1er examen avec bébé : Echographie de datation de grossesse

devenir-papa

Depuis quelques jours ou quelques semaines, vous sautez de joie intérieurement. Vous essayez d’être discrets, vous et votre conjoint, mais vous avez le sourire du bonheur accroché à votre visage. Bébé est en route et l’échographie de datation de grossesse arrive à grand pas.

Vous commencez aussi à lire et chercher toutes les informations disponibles sur le déroulement de la grossesse, comment choisir la maternité… Et surtout, vous attendez avec impatience votre première échographie, l’échographie de datation.

En attendant votre première consultation chez votre médecin pour lui annoncer la nouvelle, voici quelques explications pour nourrir votre intérêt et patienter. Le médecin qui assure votre suivi de grossesse peut être votre gynécologue habituel, ou même une sage femme.

Votre médecin vous délivrera à l’occasion de ce rendez-vous toutes les ordonnances pour faire vos prochains examens de suivi, dont une ordonnance pour l’échographie de datation. Vous aurez l’impression de vous perdre avec toutes ces ordonnances pour assurer le suivi de votre grossesse, entre la prise de sang mensuelle et les examens de suivi…

Mais, on l’intègre finalement avec joie dans notre emploi du temps. Même les cours de préparation à l’accouchement, qui arrivent un peu après pour préparer la dernière ligne droite.

D’abord, on vous éclaire sur ce premier examen de grossesse :

  • Qu’est-ce qu’une échographie de datation ?
    • Quand faire une échographie de datation ?
    • Combien coûte une échographie de datation ?  Faut-il une ordonnance pour une échographie de datation ?
    • Comment se passe une échographie de datation ?

L’échographie de datation de grossesse, quand la faire ?

Chaque femme enceinte a 3 échographies, non obligatoires mais fortement conseillées. C’est plus sage et rassurant.

L’échographie de datation de grossesse : son coût

Les 3 échographies recommandées (une échographie par trimestre) sont prises en charge :

  • à 70% par la sécurité sociale pour la première échographie (l’échographie de datation). 100% pour les deux autres.

Bonne nouvelle : à partir du 6ème mois, la sécurité sociale vous prend totalement en charge à 100% pour tous vos examens de suivi de grossesse. Vous regarderez différemment votre fiche de salaire et verrez un intérêt fort à la ligne cotisation sociale 😉

Echographie de datation et échographie du 1er trimestre

Le médecin appliquera un gel sur le ventre de la maman pour chaque consultation, celui-ci permet d’améliorer la lisibilité de l’image pendant l’échographie.

Si vous avez encore en tête la contrainte d’avoir la vessie pleine pour l’échographie, les images de femmes enceintes, dans certains films, en train de patienter dans la salle d’attente et de souffrir pour retenir leur vessie depuis 4 heures, on vous rassure : depuis l’âge de pierre de nos mères et grand-mères, la technologie a bien évolué 🙂
On vous demandera même probablement de passer par la case toilettes. Soulagée ?

En revanche, on vous conseillera de ne pas mettre de crème sur votre ventre les jours précédant votre échographie de datation de grossesse. On entend l’angoisse de certaines par rapport aux vergetures. On y est passées aussi et, promis, ces quelques jours sans crème ne font pas craquer la peau du ventre. Compensez, si vous le souhaitez, en buvant beaucoup d’eau. C’est la première source d’hydratation 😉  Et en mangeant quelques aliments riches pour la peau, comme la pastèque, l’avocat, l’huile d’olive…

Que voit-on ? Quelles mesures sont vérifiées pendant l’échographie de datation de grossesse ?

Le premier objectif, vous l’aurez compris (c’est dans le titre), est d’évaluer la date de début de grossesse.

Vous avez fait des calculs savants pour tomber enceinte et évaluer votre période de fécondation, certes. Vous avez répété de nombreuses fois la date de vos dernières règles.  Cette échographie permet, de manière précise, d’évaluer l’âge gestationnel en mesurant l’embryon (que vous nommez déjà sûrement différemment, votre « second coeur », par exemple).

