Santé bébé

Érythème fessier : 5 astuces naturelles pour le prévenir

bebe qui pleure car erytheme fessier

Nous le savons tous : l’érythème fessier chez les tout-petits est un problème fréquent et souvent douloureux. On ne sait jamais par où commencer pour le traiter…

Eh bien, nous avons une bonne nouvelle pour vous : il existe des solutions simples et pratiques pour le prévenir. Comme le dit le célèbre dicton « il vaut mieux prévenir que guérir ».

Lisez notre article pour découvrir comment prendre soin du siège de bébé et ainsi éviter le méchant érythème fessier !

I. Érythème fessier : causes & symptômes

1. Les causes du siège rouge chez Bébé

L'érythème fessier est une irritation cutanée très fréquente chez les bébés, et surtout chez le nourrisson.  Il prend très souvent la forme de rougeurs et de peau sèche sur les fesses, mais aussi sur les parties génitales de votre bout’chou.

Plusieurs causes peuvent expliquer cette irritation :

  • Une exposition prolongée à l’humidité (souvent liée à une couche remplie et mouillée)
  • Les frottements et frictions expliqués par une couche mal mise ou des vêtements trop serrés
  • Les produits chimiques irritants que l’on retrouve dans les produits pour bébé (ex : les lingettes chimiques)
  • Des infections fongiques ou bactériennes auxquelles Bébé est exposé
  • Une peau très sensible et délicate
  • Quelques antibiotiques
  • Des changements dans l’alimentation de votre bout’chou

2. Comment reconnaître les symptômes ?

Bébé est touché par un érythème fessier ? Oui ? Non ? Mais alors, comment le savoir ?

Pas de panique, cette irritation cutanée est plutôt facile à reconnaitre. L’érythème fessier chez Bébé se caractérise par des rougeurs, des bosses ou encore des plaques sur les fesses et les parties génitales de votre bambin. Si Bébé en est atteint, il peut vraiment être mal à l’aise. En effet, les zones touchées par l’érythème fessier sont souvent chaudes et douloureuses au toucher en raison des inflammations. Et la peau affectée de petit bout’chou sera probablement sèche, fissurée, squameuse ou même présenter des éruptions cutanées.

Si l’érythème fessier de Bébé est à un stade bien avancé, vous pourrez même constater des cloques ou des ulcères sur sa peau vulnérable et fragile, et des infections peuvent apparaître. Votre tout petit aura donc très sûrement mal et sera difficile à consoler en raison de l'inconfort et de la douleur causée par ces érythèmes fessiers. 

Pas de panique ! Même si cette éruption cutanée n’est ni agréable pour Bébé, ni pour vous, il existe des précautions naturelles et des mesures qui vous aideront à la prévenir. Lesquelles ? Continuez de lire notre article 😉 !

II. 5 astuces simples et naturelles pour prévenir l’érythème fessier de manière efficace

1. Changez régulièrement la couche de votre bébé et privilégiez celles qui sont écologiques

Changer régulièrement la couche de votre bout’chou est primordial pour prévenir l’érythème fessier ! Eh oui, votre bébé a une peau encore trop sensible et fragile. Si sa peau reste en contact prolongé avec son urine et ses selles, sa peau peut vite s’irriter et s’assécher, ce qui génèrera naturellement un érythème fessier. Vous l’aurez donc deviné, il faut absolument changer la couche de votre tout petit toutes les 2 à 3 heures, voire plus fréquemment si sa couche est sale ou mouillée.

Petite recommandation, mais qui n’en n’est pas moins importante : optez pour les couches écologiques ! Comme vous le savez probablement, les couches écologiques, contrairement aux couches classiques, sont souvent fabriquées avec des matériaux naturels et respectueux de la peau de Bébé. Elles ne contiennent pas de produits chimiques et nocifs qui pourraient nuire à votre bambin ou à l’environnement dans lequel il grandit. Les couches écologiques sont respirantes, ce qui évite les accumulations d’humidité, et donc les assèchements et les irritations tels que l’érythème fessier.

Chez Little Big Change, nous mettons à votre disposition des couches écologiques par abonnement, directement livrées à votre porte à la fréquence de votre choix. Vous pouvez être sûr que votre tout-petit se sentira à l’aise dans ses couches douces et respectueuses de sa peau.

2. Utilisez des lingettes pour bébé sans parfum

Les lingettes pour bébé sont très pratiques et permettent parfois un gain de temps non négligeable lors des déplacements ou sorties en famille ! Mais il est important de choisir des lingettes lavables ou 100% à l’eau pour éviter les irritations tels que l’érythème fessier ou les réactions allergiques.

