Comment nettoyer bébé ? De la toilette pendant le change à celle du bain

bébé_bain

Chaque change devient amusant avec la surprise de découvrir des petits mots rigolos sur les couches Little Big Change. Mais est-il possible de rendre ce moment encore plus agréable avec vous, les champions de la bonne humeur ? Alors nous avons essayé d’en rajouter encore une couche (on se chauffe doucement avec les jeux de mots…) avec notre gamme de soins pour nettoyer bébé : 

  • Gel Lavant « Rebel » : parfait pour la peau sensible du nourrisson et des bébés.
  • Crème de change « Révolutionnaire » : si si, c’est son nom.
  • Liniment « Miracle » : il est tout simplement incroyablement doux.
  • Et bien sur nos lingettes « Fresh », à base d’eau forcément !

Mais que vous optiez pour notre gamme ou une autre, faisons le point sur la manière de choisir vos produits de soin bébé :

  • Quels produits sont indispensables ? 
  • Comment lire les étiquettes de produits lavant et de soin pour bébé ?
  • Quels critères de composition de produits bébé ? 

Quels produits devez-vous acheter pour nettoyer bébé ?

Alors sans transformer votre salle de bain ni la table à langer en une extension de salon de beauté, voici les occasions pour lesquelles vous allez devoir vous enquérir, pour le quotidien de votre enfant, de produits essentiels de soin pour :

  • Le change à la maison
  • Le change en vadrouille
  • Le bain
  • Les fesses irritées
  • Et dès les premiers rayons de soleil (une crème solaire avec un indice UV spécialement étudié pour bébé)

Sur l’étiquette de soin bébé que lire ? Comment choisir un produit de soin pour nettoyer bébé ?

Les critères relatifs à la composition du produit et le côté « safe » dermatologiquement notamment

Une liste courte des ingrédients sera plus rassurante. Plus c’est court, plus c’est naturel, normalement. Si le pourcentage de produits naturels utilisés dans le produit bébé est indiqué, vous semblez avoir mis la main sur une marque transparente et saine.

Globalement, vous vous attacherez à vérifier que les termes suivants y sont :

  • Utilisable dès la naissance : ça peut sembler commercial (pourquoi un produit spécial pour bébé ?), mais cette mention a d’abord le mérite de vous assurer qu’il a été testé et validé par des experts pour être utilisé sur une peau de bébé. Pour simplifier votre logistique, plutôt que de faire adopter vos propres produits par bébé, faites le contraire et utilisez les siens. À vous la douceur d’une peau de pêche ! 
  • Hypoallergénique : car la peau de bébé est vraiment beaucoup plus fragile que celle des adultes. Les mentions « doux » ou « soft » n’apportent pas la preuve que le soin convient spécialement à bébé. Lait, eau, gel, ou huile : à vous de choisir la texture. Mais, pour être honnête, c’est bébé qui aura le dernier mot. Sa peau est pimpante et toute douce ? Alors c’est le bon produit. En revanche, s’il a des rougeurs (en généralement quasi instantanément après la première exposition au produit) ou la peau sèche ? Vous pouvez le jeter ou le garder pour vous, l’adulte.

Encadré sur la peau de bébé : De votre point de vue, bébé a la peau plus douce et plus blanche. En réalité, elle est aussi beaucoup plus fragile, car pas encore mature. 

En effet, la peau de bébé est en effet plus perméable que la vôtre. Votre enfant réagit donc davantage aux agressions extérieures (un pull qui gratte, la barbe mal rasée de papa, le froid…). Donc acheter des produits de soin bébé spécifiques est impératif.

Le pH de sa peau aussi le rend plus sujet aux irritations et la sécrétion de sébum encore immature rendent sa peau plus sèche.

Bref, pour prendre soin de bébé, il faut choisir des produits de soin bébé spécifiques.

