Partir en balade avec bébé

balade avec bébé

Franchement, avec les beaux jours, vous ne rêvez pas de grandes balades avec bébé ? Partir le matin, juste flâner dans le coin, ou vous promener toute la journée et ne revenir qu’une fois le soleil couché, comme à la grande époque ?

Eh bien, qu’est-ce qui vous en empêche ? Votre bébé est fait de la même trempe que vous, celle des baroudeurs ! C’est juste qu’il n’a pas encore tout à fait les mots pour le dire, mais il en a envie : de partir en balade avec vous.

Ne laissez pas vos week-ends d’été ressembler à vos week-ends d’hiver. Vous avez hiberné et cela vous a fait grand bien, mais il est temps de réveiller votre corps par une grande balade et votre esprit par des découvertes. Ne dit-on pas que la pollution de l’intérieur des maisons est pire que celle de l’extérieur ? Ouvrez la porte, sortez !

Mais comment résoudre l’équation de partir en balade avec bébé léger, tout en étant suffisamment équipé pour gérer tous ses besoins ? Promis c’est possible, sans caravane et pour toute une journée.

5 points pour passer une bonne journée en famille

Pour ça, bien sûr, on a défriché le sujet et on vous partage les 5 points à maîtriser pour passer une bonne journée de promenade en famille en confiance, sans avoir besoin de jouer les McGyver à chaque étape.

Avant de partir en balade avec bébé, un rapide check sur votre application météo préférée vous permettra d’adapter votre stratégie concernant les accessoires : plutôt lunettes de soleil et crème anti-UV, ou bien bonnet, tour de cou et moufles ?

1/ Avant de partir en balade avec bébé : apprivoisez les éléments

Pour les vêtements, été comme hiver, privilégiez l’approche dite « de l’oignon » : plusieurs couches pour parer à toute éventualité. Mieux vaut en effet prévoir pour votre enfant un body à manches courtes, un t-shirt à manches longues, et deux pulls fins, plutôt qu’un seul gros pull en laine. L’astuce idéale pour passer une journée de bien au chaud.

Cela vous laissera beaucoup plus de possibilités de combinaisons, pour habiller et déshabiller votre oignon – enfin, votre bébé – en fonction des variations de température. Pour le change de secours, faites malin : plutôt un collant et un legging qu’un épais pantalon et des chaussettes, qui se glisseront facilement dans le sac et tiendront chaud. Ça tombe bien en plus le look des années 90 revient en force.

2/ Soignez le ravitaillement en promenade

Selon l’âge et les habitudes de bébé : autant de doses de lait et de biberons (bien propres et préremplis avec la bonne quantité d’eau) que de repas, ou bien des petits pots hermétiques, avec quelques biscuits et des compotes en gourde.

L’avantage des produits industriels pour cette journée : l’assurance qu’ils resteront bien hermétiquement fermés (pas de fuite) et qu’ils se conserveront correctement tout au long de la journée.

Pas d’inquiétude si vous n’avez pas de chauffe-plat : des petits pots déjà testés et approuvés passeront tout seuls, même à température ambiante, c’est le goût de l’aventure !

Emportez un repas supplémentaire, au cas où vous souhaitez finalement prolonger la balade avec bébé. En effet, vous risquez de ne pas trouver en chemin le magasin qui sera en mesure de vous dépanner précisément de ce qu’aime votre enfant. Au pire il mangera 2 compotes et des biscuits si le petit pot « colin – légumes verts » ne remporte pas toute son adhésion.

3/ Choisissez avec soin son « véhicule »

Dans le match porte-bébé contre poussette : porte-bébé gagne par KO.
Notre ressenti, c’est qu’il est plus facile de causer et d’interagir avec bébé quand on est à la même hauteur et qu’on partage le même point de vue.

Imaginez la scène en poussette, vous allez vous retrouver à lui dire de vite regarder passer un lapin, alors qu’il n’aura en visuel que le ciel…

Et pendant une balade en porte bébé, le risque de crises se retrouvera considérablement diminué par cette proximité et cet échange. Par ailleurs, il est plus facile de sortir des sentiers battus et d’escalader une colline en porte-bébé qu’en poussette.

Pour ménager la charge, veillez simplement à alterner régulièrement le poids du porte-bébé avec votre conjoint(e). N’attendez pas d’être exténué pour transférer le petit colis. Même si Bébé est endormi, vous pourrez procéder au transfert sans le réveiller, faites-vous confiance ! De toute façon, s’il est fatigué, il se rendormira aussitôt. 

