Comment est bébé à 7 mois de grossesse ?

bébé 7 mois de grossesse

Le septième mois de grossesse correspond à la période qui va de la 27e semaine à la 31e semaine, soit de la 29e à la 33e semaine d’aménorrhée. C’est le début du troisième trimestre et à ce stade, bébé évolue à une vitesse impressionnante dans votre ventre. Il se rapproche de plus en plus du petit être que vous découvrirez le jour de l’accouchement. Poids, taille, fonctions respiratoires et digestives, ouïe, vue… On fait le point sur le bébé durant le 7e mois de grossesse.

À quoi ressemble bébé à 27 semaines ?

 

En ce début de septième mois, bébé atteint 1 kg et 34 cm. Il grandit peu à ce stade, mais prend beaucoup en poids. Il atteint environ un tiers du poids qu’il aura à la naissance. Le tour de son crâne est désormais de 7 cm. Parallèlement à cette prise de volume, la peau de bébé devient de plus en plus lisse. Il bouge encore beaucoup, mais il dispose de moins de place et son amplitude de mouvement reste limitée. Chez certaines mamans, le fœtus prend dès cette semaine la position tête en bas pour se préparer à l’accouchement.

Du côté de ses organes, le système digestif fonctionne bien. Il est déjà en action, puisque bébé ingurgite quotidiennement le liquide amniotique de la mère pour se nourrir. Toutefois, sa principale nourriture vient de l’alimentation de sa maman et du placenta. Il a besoin de nombreux nutriments pour cette phase de croissance rapide. Il consomme notamment beaucoup de calcium : 300 mg par jour. En effet, ses os, bien que déjà présents, sont encore mous et ont besoin de cet apport pour se minéraliser. Enfin, le cerveau de votre tout-petit continue à maturer et la myélinisation des neurones s’accélère. On appelle myéline la substance lipidique qui se forme autour des fibres du système nerveux. Grâce à elle, les messages nerveux peuvent être transmis rapidement.

L’évolution de bébé à 28 semaines ?

 

Durant cette semaine, le corps de bébé continue à faire ses réserves de graisse et à prendre du poids. Il pèse maintenant 1,150 kg et mesure 35 cm. Vous sentirez le fœtus continuer à donner des coups de pied vigoureux dans les côtes ou la vessie. Ses mains et ses pieds peuvent même se distinguer à la surface de votre ventre, quand bébé s’appuie sur l’utérus. Étant plus dodu, il a tout de même de moins en moins de place pour bouger. À ce stade, les yeux sont ouverts et il distingue la lumière. Il reconnaît la nuit et le jour grâce à une rétine dont les fonctions s’affinent. Il voit les éléments qui l’entourent ; il peut donc explorer son corps comme ses mains et ses pieds. Parallèlement, le fœtus développe aussi son sens du toucher. L’odorat et le goût, quant à eux, se perfectionnent et il ressent le goût de ce que mange la maman via le liquide amniotique.

Ses poumons continuent à maturer pour que bébé puisse respirer au grand air le jour de l’accouchement. Il a déjà acquis les mouvements respiratoires et s’entraîne avec le liquide amniotique. En revanche, les veines qui tapissent ses poumons à l’intérieur sont encore immatures. À ce niveau de la grossesse, les poumons commencent à libérer du surfactant, une sécrétion indispensable, empêchant les poumons de se rétracter. C’est un point que vérifie le médecin si un accouchement prématuré menace la grossesse, puisque cette substance est directement liée à la capacité respiratoire du bébé.

Comment est bébé à 29 semaines ?

 

Votre bébé atteint 1,3 kg et mesure environ 36 cm à la 29e semaine de grossesse. On estime qu’au septième mois, le fœtus prend en moyenne 500 grammes. Un poids énorme pour un si petit être ! Sa peau continue à se lisser, perdant peu à peu son duvet et le rendant plus dodu. Il a désormais des cils des sourcils et même des cheveux ! S’il n’est pas encore en position tête en bas, il pourrait se retourner durant cette semaine. Si ce n’est pas le cas, aucune inquiétude ; certains bébés attendent les dernières semaines pour changer de position.

Encadré : Et si bébé ne se retournait pas ?

Si votre bébé ne changeait pas de position jusqu’au jour de l’accouchement, il serait en position de siège ; dos tourné vers la colonne vertébrale de sa mère. On estime que 10 à 35 % des bébés commencent le travail dans cette position peu adaptée pour l’accouchement. Pourtant seuls 5 % gardent la position pour sortir du ventre de leur mère.

Les reins, l’estomac, mais aussi les intestins de bébé fonctionnent parfaitement à ce stade. Le système de myélinisation se poursuit et il continuera à évoluer même après la naissance. Le cerveau du fœtus est désormais capable de réguler sa température corporelle. Pour les garçons, la descente des testicules dans le scrotum est déjà faite. Les petites filles sont quant à elles, déjà dotées d’une importante réserve d’ovules.

Bébé à 30 semaines : comment est-il ?

 

La fin du septième mois de grossesse approche ! Durant cette dernière semaine, bébé atteint 1,5 kg et 37 cm. Il alterne les phases de veille et de sommeil, mais bouge de moins en moins à cause du manque d’espace.

Son cerveau lui permet désormais d’effectuer des gestes précis et mieux maîtrisés. Il va pouvoir par exemple sucer son pouce ou ses pieds. Il perçoit tous les sons qui l’entourent, notamment les battements du cœur de la maman, les bruits de son ventre lorsqu’il digère et les bruits du placenta. Il entend aussi les bruits extérieurs comme les voix de ses parents ou du chien. À ce stade de la grossesse, et durant tout le septième mois, votre tout-petit peut venir au monde avec une chance de survie de 99 % ! Toutefois, à cause de l’immaturité de certains organes comme les poumons, il devra être pris en charge dans des unités de néonatalité pour surveiller ses fonctions vitales jusqu’à ce qu’elles soient complètement opérationnelles.

Au septième mois, votre bébé suit une évolution impressionnante à mesure que votre ventre s’arrondit. Douleurs au dos, troubles digestifs, insomnie, articulations douloureuses, contractions… Vous vous sentirez de plus en plus gênée durant ces quatre semaines avec l’amplitude de votre ventre et ce poids qui n’en finit plus de s’élever. C’est le moment de commencer à se reposer pour garder votre enfant au chaud le plus longtemps possible.