Et si on passait à la location de vêtements et l’achat d’occasion pour bébé ?

seconde-main-bebe

L’industrie de la “fast-fashion,” ça vous dit quelque chose ?  🤔

Grosso modo c’est super simple… La fast-fashion ou “mode éphémère” c’est le fait de produire des collections de vêtements en quantité phénoménale pour toujours proposer de nouveaux articles aux clients. 

Mais cette industrie n’est pas sans conséquences…

Petit focus sur ce secteur pour mieux le comprendre et aussi, adopter les solutions adaptées 🙃

L’industrie de la mode c’est synonyme de pollution

Aujourd’hui, on n’est pas là pour parler couches. Des fois, nous aussi on a envie de changer de sujet… Et comme on a découvert les bénéfices du système de location de vêtements il n’y a pas très longtemps, on s’est dit que ce serait super chouette de vous les partager. 

Avant tout, sachez que l’industrie de la mode mesdames et messieurs, est la deuxième industrie la plus polluante au monde, juste après celle du pétrole. 

Et cela pour plusieurs raisons : 

  • elle recourt massivement à l’utilisation des substances chimiques et nocives,
  • la surproduction de vêtements provoque un important gaspillage des ressources utilisées pour leur production 
  • avant d’arriver en boutique, le vêtement génère énormément de pollution à cause des kilomètres parcourus. 

Et il faut le savoir, cette industrie provoque 20% des eaux usées mondiales et 10% des émissions de carbone. Soit plus que l’ensemble des émissions provenant des vols internationaux et de la voie maritime ! 

D’ailleurs, la teinture des textiles est le deuxième pollueur dans le monde selon le rapport de la fondation Ellen MacArthur 🙄

Vous voyez un peu plus où on veut en venir ? Procédons 😉

Et si on passait à la location et vêtements d’occasion pour bébé ? 

Leboncoin, Vinted, toussa toussa… Ca vous dit quelque chose ?

Mis à part le fait que ce soit déjà moins cher, l’occasion pour bébé (et pour vous aussi d’ailleurs) ça permet surtout de transiter vers une consommation plus responsable car moins polluante. En effet, quand on achète un vêtement d’occasion plutôt que neuf ou qu’on le loue, on participe à lutter contre la production massive de nouveaux vêtements.

Car si vous voulez une info CHOC, sachez que 80 milliards de vêtements sont produits chaque année pour seulement 7 milliards d’habitants sur terre… Peut-être qu’ils en produisent aussi pour les gens qui habitent sur Mars ? 😎

La solution idéale et online : Graines de Mômes

Alors pourquoi acheter des vêtements pour enfants neufs et chers lorsqu’on peut les avoir pour plus abordables et renouveler plus souvent ? 🧐

Ce constat, c’est celui de Marine Boizet, fondatrice de Graine de Mômes, qui se rend vite compte qu’il est beaucoup plus intéressant pour les parents de recourir à des vêtements de location ou de seconde main plutôt que des vêtements neufs. Et si on y réfléchit un peu… Elle n’a pas tort non ?

Parce que comme pour la plupart, votre boutchou va grandir tellement vite que sa garde-robe va sans cesse avoir le besoin d’être renouvelée. 

En 2018, elle décide alors de lancer son projet en ouvrant sa boutique e-commerce de vêtements à la location pour bébés de 0 à 3 ans.

Deux formules y sont proposées : 

  1. Une sélection de 3 à 5 vêtements pour un mois au tarif fixe de 35€
  2. Une sélection de 3 à 5 vêtements pour deux mois au tarif fixe de 49€

Et pendant le confinement, une nouvelle idée a germé…🌱

La fondatrice lance aussi un espace seconde main sur son e-shop car elle se rend vite compte que ces deux stratégies sont un moyen incontournable pour lutter contre la consommation de masse et pour tendre vers une consommation plus responsable. 

Allier style et convictions, c’est donc bien possible 😉

Et vous quelles sont vos plateformes de seconde main préférées ?

Et pour en savoir plus sur nos couches, rendez-vous ici !