Bien préparer le trajet du départ en vacances

little-big-change-biloba-vacancesNous l’attendions, il est presque là : l’été arrive et avec lui, pour les plus chanceux, les vacances.
Que ce soient vos premières vacances ou que vous soyez bien rodés, il est toujours utile de se demander ce qu’il ne faut pas oublier pour que le trajet des vacances avec votre enfant ne se transforme pas en épreuve. Nous vous proposons ici un petit pense-bête.

La sécurité

Si vous partez en vacances, tout commence évidemment par le voyage, le plus souvent. En voiture, le plus important est de penser à la sécurité de votre enfant : son siège auto est il (toujours) adapté à sa taille et à son poids ? Pour mémoire, il existe différentes catégories de siège auto (nous vous guidons dans un article dédié) et les nacelles ne sont pas recommandées pour les voyages en voiture. Elles sont plus confortables, mais ne permettent pas un maintien suffisant pour votre toutpetit en cas de choc. La coque est à préférer, même s’il est normalement recommandé de ne pas laisser votre enfant plus de deux heures dedans. Pensez à prévoir une serviette en éponge, une petite couverture, ou un tapis de jeux facilement transportable pour placer votre bébé à plat dos sur un petit bout de pelouse pendant votre pause ou sur la banquette arrière si elle n’est pas occupée par d’autres sièges autos. Mais ne vous inquiétez pas outre mesure : ce ne sont pas une ou deux journées de trajet en coque qui vont déformer son dos.

L’alimentation

N’hésitez pas à prévoir large en terme d’eau, de lait, d’encas, pour palier à tout imprévu pendant cette étape. Deux biberons de plus que théoriquement nécessaires ne sont pas de trop : en cas d’embouteillage, de retard ou de maladresse (biberon renversé), vous ne regretterez pas d’avoir pris cette précaution.
Proposez régulièrement à boire à vos enfants, même s’il ne fait pas trop chaud dans votre voiture grâce à la climatisation, car l’air sec est aussi responsable de déshydratation.
Prévoyez des aliments ni trop odorants (évitez les fromages…) ni trop salés ou trop sucrés, qui donnent soifs, pour limiter les risques de mal des transport.

Le confort et la chaleur

Pour que vos enfants soient à l’aise pendant le trajet, évitez les vêtements boutonnés dans le dos et les matières rigides type jeans, ou synthétiques qui favorisent la transpiration. Privilégiez les matières douces et souples, comme le coton et le lin. Songez également que bien calés dans le rembourrage de leurs sièges, vos enfants auront plus chaud que vous. Tenez en compte pour ajuster leur habillage. Si vous devez garer votre voiture au soleil, n’hésitez pas à allumer votre climatisation 5 minutes avant le départ afin de faire baisser la température de l’habitacle avant d’installer vos enfants. Limitez également les différences de températures, pour que le contraste entre extérieur et intérieur ne soit pas trop important lors des étapes. Il est conseillé de ne pas dépasser 7-8°C de moins que la température extérieure à l’ombre, (par exemple si la température à l’ombre est de 30°C, réglez sur 22°C au minimum).

L’idéal est aussi de disposer un pare-soleil sur vos vitres latérales : vos enfants ne pourront que peu modifier leur position en raison de leurs sièges auto, et une exposition prolongée, même à travers les vitres de la voiture n’est pas dénuée de risque. Outre le risque de déshydratation lié à la chaleur, il existe un risque pour la peau, car les vitres ne filtrent que partiellement les UV.

Les indispensables

Prévoyez un sac facile d’accès dans lequel vous garderez tout ce dont vous pourrez avoir besoin sur le trajet, et notamment en cas d’imprévu :
• à boire et à manger en quantité suffisante (nous l’avons déjà dit)
• doudou et tétine si vos enfants en ont
des couches en quantité suffisante (toujours avec le même principe de deux de plus que
théoriquement nécessaire), des cotons et du liniment ou des lingettes, une serviette et de
petits sacs-poubelles.
• une tenue de rechange
• des mouchoirs
• des jouets, livres, comptines adaptés à l’âge de vos enfants

A retenir : Pensez à la sécurité, et prévoyez des boissons en quantité
A faire : N’hésitez pas à faire une liste pour ne rien oublier
A suivre : Pensez aussi à occuper vos enfants pendant le trajet : faites le plein de livres, comptines,
et jeux.

Après toutes ces astuces, le trajet devrait bien se passer pour rejoindre votre lieu de vacances et vous détendre !

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez Biloba et posez votre question à notre équipe médicale.
Téléchargez Biloba > https://d.bilo.ba/app