4/ Rechargez les batteries

Que vous ayez choisi la poussette ou le porte-bébé, la sieste ne sera pas un problème. L’environnement n’est pas aussi calme que celui de sa chambre mais le bercement naturel de vos pas ou les sons et senteurs relaxants de la nature auront raison des plus coriaces.

Bref la promenade a un effet magique, votre enfant dormira peut-être même davantage dehors qu’à la maison. Opération aux multiples bénéfices !

Concernant le doudou, c’est une question d’habitude, mais autant le garder propre et en sécurité à la maison. Si vous l’oubliez à l’autre bout de la ville, ou manquez de vigilance quand votre enfant endormi le laisse tomber en plein milieu de la forêt, vous allez le sentir passer !

La promenade sympa et, plus globalement, votre vie, risquent de tourner au cauchemar pour quelques temps… Vous avez vu L’Exorciste ? Voilà ! Et si votre chère tête blonde a du mal à comprendre que son doudou chéri ne parte pas avec vous, expliquez-lui que celui-ci va garder la maison pendant votre excursion, mais que promis, on lui montrera des photos en rentrant et qu’on lui racontera toutes nos découvertes.

Allez, un gros câlin, un baiser, et « Bonne journée Doudou, nous on part à l’aventure ! »

5/ Intéressez votre enfant

Facile ! Tout est nouveau, pour Bébé ! Adaptez-vous à lui, suivez son regard (plus facile en porte-bébé) et demandez-vous ce qui l’intrigue. Profitez-en pour prendre votre temps et vous arrêter souvent, regarder la jolie fleur au bord du chemin, écouter le chant du petit oiseau, lui expliquer tout ce que vous croisez, plutôt que de foncer tête baissée pour boucler absolument votre itinéraire.

C’est un nouveau rythme de balade avec bébé, mais il sera beaucoup plus intéressant et reposant pour tout le monde. Vous constaterez qu’il n’a pas du tout le même regard que vous sur le monde.

Il s’arrêtera sur des détails que vous n’aviez même pas remarqués : une affiche dans la rue, un dessin sur une façade, une couleur ou un reflet dans la nature. C’est comme si ses yeux avaient une acuité que nous avions un peu perdue.

Retrouvez avec lui votre âme d’explorateur et faites équipe : il dénichera les curiosités et vous tâcherez de les lui expliquer, même si ce sera parfois en requérant discrètement l’aide de votre fidèle ami le moteur de recherche 😉

Notre exemple de sac à dos super-parent adapté à votre promenade en famille :

  • 6 couches pour 8 heures (1 couche toutes les 2 heures + 2 extras : on ne sait jamais, parole de parent)
  • 1/2 paquet de lingettes pour les fesses de Bébé et vos mains (dans la nature il n’y a pas toujours l’eau courante, et dans les toilettes publiques, trouver du savon tient du miracle)
  • 3 ampoules de sérum physiologique et du coton et/ou des mouchoirs (pour le nez, les yeux, les bobos)
  • 2 sacs bien étanches, pour les couches et vêtements souillés éventuels
  • Change de secours
  • 1 gourde d’1 litre (que vous remplirez en chemin à chaque occasion, ainsi vous n’aurez pas à vous priver pour être sûr d’avoir suffisamment d’eau pour bébé, ni à sacrifier votre dos en ayant l’impression de transporter un jerrican entier)
  • Des snacks en tous genre, mais bien emballés !
  • Des échantillons : 1 ou 2 de crème pour les fesses et, si la saison s’y prête, de crème solaire
  • Deux langes, qui pourront servir de protection contre le soleil, de couverture d’appoint, de mini-matelas de change, ou de bavoir
  • S’il fait super chaud, placez l’eau et les aliments dans une pochette isotherme

Pour gérer le change sur toutes les surfaces et dans toutes les configurations, ne ratez pas notre Guide du change tout-terrain.

Clic clac, votre sac est prêt, vous souriez béatement devant vos baskets ou chaussures de rando. Il n’y a plus qu’à les chausser.

Prêts ? Partez ! Vive les promenades en famille ! Elles sont le meilleur moyen de vous réunir facilement autour d’activités qui font plaisir et qui font du bien à chacun.

Partagez avec nous vos itinéraires de promenade préférés, ainsi que vos meilleurs spots pour les pauses festives ! 🙂