La liste de naissance, pour en finir avec les cadeaux inutiles

Avec le temps, la tenue d’une liste de naissance s’est imposée comme un fonctionnement compris et même sollicité. Si historiquement le principe trouve son origine dans la culture américaine, la France ne fait pas exception : il est désormais fréquent qu’à l’approche d’un heureux événement, l’entourage (famille, amis, collègues) vous demande votre liste de naissance. Vous hésitez encore, par pudeur ou manque de temps ? Réfléchissez-bien : la création d’une liste de naissance revêt un intérêt pour toutes les parties : pour le bébé et vous-même, avec des cadeaux utiles et désirés, mais aussi pour les potentiels acheteurs. Si certaines personnes aiment se faire plaisir dans les magasins de puériculture, il faut bien avouer que cela n’enchante pas tout le monde… Facilitez-leur la tâche, avec des idées cadeaux qui viennent directement à eux !

Pourquoi créer une liste de naissance ?

Les arguments ne manquent pas. Le principal intérêt de la création d’une liste de naissance tient dans son contenu : vous suggérez uniquement des cadeaux utiles et désirés, sans pour autant imposer à chacun vos demandes. Surtout, grâce à ce travail personnel de votre part, vous limitez les risques de doublons, problèmes récurrents des cadeaux liés à la petite enfance. Trop de doudous, pas assez d’articles pratiques pour le quotidien, en résumé.

Autre point, la question de la taille des vêtements. Qui mieux que ses parents connait la taille réellement utile au cours des prochaines semaines / prochains mois ? C’est notamment vrai pour les bébés nés avec un physique imposant. Souvent ils ne passent pas par la taille naissance et ne porteront jamais « du 3 mois » … Un autre objectif de la liste de naissance est de soulager les parents d’investissements initiaux conséquents. Aiguiller son entourage vers des articles indispensables permet de réaliser de belles économies. De la sorte, les jeunes parents sont exemptés d’achats qui mis bout à bout pèsent lourds dans les finances.

L’écueil pour les proches tient peut-être à la notion de cadeau plaisir. Lorsque l’on prépare la liste, on a tendance à mettre au panier tout une série de produits certes indispensables, mais qui esthétiquement ne répondent pas à l’idée que l’on se fait d’un cadeau de naissance. Alors, lors de l’élaboration de cette liste, mettez-vous également à la place des acheteurs : donnez un peu d’émotions à travers vos suggestions ! Par exemple, on ne propose pas que des fixations Isofix pour siège auto, mais également des mobiles et des veilleuses. Rappelons que dans tous les cas, vous ne forcez à rien, alors pas d’inquiétudes.

Que mettre sur une liste de naissance ?

A la recherche d’idées pour créer votre propre liste ? S’il n’existe pas un modèle parfait, on retrouve quand même quelques classiques indémodables.

Avant de commencer, un conseil aux parents dont il s’agit du premier enfant : on ne s’en rend pas forcément compte avant d’être parent, mais l’entourage est souvent généreux dans le cadre de l’arrivée d’un bébé. Même la famille éloignée ou des amis de vos parents (pourtant inconnus) peuvent avoir envie de participer. A ce titre, n’hésitez à diffuser votre liste le plus largement possible. En cela, la création sur un site web spécialisé favorise sa diffusion.

En conséquence, on évite de se brider lors de l’élaboration : siège auto, lit parapluie, transat… Dans le pire des cas, vos suggestions de cadeau ne trouveront pas preneur… inutile de se vexer. Autres indispensables de la liste de naissance : la partie textile (body, pyjama, chaussons) et la partie repas (assiette, biberon, chaise haute). On peut également présenter dans sa liste des produits de soins pour le corps : une crème pour le change, du gel lavant ou du liniment, un pack complet pour les premiers passages devant la table à langer !

Aujourd’hui encore, un abonnement aux couches Little Big Change ne peut être ajouté à une liste de naissance. Toutefois, la plupart des sites permettant les listes en ligne disposent d’une fonctionnalité « cagnotte », qui peut être retirée et investie comme bon vous semble : l’occasion idéale pour découvrir nos formules de couches et couches-culottes par abonnement.

Et si le plus beau des cadeaux consistait à se libérer de ce type d’achats encombrants au supermarché ?