5e semaine de grossesse, que faut-il savoir ?

27 semaine grossesse

Enceinte depuis un mois, vous venez probablement d’apprendre votre grossesse il y a peu de temps. Même si vous n’êtes qu’au début de cette fabuleuse aventure, vous pouvez déjà vous poser de nombreuses questions. À 5 semaines de grossesse, comment est bébé et que se passe-t-il pour la future maman ? Entre changements physiques et symptômes, pas de panique, on vous explique tout ce que vous devez savoir !

 

Comment est le ventre à 5 semaines de grossesse ?

 

Si la plupart des femmes enceintes attendent avec impatience de voir leur ventre s’arrondir, elles vont devoir patienter un peu. Le ventre de grossesse ne commence à être visible qu’à la fin du premier trimestre, voire au courant du deuxième. Cet écart d’une femme à l’autre s’explique notamment en fonction du type de morphologie de la future maman, avant qu’elle ne tombe enceinte. Ne soyez pas trop pressée, un ventre bien rond finira bien par venir modifier votre silhouette pour votre plus grand plaisir !

Si à 5 semaines de grossesse le ventre n’est pas encore « sorti », il peut d’ores et déjà sembler un peu tendu et gonflé. Cela s’explique surtout par l’augmentation de volume de l’utérus, mais aussi par le déplacement des organes digestifs qui doivent laisser la place au bébé qui ne cesse de grandir.

 

Où se trouve le bébé à 5 semaines ?

À 5 semaines de grossesse, soit 7 semaines d’aménorrhée, l’embryon mesure à peine 6 millimètres ! La bouche, le nez, les yeux et les oreilles se façonnent. Les traits de son visage commencent à s’esquisser. Ses membres ne cessent de se développer : ses bras et ses jambes s’étirent.

La plupart de ses organes sont en cours de développement comme le cœur, le foie, le pancréas et le cerveau. Toutefois, ils ne seront pas opérationnels avant plusieurs mois.

Si le sexe du bébé est déjà défini depuis sa conception, les organes génitaux ne sont pas encore formés. Il est donc impossible pour le moment de savoir si vous attendez un petit garçon ou une petite fille. Il vous faudra patienter a minima jusqu’à l’échographie du premier trimestre (vers 12 SA), voire jusqu’à la deuxième (vers 22 SA), avant de connaître son petit secret !

 

Quand le cœur de l’embryon commence à battre ?

Le bébé présente une activité cardiaque aux alentours de 4 à 6 semaines de grossesse. Parfois, il arrive que le cœur de l’embryon ne batte pas à un jour près, la date de début de grossesse restant toujours approximative. Dans ce cas, les gynécologues invitent les futures mamans à réaliser une nouvelle échographie quelques jours plus tard afin de pouvoir comparer l’évolution de la grossesse entre les deux examens.

Au cours de l’échographie, le médecin utilise un appareil à ultrasons pour écouter le cœur du bébé. À ce stade de la grossesse, le rythme cardiaque du bébé est presque deux fois plus rapide que celui d’un adulte, à raison de 130 battements par minutes environ !

 

5 semaines de grossesse : quels symptômes pour la maman ?

Bien que la grossesse ne soit pas encore visible, les changements sont déjà nombreux du côté de la future maman. Quelques jours ou semaines après avoir eu le ésultat de test positif, les signes de grossesse peuvent déjà être présents. Voici une liste non exhaustive des principaux symptômes ressentis :

  • fatigue
  • nausées
  • vomissements
  • douleurs dans la poitrine
  • douleurs dans le bas ventre
  • hypersalivation
  • baisse de tension
  • malaises
  • brûlures d’estomac
  • constipation

Enceinte de 5 semaines, les nausées et vomissements peuvent perturber sévèrement votre quotidien. Si certaines y échappent ou ne ressentent que des nausées matinales, d’autres doivent lutter quotidiennement pour réussir à se maintenir en forme.

Astuces pour réduire les nausées et vomissements en début de grossesse :
  • Manger avant de se lever : ce petit tips de grand-mère semble plutôt efficace auprès des futures mamans. Le matin, avant même de vous lever, mangez un biscuit sec ou une biscotte puis attendez environ un quart d’heure.
  • Fractionner les repas : plutôt que d’ingérer de grandes quantités d’aliments que vous aurez du mal à digérer, préférez les petites portions tout au long de la journée.
  • Boire de l’eau gazeuse : elle améliore la digestion et réduit les brûlures d’estomac.
  • Bien s’hydrater : veillez à boire au moins 1,5 L d’eau par jour afin de compenser les pertes de liquide accompagnant les vomissements.

Lorsque les vomissements rythment les journées et les nuits de la femme enceinte, ils peuvent conduire à une perte de poids de plusieurs kilos : on parle d’hypérémèse gravidique. Bien qu’elle ne présente aucun risque pour le bébé, une perte de poids pendant la grossesse doit amener à consulter. Dans certains cas, une hospitalisation de quelques jours ou semaines peut être envisagée afin d’alimenter la femme enceinte par perfusion, le temps que les vomissements se calment.

Encadré : Le saviez-vous ?

Certaines femmes continuent d’avoir des menstruations au cours de la grossesse. Ces règles dites « anniversaire » interviennent chaque mois à la date prévue, comme s’il n’y avait pas eu de grossesse. Si elles ne présentent aucun risque dans le bon déroulement de la grossesse, tout saignement au cours de cette dernière doit entraîner une consultation médicale pour écarter toute anomalie fœtale ou maternelle.

 

Quelles sont les douleurs normales en début de grossesse ?

Dès le premier mois, de nombreuses femmes souffrent de douleurs dans le bas ventre. Bénignes, ces douleurs dites ligamentaires sont tout à fait classiques en début de grossesse. L’utérus étant un muscle, il est suspendu dans le bassin par des ligaments. Lorsqu’il gagne en volume, il provoque une tension sur les ligaments qui sont étirés à leur maximum. Semblables à des douleurs de règles ou à des tiraillements, ces douleurs modérées ne doivent pas inquiéter lorsqu’elles sont isolées.

En revanche, si vous avez des douleurs aigües dans le bas du ventre et/ou des saignements vaginaux, consulter rapidement.

La 5e semaine de grossesse n’est pas de tout repos pour la future maman. Les petits maux de grossesse perturbent significativement le quotidien de la femme enceinte. Dès à présent, vous pouvez normalement déjà commencer à entendre le cœur de votre bébé : un moment magique que vous n’êtes pas prête d’oublier ! Si cela n’est pas déjà fait, pensez à prendre rendez-vous avec une sage-femme, un gynécologue ou votre médecin traitant pour votre première consultation prénatale.