De 4 à 12 mois, les évolutions de Bébé

Ce n’est que le début, pourtant les évolutions de Bébé de ses 4 à 12 mois vont vous épater. Vous allez aussi vous révéler épatant comme parent ! Cette deuxième partie, peu après la naissance, sera riche en évolutions pour Bébé. Pour mieux l’accompagner et le comprendre, voici un résumé de ce que vous allez connaître ensemble.

Développement affectif de Bébé jusqu’à ses 12 mois

Entre 4 et 6 mois, votre bébé va exprimer de plus en plus de choses. Limité aux pleurs et aux sourires jusque là, à partir de 4 mois, sa panoplie d’expressions de sentiments va s’enrichir considérablement jusqu’à ses 12 mois. Par son visage et son corps, Bébé vous montrera quand il est contrarié, quand il a peur, quand il est joyeux ou triste…

Vous remarquerez très rapidement aussi que Bébé affiche ses goûts. Par exemple, la purée d’épinards qui est retournée directement à l’expéditeur, en pleine face… Elle manquait peut-être de crème, finalement…

En revanche, il jubile quand vous le chatouillez : encore !

Vers 6 mois, Bébé commence aussi à avoir un jouet préféré. Ça tombe bien, car vers 6-9 mois l’angoisse de la séparation est commune à tous les bébés. Elle rend plus difficile la séparation avec ses parents. Que ce soit à la crèche ou juste avant de faire la sieste, il pleure et s’agrippe à vous. Rassurez-vous, cette angoisse s’atténue au bout de quelques semaines et partie des évolutions de bébé de ses 4 à 12 mois.

Il exprimera de plus en plus clairement quand il est content ou, au contraire, pas content, criant parfois très fort pour couper urgemment toute conversation. La raison est évidemment impérieuse : il veut vous montrer quelque chose ou a besoin de vous pour ramasser son doudou.

bébé qui sourit - évolutions de bébé

Votre bébé requiert toute votre attention, oui. Le petit chaton a pris de la voix depuis la sortie de la maternité et il a plaisir à l’utiliser. Il se montrera aussi parfois jaloux, à partir de 7-8 mois, lorsque vous accorderez du temps à un autre enfant.

Un conseil pour l’aider à se développer : expliquez lui toutes les tâches quotidiennes que vous effectuez : « je change la couche pour que tu te sentes bien », « on va préparer un biberon pour que tu manges »… Par vos explications, il liera plus facilement des gestes et des mots à des actions imminentes et sera d’autant plus apaisé.

De même, il intégrera plus facilement des consignes simples dès 9 mois, comme « viens ici » ou « assieds-toi ».  Bref, parlez à Bébé sans attendre qu’il soit en mesure de vous répondre avec des mots.

 

Motricité fine durant les premiers mois de Bébé

Depuis que ses poings sont ouverts, c’est le début de la découverte par la bouche. Une chose est certaine : avec les évolutions de bébé, vous allez vite reprendre l’habitude de tout ranger !

Bébé s’amusera aussi à vous narguer avec ses positions de super yogi. Car rien n’est plus naturel pour un bébé que de savoir mettre ses pieds à la bouche. Essayez avec lui : il sera hilare. Nous aussi, nous le sommes en écrivant cette phrase, car oui : nous avons essayé. On rit encore de notre cuisant échec.

Dès 6 mois, vous pourrez petit à petit l’encourager à faire comme les grands pour prendre tout seul son verre d’eau (sans couvercle ni paille, c’est ainsi qu’il apprendra) ou sa cuillère. Sa petite main devient de plus en plus habile, ne demandant qu’à s’exercer. Ecartez simplement votre tapis de la chaise haute pour éviter les taches malheureuses.

Enfin, à l’aube de son premier anniversaire, il commencera ses premiers chefs d’œuvre. Montrez-lui comment « gribouiller » en lui offrant une feuille et des feutres. Il les empoignera de bon cœur. Il est tout à fait normal qu’il saisisse son feutre et sa cuillère comme un accélérateur de moto jusqu’à presque deux ans. Inutile, à ce stade, d’essayer de les lui faire saisir entre l’index et le pouce.

 

Motricité Globale de 4 à 12 mois

À 4 mois, Bébé vous suit du regard. Relevant sa petite tête quand il est sur le ventre, il vous fait craquer. Mais il est aussi capable de se mettre en position assise, depuis la position couché, quand il s’agrippe à vos doigts.

Vous pourrez même l’aider à se mettre en position debout dès 7 mois. De la même façon, en le laissant tirer sur vos doigts pour passer d’assis à debout. Un exercice rigolo, qui plaît autant à Bébé qu’aux parents.

En revanche, il faudra être un peu patient avant que Bébé ne marche. Surtout si vous, ses parents, avez marché tardivement : c’est en partie héréditaire.

Néanmoins, même sans marcher, Bébé jouera déjà les aventuriers en se tenant debout. Surtout si vos meubles ont le bon goût de lui permettre de se tenir pour faire un grand tour exploratoire de votre salon ou de sa chambre.

bébé assis

Développement cognitif et langagier des premiers mois de Bébé

Ses premières vocalises, vers 4 mois, vous auront réjoui. Et pourtant ce n’est que le début. Certains bébés commencent à faire de petits claquements de langue aux alentours de 4-6 mois. C’est peut-être la meilleure expression pour exprimer sa quiétude sur la vie après les rires et les sourires … D’ailleurs, regardez bien Bébé, il ne se trompe pas dans son jugement. Vous verrez que chaque personne se présentant face à lui à une chance de déclencher un sourire, ou non.

Ces premiers sons, appelés babillages, pourront être encouragés par des syllabes que vous lui répéterez. Il y a « pa », « ma », « si », « ga »… Ce n’est pas tout de suite pour les premiers mots, mais vous l’aiderez ainsi en le guidant.

Si vous avez commencé à vous créer une petite bibliothèque. Vous allez vous en servir de plus en plus. À 6 mois, Bébé préfère être stimulé par le toucher des livres. Ne vous découragez pas si vous le trouvez peu concentré sur les histoires. À partir de 12 mois, il appréciera de plus en plus les livres, surtout si vous accompagnez le récit avec des bruits. Un des meilleurs thèmes pour l’intéresser étant les animaux de la ferme.

 

Développement social la première année

À 4 mois, sa petite main bouge quand il voit un visage familier. Ce n’est pas encore un salut franc, mais en étant observateur on remarque son intention. Et surtout, il rit aux éclats quand vous le chatouillez, ou encore quand vous cachez votre visage derrière vos mains. Votre ridicule est encouragé pour votre plus grand bonheur. Dites « Coucou ! » en vous cachant, et Bébé ne se retient plus. Heureusement, vous avez les meilleures couches du monde !

 

Amusez-vous bien !