Cette étape va aussi changer le repère des médecins qui vous suivent, on vous demandera alors la date de début de grossesse estimée et non plus la date de vos dernières règles.

À partir de cette date de début de grossesse, tout le monde va s’aligner pour vous suivre, de la maternité à la sécurité sociale en passant par votre employeur. Wahou ! Bébé est déjà leader avant même sa naissance !

Alors voici les vérifications que le médecin va réaliser durant cette échographie de datation de grossesse :

  • Combien de foetus. Vous savez à ce stade quelle endurance va être exigée dans les prochains mois.
    • Grossesse classique ou extra-utérine : est-ce que l’embryon est bien dans l’utérus, est-il bien accroché.
    • Sa vitalité : vous ne le sentez pas encore à ce stade, surtout si c’est une première grossesse, mais bébé bouge énormément déjà. Et c’est un délice de le voir faire des pirouettes durant cette échographie.
    • Les battements de son coeur, pendant cette vérification, la plupart des parents ont l’impression de perdre le leur en entendant ces « boum boum » qui indiquent que « Oui, vous portez un vrai bébé ».

Montée de larmes attendues, évidemment, mais tellement de bonheur pendant cette séquence. Les battements de son cœur sont en plus très rapides (160 à 170 pulsations/minutes).

  • Mesure (biométrie) de la longueur crâno-caudale (autrement appelée sur votre compte rendu LCC), c’est la longueur de la tête aux fesses. Le médecin compare ensuite cette mesure avec une référence établie. Vous êtes dans la zone de référence : parfait. Si non, il vous donne quelques explications pour mieux comprendre.
    • La morphologie aussi : il est encore trop petit pour voir certaines éventuelles malformations, mais le médecin peut déjà voir s’il a bien deux bras et deux jambes, une vessie… la 2e échographie permettra de s’assurer qu’il n’y a pas de malformation. L’échographie du 2e trimestre est donc aussi importante. Vous pourrez connaître aussi à la 2e échographie, si vous le souhaitez, le sexe de votre enfant.
    • La clarté Nucale (CN) : elle permet de calculer le risque d’anomalies chromosomiques. Souvent combinée à un dépistage de la trisomie 21 (non obligatoire mais proposé systématiquement)
    • Et enfin, la quantité de liquide amniotique et la présence du trophoblaste.

Echographie de datation RDV, quand le prendre ?

Dès que vous avez fini de lire notre article, prenez rendez-vous pour avoir un créneau qui vous arrange et pouvoir être accompagnée, si vous le souhaitez, par votre chéri par exemple. C’est un RDV super sympa et important.
Certes, vous êtes la seule à porter bébé, mais votre conjoint sera ravi de participer à vos examens et se rendra mieux compte aussi de la grossesse en vous accompagnant. On a même des copines qui ont fait les prises de sang accompagnées. C’est aussi une manière de passer du temps ensemble et de profiter de ces temps d’attente pour discuter ensemble. En plus, votre chéri a les informations à chaud et non plusieurs heures après.

Où faire l’échographie de datation ? Avec quel expert ou médecin faire cet examen ? Vous pourrez choisir des centres spécialisés, où les RDV sont un peu plus faciles à prendre selon votre agenda. Ou de les faire réaliser par votre gynécologue s’il le propose, ou dans la maternité où vous projetez d’accoucher.
Si vous optez pour votre gynéco, c’est très chouette car il vous suit dans ce cas durant toute la grossesse et on comprend que ce soit rassurant. La contrainte c’est que, souvent, ils sont aussi médecin accoucheur. Vous risquez donc de vous retrouver à attendre deux heures avant qu’il ne finisse son accouchement précédent.

De vous écrire sur ce sujet, on est impatients par procuration pour vous ! Allez, on ne vous retarde pas pour prendre rendez-vous et à très bientôt.

Et pour préparer son arrivée, on vous laisse avec nos couches juste ici 🙂