Little Big Change x Woosh : un renforcement de notre engagement durable

Depuis le lancement de nos couches « qui ont des choses à dire » au Benelux en 2019, Little Big Change s’est toujours positionné comme une marque prenant autant soin de la santé des bébés que celle de la planète. Forte de s’ancrer toujours plus dans cet engagement durable, nous soutenons la start-up gantoise Woosh, qui désire stimuler le recyclage des couches en Belgique.

À partir du 1er avril, la livraison de nos couches et la collecte des couches usagées sera organisée par Woosh, de manière hebdomadaire dans des crèches belges. La collecte sélective des déchets des couches est le premier pas vers la mise en place du processus de recyclage des couches.

Une première étape vers un modèle circulaire de recyclage

Aujourd’hui, nos couches sont en partie recyclables. Cependant, la collecte sélective des déchets de couches n’est pas encore organisée, ce qui entrave la mise en place du processus de recyclage.

« Jusqu’à présent, les entreprises de traitement des déchets n’étaient pas incitées à investir dans le recyclage des déchets de couches parce qu’il n’y avait justement pas un accès aisé à ces déchets »,
explique Jeff Stubbe, cofondateur de Woosh.

« Ce partenariat avec Little Big Change et les acteurs de l’industrie des déchets va, nous l’espérons, permettre de sensibiliser davantage les investisseurs et les instances du gouvernement et les encourager à mettre sur pied un modèle circulaire de recyclage en Belgique ».

Pour Joel Santos, directeur de Little Big Change, cette collaboration a beaucoup de sens :
« Grâce à une étude menée par Flanders Circular, Ontex avait déjà pu prouver la recyclabilité de ses couches pour bébés Little Big Change. Ces couches répondaient donc pleinement aux exigences en termes de recyclage et permettent une séparation facilitée des déchets pour les recycler en partie en nouvelles matières premières. Cette collaboration avec Woosh va permettre d’appeler d’autres partenaires du secteur des déchets à mettre en place le premier site de recyclage de couches en Belgique ».

woosh_little_big_changeLittle Big Change, engagée pour soutenir notre Little Big Planet

Notre collaboration avec Woosh s’inscrit dans cette volonté d’aller toujours plus loin en termes de durabilité. En effet, depuis notre lancement, nous souhaitons contribuer autant que possible à la protection de l’environnement. Nous prenons cette mission très à coeur, en proposant des couches à l’impact écologique réduit.

  • Nos usines de fabrication utilisent une énergie 100 % verte;
  • Notre processus de production est neutre en carbone;
  • La pulpe de cellulose de notre couche est certifiée FSC1;
  • Nos couches sont livrées dans une box 100 % biodégradable et les emballages sont fabriqués avec des matières premières.

Finalement, nous sommes très fières de partager avec vous cette collaboration qui renforce notre engagement à évoluer pas à pas vers un modèle d’économie circulaire.