Comment est le bébé à 8 mois de grossesse ?

bébé 8 mois de grossesse

Enceinte de 8 mois ? Vous n’avez jamais été aussi proche de rencontrer votre bébé. Avant d’enfin le tenir dans vos bras, soyez patiente, car votre tout-petit a encore besoin d’un peu de temps pour se préparer. Vous vous demandez comment est votre bébé à 8 mois de grossesse ? Découvrez comment évolue le fœtus à ce stade de la grossesse.

Le bébé se prépare pour le grand jour

 

Au début de ce 8e mois de grossesse (33 SA), bébé mesure environ 39 cm pour 1,7 kg. Si ce n’est déjà fait, c’est probablement au cours de ce mois que le fœtus va se retourner : d’une position assise (en siège), il va basculer la tête en bas, afin de faciliter son passage lors de l’accouchement.

Bébé profite de ces derniers mois de cohabitation avec sa maman pour peaufiner son apparence physique et se faire une beauté : ses ongles et ses cheveux poussent et les cellules adipeuses se remplissent, afin de donner à sa peau un aspect plus lisse et rosé. Le petit duvet qui recouvrait son corps jusqu’ici a maintenant disparu. Grâce à ses sens en éveil, il est désormais très attentif à tout ce qui se passe autour de lui : il distingue les sons, réagit aux caresses sur le ventre et peut même être ébloui par la lumière !

À la fin du 8e mois (36 SA), bébé mesure en moyenne 43 cm pour 2,2 kg. Ce n’est qu’à partir de la semaine suivante (37 SA) que le risque de prématurité serait exclu si votre enfant décidait de pointer le bout de son nez un peu plus tôt que prévu !

Les mouvements sont de plus en plus fréquents

 

Bébé devient de plus en plus tonique ! Ses mouvements deviennent plus francs et plus précis, et ses petits coups de pied gagnent en intensité. Lorsqu’il bouge, votre enfant parvient même à déformer votre ventre. Un petit coude, un petit genou, à vous de deviner à quoi correspondent toutes ces petites bosses ! Certains bébés se montrent même hyperactifs, cela peut ennuyer la maman qui aimerait se reposer. Curieusement, vous semblez moins sentir ses mouvements en journée : bébé attend que vous soyez tranquillement installée, le soir, pour faire la fête. La raison ? Vos activités diurnes le bercent comme s’il était dans vos bras : il profite alors de vos moments de calme pour se manifester !

Le fœtus a de moins en moins de place

 

À ce stade de la grossesse, l’utérus a déjà atteint sa taille maximale. Bébé poursuit sa croissance, mais commence d’ores et déjà à se sentir à l’étroit. Il est possible que vous ayez l’impression de moins ressentir les mouvements de votre enfant. Pas de panique si votre petit se fait discret, cela est tout à fait normal ! Serré dans le ventre, le fœtus voit sa mobilité se réduire et préfère patienter calmement jusqu’au jour de la rencontre tant attendue. S’il continue de bouger, ses mouvements sont tout simplement moins perceptibles. Une petite astuce pour le faire bouger ? Buvez ou mangez un aliment sucré : bébé en raffole et se manifestera aussitôt !

Même si le moment de sortir n’est pas encore arrivé, votre tout-petit a déjà tout d’un grand ! Il ressemble de plus en plus à un nouveau-né et profite de ces derniers instants dans le ventre de sa maman pour se préparer à sa venue au monde. Son développement n’étant pas tout à fait achevé, ne soyez pas trop pressée de le rencontrer !