Comment fêter Halloween en 2020 ?

halloween_bebe

Ce post existe egalement en : Nederlands (Néerlandais)

Cette année, on ne fera probablement pas de porte à porte avec nos enfants en criant « un bonbon ou une farce » (trick or treat) en raison du contexte Covid. Néanmoins, on ne compte pas laisser passer cette occasion de faire la fête en tant que parents toujours enthousiastes Little Big Change. Bouh les mauvais esprits, vive la fête !

Voici comment fêter Halloween en 4 étapes et faire le plein de joie et de souvenirs ! 

Les origines d’Halloween

Traditionnellement, Halloween fêtait la fin de la saison claire et le début de la saison sombre chez les celtiques. La fête durait alors 7 jours : 3 jours avant le 31 octobre et 3 jours après. Finalement, on emprunte cette tradition plutôt modestement ! La légende dit que les esprits et fantômes, pendant cette nuit du 31 octobre, erraient pour rendre visite aux vivants. Alors, pour leur faire peur, les Celtes ont a eu l’idée de se déguiser en personnages terrifiants. Ce qui nous laisse alors un large éventail d’opportunités et de liberté dans le déguisement : qui sait par quoi les esprits sont terrifiés ? Vous préférez les aventuriers aux fantômes, déguisez-vous surtout en ce qui vous plaît. L’important reste de faire joyeusement la fête !

Quel déguisement pour votre enfant ?

Halloween mais votre bébé ne marche pas encore ? Optez alors pour un déguisement sur le dos, ou une combinaison

Il a besoin de ses mains pour avancer en 4 pattes, un accessoire peut être envisagé, mais sachez qu’il y fera peut-être moins attention qu’à son doudou qu’il traîne partout.

Ou pour faire simple et efficace, choisissez simplement des vêtements couleurs Halloween : un t-shirt à manches longues orange et un pantalon noir, par exemple. Vous dessinerez sur son t-shirt une citrouille, ou opterez pour un petit bonnet thématique ou à customiser vous-même. Un bonnet de couleur foncée, par exemple, sur lequel vous aurez fixé 2 pompons orange. Il vous faudra quelques minutes seulement pour fabriquer ces pompons. Souvenez-vous des ateliers pompons de votre enfance. Une pelote de laine orange, deux anneaux en papier cartonné et le tour est joué. Si besoin, nous vous avons trouvé une fiche ici !

Votre enfant marche

Le champ des possibles devient alors plus larges. Il peut même participer au choix car il commence à s’exprimer, vous vous en étonnez même parfois encore 😉

Nous avons un petit coup de cœur pour les déguisements sans masque ni trop d’accessoires à porter. Le masque leur gratte le visage et les accessoires se retrouvent disputés avec les autres enfants. Ça ne doit pas vous dissuader d’en avoir si ça vous plaît et surtout si ça lui fait plaisir. Dans ce cas, notre astuce : un accessoire de déguisement plutôt en mousse qu’en carton, sa longévité n’en sera que meilleure et il sera plus doux en cas de bagarre : une épée, un instrument de musique ou une baguette magique. 

Pour Halloween, faire un déguisement pour enfant soi-même 

Si vous décidez de profiter de cette fête pour organiser une activité de confection de déguisement, ou si n’avez pas eu le temps d’acheter un déguisement, voici trois idées de déguisement DIY qui ne devraient pas vous prendre trop de temps et qui sont utilisables pour un enfant qui marche ou non.

Pour ces 3 idées de déguisement pour enfant, il vous faudra simplement accepter de céder l’un de vos anciens t-shirt blanc un peu usé.

Le déguisement du mouton

Vous collerez simplement des boules de coton sur un vêtement blanc ainsi que sur un petit bonnet. Un pantalon noir et un t-shirt aux manches foncées en dessous feront l’affaire pour simuler les pattes noires du mouton. À craquer, non ?

Le déguisement aventurier

Prenez un t-shirt, collez un tissu d’une autre couleur avec une forme de croix de chevalier, ou une étoile de super héros. Coupez les manches, ajustez la longueur du t-shirt pour qu’il arrive au niveau du genou, ajoutez un ruban en guise de ceinture et le tour est joué. Prenez garde : votre bébé pourrait se prendre au jeu et vous défier !

Le déguisement d’indien

Toujours comme base un t-shirt blanc, quelques crayons et un peu de papier cartonné pour la couronne.

Découpez le t-shirt pour obtenir de petites franges sur les côtés autour des épaules, mais aussi en bas au niveau du genou. Dessinez un motif dans les tons orange, rouge, jaune. Ce peut-être tout simplement quelques losanges et un collier doré dessiné en haut du t-shirt. Enfin pour la coiffe, improvisez une couronne en carton avec quelques plumes dessinées sur le carton, ou mieux, de vraies plumes collées sur la couronne. Si vous n’avez vraiment rien de tout ça pour la coiffe, improvisez avec ce que vous trouvez, ça fera l’affaire ! Pimpez son déguisement avec quelques traits de maquillage sur son visage.

Faire une citrouille d’Halloween

C’est tout le symbole d’Halloween dans cet objet. Il serait difficile de passer Halloween sans avoir intégré ce légume à votre fête.

Pourquoi vous allez avoir envie d’avoir une citrouille ? 3 raisons de faire une citrouille d’Halloween avec votre enfant :

  • parce que vous lui apprenez plein de saveurs. C’est une occasion parfaite pour introduire ce légume auprès de votre enfant. En effet, vous pourrez réserver la chair de votre citrouille pour concocter une délicieuse soupe.
  • parce que les graines de courges grillées, c’est quand même plus sain que les cacahuètes, vous allez impressionner vos invités
  • et surtout, quel plaisir d’avoir réalisé soi même cet objet emblématique qui enchantera toutes vos photos souvenir

Cliquez ici pour le lien tuto !

Chanter, danser et jouer : c’est Halloween ! 

Ça y est la déco est prête, vous avez vos plus beaux habits pour Halloween, il est temps de faire la fête.

Cette année, nous serons un peu contraints, les distributions dans la rue et autres parcours seront peut-être limités. Néanmoins en famille ou en invitant 1 ou 2 copains, on peut faire la meilleure fête d’Halloween jamais rêvée.

Et pour cela, rien de plus simple que de chanter. Selon l’âge de votre petit monstre terrifiant, vous choisirez des chansons plus ou moins longues :

– La chanson de l’araignée Gipsy (une comptine très courte et assez populaire dans les crèches et les écoles) par exemple. 

– Ou encore j’habite une maison citrouille, plus longue mais sympathique car elle indique, par ses paroles, une chorégraphie assez simple pour l’accompagner.

Et bien sûr, une partie de cache-cache endiablée devrait vous occuper quelques heures et rendre cette joyeuse fête d’Halloween mémorable pour tous.

On vous souhaite une fête de mille lumières et rires.

Joyeux Halloween !

Et pour en savoir plus sur nos couches, c’est par ici !