Les lingettes classiques peuvent relativement sentir bon, mais au détriment de la santé de la peau de bébé. En effet, les lingettes parfumées contiennent généralement des produits toxiques, ce qui peut entraîner une irritation de la peau sensible de votre bout’chou. Et on ne veut pas de ça, n'est-ce pas ?

 

Pour protéger la peau de Bébé de l’érythème fessier, optez pour des lingettes douces et sans produits toxiques ni parfums. Privilégiez les lingettes lavables ou à l’eau, fabriquées avec des ingrédients naturels et sans produits agressifs. Elles seront parfaites pour prendre soin de la peau de votre tout-petit, tout en étant douces pour la planète.

3. Appliquez une crème protectrice pour éviter le siège rouge chez Bébé

Pour éviter que votre bout’chou ait le siège douloureux à cause de l’érythème fessier, optez pour une crème naturelle protectrice au moment du change. Au-delà d’être douce pour la peau, elle aide considérablement à réduire les irritations contrairement aux crèmes contenant des produits chimiques.

Vous pouvez par exemple vous tourner vers la crème pour le change naturelle. Grâce à son pouvoir hydratant, elle permet de créer une barrière protectrice sur les fesses de Bébé et aide à les protéger de l’humidité de la couche. Celle-ci contient des ingrédients nourrissants et apaisants tels que l’huile d’amande douce naturelle, ce qui rend le produit agréable à appliquer.

Adieu les rougeurs et l’érythème fessier, bonjour la peau douce, hydratée et souple !  

4. Laissez votre bébé sans couche pendant quelques heures chaque jour

Pourquoi ne pas permettre à Bébé de passer un peu de temps sans couche chaque jour ?

Premièrement il sera content, et deuxièmement, cela peut aider à diminuer les risques d’érythème fessier. En effet, à l’air libre, le siège de bébé peut respirer et se regénérer de manière naturelle.

A noter : les accidents arrivent vite (parce que oui, Bébé ne sait pas encore qu’il ne doit pas faire pipi sur votre tapis fraichement acheté 😊). Alors, assurez-vous de placer votre Bout’chou sur une surface facile à nettoyer !

Allez-y, prenez une grande respiration, retirez la couche à Bébé et donnez-lui le confort qu'il mérite !

5. Donnez des bains réguliers à votre bébé

Avec les urines et les selles, les saletés et l’humidité s’accumulent dans les plis de la peau, ce qui peut entrainer l’apparition d’un érythème fessier. Ainsi, les bains réguliers sont essentiels pour éliminer les impuretés et les bactéries du siège et garder votre petit bout’chou propre ! Plouf ! Bébé va s’amuser comme un petit poisson dans l’eau 😊

Néanmoins, il est important de préciser que les bains ne doivent pas être non plus trop fréquents et trop chauds, car l'eau et le savon peuvent dessécher la peau délicate et fragile de votre tout-petit. Les experts préconisent un bain deux à trois fois par semaine.

Aussi, évitez les savons agressifs qui contiennent des produits chimiques pouvant irriter la peau de votre bébé.

Optez plutôt pour un savon doux sans parfum ou un gel lavant bio et naturel pour nettoyer la peau de votre bébé durant le bain.

Le saviez-vous ? De plus en plus de parents optent pour les bains d’avoine, qui sont connus pour calmer les irritations et les démangeaisons présents sur la peau de Bébé. Alors, n’hésitez pas à ajouter de l'avoine dans un bain tiède et laissez-y votre bambin pendant environ 15 minutes.

Alors, prêts pour une petite séance de baignade ?

Comme nous avons pu le voir tout au long de cet article, l’érythème fessier chez Bébé peut être prévenu à travers des solutions simples et pratiques. Ces 5 conseils vous aideront ainsi à protéger la peau délicate de votre bout’chou et à lui assurer un confort optimal !

Cet article vous a plu ? Alors, n’hésitez pas à lire notre article qui vous aide à savoir comment soigner les érythèmes fessiers de Bébé.

Cet article vous-a-t-il été utile ? Partagez-le !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Soyez les premiers au courant de nos actualités, dernières astuces et promotions exclusives.

Catégories

Articles populaires

Notre sélection de produits

Chez Little Big Change, on vous facilite la vie. On fait plaisir à tous les bébés, ainsi qu’aux mamans