Les douleurs fréquentes durant le 6ème mois de grossesse

douleur bas ventre grossesse 6 mois

Vous entrez dans votre 6ème mois de grossesse. Vous pouvez être fière du long chemin déjà parcouru. Encore un peu de courage ; bébé pointera bientôt le bout de son petit nez. En attendant, le 6ème mois n’est pas de tout repos. Le fœtus grandit et votre corps subit de grands bouleversements, vous accumulez la fatigue et les douleurs sont fréquentes. On vous en dit plus sur les douleurs de ce 6ème mois.

Les douleurs du bas-ventre au 6ème mois

 

Elles apparaissent en général au bout du 6ème mois de grossesse et ne présentent aucun risque. Mais si elles sont plutôt intenses et accompagnées d’autres signes, il est préférable de consulter un médecin.

Les douleurs ligamentaires

Les douleurs du bas-ventre pendant une grossesse sont liées à un phénomène tout à fait naturel. Ce sont les ligaments de l’utérus qui s’étirent peu à peu en vue de l’accouchement. Votre corps sera ainsi prêt pour le jour J. La douleur est plutôt située au niveau du bas-ventre, mais peut irradier autour et provoquer des maux de dos.

Pour réussir à mieux supporter les douleurs ligamentaires, reposez-vous autant que possible et travaillez sur votre respiration. Les exercices respiratoires, conseillés par un professionnel, peuvent grandement vous soulager.

Douleurs du bas-ventre et constipation

La constipation peut entraîner une douleur localisée dans le bas-ventre. Pendant la grossesse, le taux de progestérone augmente et provoque un ralentissement conséquent du système digestif, il est donc important de vous alimenter en conséquence. Pour faciliter le transit et éviter la constipation, buvez beaucoup d’eau et consommez des fibres. Vous trouverez des fibres dans les fruits secs ou dans les légumes tels que les épinards.

Quand faut-il surveiller les douleurs ?

Lorsque les douleurs du bas-ventre sont fortes et apparaissent d’un coup, cela peut être le signe d’une autre pathologie. Les infections urinaires, par exemple, sont fréquentes et s’accompagnent des symptômes suivants :

  • Des brûlures à la miction ;
  • Une couleur de l’urine non-habituelle ;
  • Une odeur d’urine anormale.

Si vous constatez des saignements vaginaux et que vous vomissez ou avez la nausée, n’attendez pas pour consulter un médecin.

Le mal de dos au 6ème mois de grossesse

 

Les causes de ce mal

Très fréquents pendant la grossesse, les maux de dos sont principalement dus à l’utérus qui s’agrandit. Votre stabilité est différente et vous allez instinctivement vous tenir cambrée pour la rééquilibrer. Seulement, cette cambrure n’est pas bonne du tout et peut créer des lombalgies.

Le mal de dos peut aussi être aggravé par la prise de poids, des carences en magnésium ou un manque d’activité physique.

Comment se manifestent ces douleurs de dos ?

Si vous souffrez d’un mal de dos occasionné par la grossesse, vous aurez l’impression d’avoir mal aux reins. Les douleurs sont plus fortes lors d’un changement de position. En général, la gêne s’intensifie avec les mois qui passent. À partir du troisième trimestre, le syndrome douloureux pelvien et le syndrome de Lacomme pourront apparaître. Cela peut être handicapant au quotidien et provoquer notamment des insomnies.

Que faire en cas de douleur dans le dos ?

Pour soulager les douleurs dorsales, de nombreuses solutions existent. La plus importante est de veiller à adopter des positions adaptées. Voici quelques gestes simples :

  • Pour ramasser quelque chose par terre, pliez les genoux au lieu de vous pencher en avant.
  • Au lever, asseyez-vous au bord du lit à l’aide des bras avant de vous mettre debout.
  • Lorsque vous vous levez d’une chaise, restez bien droite et aidez-vous de vos pieds.

Nous vous conseillons également d’utiliser des chaussures confortables, de faire des exercices adaptés aux femmes enceintes (marche, natation, yoga, …), de veiller à ne pas prendre trop de poids grâce à une alimentation saine, et surtout, de beaucoup vous reposer.

Les crampes dans les jambes

Le problème des crampes aux jambes touche la majorité des femmes enceintes et survient plus particulièrement pendant le deuxième et le troisième trimestre de grossesse. Autant dire qu’au 6ème mois, vous pourrez être particulièrement gênée par ces maux.

Par quoi sont causées les crampes ?

Les facteurs sont nombreux :

  • Le manque d’hydratation plus l’absence d’activité physique.
  • Une circulation sanguine moins performante, notamment en raison du poids de l’utérus sur les vaisseaux sanguins.
  • L’état de fatigue générale.

Comment éviter les crampes ?

Votre alimentation doit être saine et équilibrée. Apportez à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour prévenir l’apparition des crampes. Il convient également de beaucoup boire, surtout lorsqu’il fait chaud.

Vous pouvez opter pour le port de bas de contention, couplé à l’utilisation de chaussures confortables. Pratiquez une petite activité physique régulièrement et pensez à bien étirer vos mollets.

Que faut-il faire en cas de crampe ?

Bien que de courte durée, une crampe peut entraîner une douleur intense qui se répète souvent. Quand elle arrive, tendez la jambe et tirez bien vos doigts de pieds vers l’arrière. Cette méthode permet de mieux supporter la douleur jusqu’à sa disparition.

Vous pouvez essayer de pratiquer un massage sur la partie douloureuse et y appliquer de la chaleur. Un bain chaud peut aussi vous faire du bien. Parfois, des douleurs s’apparentant à des crampes peuvent être le signe d’un autre problème de santé. Elles sont néanmoins beaucoup plus intenses. N’hésitez surtout pas à faire appel à votre médecin en cas de douleur très vive dans la jambe, si elle enfle, ou que le derme prend une couleur bleutée.

Pendant le sixième mois de grossesse, les douleurs et gênes sont fréquentes et ce phénomène est tout à fait normal. Pour prévenir leur apparition, le repos et une bonne hygiène de vie restent les maîtres-mots. Courage, le chemin n’est plus très long : bientôt, vous serez une maman comblée par l’arrivée de bébé.