attachez-vous simplement à ressentir les choses et appliquez à bébé ce que vous feriez de mieux pour vous.

Alors, vous êtes impatient ? On a en tout cas très hâte pour vous ! On vous souhaite plein de bonheur. 

Et pour en savoir plus sur Little Big Change, rendez-vous ici.