  • Testé dermatologiquement : Cette mention confirme que le produit est bien hypoallergénique et validée par des médecins.
  • Lieu de production : au-delà de la jouer production locale vs mondiale, un soin bébé produit en France (ou dans un pays européen) a le mérite d’être sous une réglementation que l’on connaît; 
  • Les mots précédés de « sans »  auront aussi toute votre attention : sans parfum (vous limitez les allergies), sans parabene (car ils sont suspectés de perturber le système endocrinien, alors que d’autres conservateurs moins polémiques existent). Souvent, le producteur de soins pour bébé, pour aider les parents à avoir une lecture claire et rassurante, ne se prive pas de préciser qu’il n’utilise pas d’ingrédients à risque dans son produit.

L’étape du change

Sachez que vous aurez besoin à minima d’un produit pour lui laver les fesses. 

Vous opterez, selon vos préférences et en accord avec bébé, pour :

  • Des Lingettes (sans parfum et le plus naturelles possible) : elles sont aussi pratiques pour la maison qu’indispensables pour les vadrouilles, à moins d’avoir un format voyage pour votre liniment ou votre lotion.
  • Du liniment sur un coton : c’est une solution douce pour bébé, à condition d’avoir fait attention en le choisissant, car certains bébés font des allergies au liniment. Néanmoins si le produit est naturel, testez-le avec bébé. Le liniment est plébiscité par de nombreux experts et même adopté par une grande part des crèches collectives. 
  • En cas d’irritation des fesses, légère ou plus accentuée : une crème de change. Si bébé a les fesses rouges et irritées, veillez à le changer particulièrement souvent, afin que l’urine ou les selles ne lui abîment pas davantage les fesses Enfin, préférez le nettoyer à l’eau, avec seulement une pointe de savon au besoin et surtout, bien rincer et vraiment sécher ses fesses avec une serviette ou coton unique avant de remettre une couche.

Il y a aussi ceux aussi qui optent pour des produits faits maison. L’idée est séduisante et garantie naturelle. En revanche, vous ne bénéficiez pas de l’approbation d’experts et autres dermatologues. Si vous vous lancez dans le DIY de produits bébé, parlez-en tout de même à votre pédiatre. 

Le bain

Forcément, il vous faut un gel lavant. Une petite noisette dans l’eau du bain ou dans le creux de la main suffit pour le nettoyer intégralement les premiers temps. Il n’est pas si grand ni volumineux, même s’il prend toute la place dans votre coeur. 

En conclusion, les produits de bain pour les bébés permettent de le nettoyer de la tête aux pieds. 

Vous commencerez d’ailleurs dans ce sens, pour finir par les pieds et les fesses.

Finalement, votre produit lavant est tout-en-1. Il ne pique pas les yeux, pour autant, veillez à ne pas lui mettre directement du savon dans les yeux au moment de lui nettoyer le visage. Si par mégarde ça vous arrive, vous lui rincerez abondamment l’oeil à l’eau claire pendant quelques minutes.

Combien de produits pour le change dois-je acheter ?

Donc voici le résultat de notre étude avec des parents clients Little Big Change :

  • 1 bouteille de liniment de 500mL pour 5 semaines, s’il est utilisé comme unique produit pour nettoyer les fesses de bébé
  • 4 paquets de 72 lingettes (soit 288 lingettes) pour 5 semaines. Si vous craquez pour les nôtres et que vous vous débarbouillez aussi vous-mêmes, augmentez un peu le volume. On vous comprend, elles sont  top ! 😉 
  • 1 crème de change de 75ml pour 5 semaines, on vous conseille d’en avoir 3 en même temps :
    • Une pour la table de change, 
    • une dans le sac bébé 
    • et une autre pour la nounou ou la crèche. 

Alors si l’un des 3 tubes tombe en rade, vous avez quelques jours pour vous organiser. Vous avez toujours une crème de change avec vous, bébé sait qu’il peut compter sur vous. Yeah !

  • 1 gel lavant de 500mL pour 5 semaines

Et si vous craquez aussi sur nos produits pour votre utilisation personnelle (notamment le gel lavant ou les lingettes), alors, doublez 😉 Et bravo : vous êtes vraiment le plus efficace et organisé : un produit unique pour toute la famille !