Le ventre au 8e mois de grossesse

ventre 8 mois de grossesse

Durant le huitième mois de grossesse, votre ventre s’arrondit de façon notable et votre amplitude de mouvements est fortement réduite. Comment évoluent le ventre et le poids de la maman ? Qu’en est-il du développement du fœtus ? On fait le point sur le ventre de grossesse au cours du 8e mois.

Quelle est la taille du ventre de la maman au 8e mois de grossesse ?

 

L’évolution du ventre de 31 à 34 semaines de grossesse

Le huitième mois de grossesse se situe entre la semaine 31 et 34 de la grossesse, soit de la 33e à la 37e semaine d’aménorrhée. Le terme n’est plus loin et votre corps évolue rapidement. Vous allez prendre en moyenne deux kilos durant cette période. On estime que chaque semaine, vous prendrez près de 500 g, à mesure que votre bébé grandit et grossit. L’utérus est alors distendu presque au maximum : le bébé manque de place ! Vous verrez votre ventre devenir très imposant et son poids le fera tirer vers le bas de votre corps. La taille du ventre dépend de la morphologie de la maman, mais aussi du poids du bébé. Toutefois, une chose est sûre : votre ventre prendra beaucoup de volume et vous ne pourrez plus faire l’impasse sur les vêtements de grossesse.

Une prise de poids à surveiller

Votre prise de poids ira de pair avec celle du bébé. Celui-ci constitue des réserves de graisse pour avoir de l’énergie et être prêt pour l’accouchement. Attention tout de même : avec les kilos qui s’accumulent, la maman est tentée de ne plus bouger. L’activité douce comme un peu de marche ou de natation reste fortement recommandée. Ceci limitera non seulement la prise de poids pouvant devenir exponentielle en fin de grossesse, mais cette activité vous aidera aussi à limiter les douleurs pouvant accompagner le huitième mois. Si les chiffres affichés par la balance vous semblent inquiétants, demandez conseil à votre médecin. Si votre IMC est bas, il est probable que vous preniez plus de deux kilos durant le 8e mois pour répondre aux besoins du fœtus.

Les gênes associées à l’augmentation du ventre

Le ventre de la maman devenant de plus en plus rond et volumineux, vous pourrez être incommodée au quotidien. Ce volume à l’avant de votre corps pèse sur votre dos qui doit compenser le déséquilibre de la répartition du poids, mais vous sentirez aussi une forte pesanteur sur la vessie. Globalement, votre bébé comprime votre thorax (cela limite votre amplitude respiratoire), votre estomac (ce qui peut provoquer des reflux et douleurs gastriques) et vos intestins (ce qui peut affecter votre transit). La taille de votre ventre pourra vous empêcher de réaliser des gestes quotidiens : mettre vos chaussures ou passer l’aspirateur pourrait devenir très compliqué ! De la même façon, votre ventre pourrait vous gêner pour dormir. Ce huitième mois peut être synonyme d’insomnies et de grande fatigue.

Vos articulations souffriront probablement de ce nouveau poids et vous remarquerez un essoufflement au moindre effort, comme lorsque vous marchez. Enfin, cette prise de poids aura un impact sur votre circulation sanguine. Ce n’est pas pour rien que votre médecin vous recommandera l’utilisation de bas de contention ! Vos jambes risquent de gonfler et des varices peuvent apparaître à ce stade de la grossesse. Pensez à appliquer de l’huile adaptée pour nourrir la peau de votre ventre : ceci pourrait éviter ou limiter l’apparition de vergetures.

Taille de bébé et contractions du 8e mois de grossesse

 

Le poids et la taille de bébé semaine après semaine

Si votre ventre devient si rond au cours des semaines 31 à 34, c’est que le bébé prend du poids durant le huitième mois de grossesse :

  • À 31 semaines de grossesse, le bébé commence à être à l’étroit dans votre ventre par rapport aux semaines précédentes. Il pèse à ce stade 32 cm pour 1,5 kg en moyenne. On estime qu’il fait la taille d’un melon d’eau.
  • À 32 semaines de grossesse, il grossit encore et atteint 1,9 kg en moyenne pour une taille de 40,5 cm. Il est à peu près aussi grand qu’un concombre.
  • À 33 semaines de grossesse, bébé pèse 2,1 kg et mesure 42 cm. Il est environ de la taille d’une tige de rhubarbe.
  • Enfin, à la 34esemaine, le fœtus prend 100 grammes par rapport à la semaine précédente et atteint 43 cm en moyenne. Il fait à présent la taille d’une blette.

Les tailles et le poids restent des valeurs indicatives, certains bébés peuvent déjà peser plus de 2,5 kg et dépasser les 50 cm, ou à l’inverse, être un peu en dessous des chiffres cités plus haut.

Ce qui évolue chez bébé au 8e mois

Votre bébé remplit tout l’espace dans votre ventre et l’utérus arrive douze centimètres au-dessus du nombril. Ses sens sont à présent en éveil : il entend parfaitement, perçoit la lumière et ressent les caresses sur le ventre. Ses organes se perfectionnent peu à peu et ils sont tous fonctionnels à la fin du huitième mois. Sa peau devient rosée, de plus en plus lisse et elle perd son duvet. L’ensemble de ses os se durcissent et ses systèmes digestifs et respiratoires deviennent quasi opérationnels. Votre bébé va en principe se retourner durant ce huitième mois pour se positionner tête en bas. Il se prépare au grand jour de l’accouchement !

Les contractions du 8e mois

Au cours de ces quatre semaines, vous pourriez voir apparaître ou augmenter les contractions de votre ventre. Ceci est tout à fait normal : l’utérus se prépare à l’accouchement. Ce sont les contractions dites de Braxton Hicks ; elles sont peu intenses, espacées et elles ne sont pas douloureuses. En revanche, il convient de rester vigilante : celles-ci peuvent évoluer en contractions provoquant des douleurs dans le ventre ou en bas du dos. Il faudra dans ce cas vous rendre à la maternité sans tarder : le travail aura peut-être déjà commencé avant la date prévue. Rassurez-vous, s’il naissait en fin de huitième mois, votre bébé ne risquerait rien !

Durant le huitième mois de grossesse, votre ventre sera de plus en plus imposant et tendu. Bien que vous n’ayez plus autant de facilité pour bouger, veillez à quand même faire un peu de marche ou de natation pour garder la forme et réduire les tensions de votre corps.