19e semaine de grossesse, vivez-la au mieux !

19 semaines de grossesse

En route pour la 19e semaine de grossesse ! En ce cinquième mois, bébé continue à progresser de manière fulgurante : le moment est venu pour vous de commencer à établir les premiers contacts avec votre tout-petit ! Par ailleurs, ce stade de la grossesse est idéal pour commencer à prendre soin de soi. Pour vivre sereinement à 21 SA, découvrez tous nos conseils.

Où se situe bébé à 21 SA ?

 

En cette 19e semaine de grossesse, le fœtus a bien grandi : il mesure environ 22 centimètres et pèse 350 grammes. Sa tête mesure en moyenne 5,5 centimètres de diamètre. Tous ses organes sont maintenant bien en place et poursuivent petit à petit leur développement. Grâce à l’apparition des premiers globules blancs, son système immunitaire commence à s’organiser. À cette période, votre bébé ne cesse d’évoluer. Il s’amuse à jouer avec le cordon ombilical, à attraper ses pieds, à sucer son pouce et se manifeste par des petits coups. Toutefois, il passe énormément de temps à dormir (environ 18 heures par jour) : pas d’inquiétude à avoir donc si vous ne le sentez bouger que par moments. Le hic ? Ses phases de sommeil ne sont pas toujours identiques aux vôtres ! Pas étonnant que bébé se mette à faire des pirouettes lorsque vous êtes couchée…

La 19e semaine de grossesse, du côté de la maman

 

Votre corps change à vue d’œil et votre ventre arrondi ne laisse désormais plus place au doute ! Vous pouvez commencer à souffrir de problèmes circulatoires : fourmillements, varices ou jambes lourdes… Puisque 25 % de votre masse sanguine sert à alimenter votre bébé via le placenta, pas étonnant que votre circulation sanguine soit quelque peu perturbée. Vous vous sentez essoufflée ? Rien de plus normal : vous respirez pour deux ! De plus, votre utérus augmente de volume et comprime votre diaphragme. Veillez à vous reposer dès que vous en ressentez le besoin. À cinq mois de grossesse et une fois les petits maux du premier trimestre envolés, la plupart des futures mamans déclarent voir leur libido augmenter significativement : bien dans leur corps et dans leur tête, les femmes enceintes se sentent épanouies comme jamais ! D’ailleurs, votre poitrine peut être plus tendue : il s’agit d’un phénomène physiologique tout à fait normal, elle se prépare simplement à un éventuel allaitement.

À quel moment peut-on sentir le bébé bouger ? Et le papa ?

 

La future maman commence généralement à percevoir les premiers mouvements de son bébé vers la 19e semaine de grossesse. Certaines femmes enceintes parviennent à détecter les mouvements du fœtus quelques semaines plus tôt, notamment lorsqu’elles ont déjà vécu une grossesse auparavant.

Les premiers mouvements que vous pourrez ressentir ne s’apparenteront pas à des petits coups de pied : vous aurez davantage une impression de sentir des petites bulles bouger dans votre ventre, puis vous distinguerez ensuite parfaitement les mouvements de votre enfant.

Naturellement, les futurs papas ressentent les coups de leur bébé quelques semaines plus tard que la maman. Lorsque le papa parvient à distinguer un mouvement de son petit, le moment est venu de commencer à créer un lien avec l’enfant. Vous pouvez par exemple caresser le ventre là où se trouve le bébé ou encore lui chuchoter des mots doux. Vous pouvez même lui faire écouter de la musique ! Pour instaurer une relation unique avec leur enfant, de plus en plus de parents se tournent vers l’haptonomie. Basée sur des caresses au niveau du ventre et une entrée en contact avec le bébé situé in utero, cette discipline vise à créer un lien parent/enfant puissant qui se poursuivra naturellement après l’accouchement.

Que faut-il prévoir à 21 SA ?

 

La 19e semaine de grossesse est importante pour la future maman. Le moment est venu d’effectuer divers examens de contrôle et de prendre un peu de temps pour soi avant que ne naisse bébé.

Les examens à 21 SA

Le début de la 21e semaine d’aménorrhée coïncide avec le moment de réaliser votre deuxième échographie de grossesse, l’écho dite « morphologique ». Comme son nom l’indique, cet examen vise à examiner en détail l’ensemble des organes du bébé, ses membres et sa colonne vertébrale, dans le but de détecter d’éventuelles anomalies. Vous pouvez désormais connaître le sexe de votre enfant. Si vous souhaitez en avoir la surprise lors de l’accouchement, pensez à le signaler au radiologue avant qu’il ne commence l’examen. Au cours de ce mois, vous devrez évidemment vous rendre au laboratoire pour effectuer les traditionnels prélèvements sanguins et urinaires mensuels.

Prendre soin de soi

La 19e semaine de grossesse est idéale pour se chouchouter avant l’arrivée de bébé et vivre une fin de grossesse sereine. Certaines médecines douces comme la sophrologie, l’ostéopathie ou l’acupuncture permettent d’évacuer le stress et d’effacer certains petits maux de grossesse. Sauf contre-indication médicale de la part de votre sage-femme ou de votre gynécologue, vous pouvez tout à fait continuer à pratiquer une activité physique durant votre grossesse. Il vous faudra toutefois délaisser les sports trop toniques tels que la course à pied ou le vélo au profit de disciplines plus douces telles que le yoga prénatal, la natation ou même la marche. Pensez également à bien vous hydrater et à soigner votre alimentation afin de limiter votre prise de poids et de pouvoir donner les meilleurs nutriments à bébé. Pour éviter les vergetures, appliquez matin et soir une crème compatible avec la grossesse agissant contre cette problématique, vous pouvez aussi opter pour de l’huile de coco bio. La cellulite semble s’installer ? En plus d’adopter une bonne hygiène de vie, vous pouvez essayer le drainage lymphatique : attention toutefois à choisir un praticien qui soit agréé pour les séances durant la grossesse.

Que de progrès pour bébé en cette 19e semaine de grossesse. De son côté, la maman profite pleinement de sa grossesse, la voilà maintenant à mi-parcours ! La 21e semaine d’aménorrhée est une étape clé pour les futurs parents qui parviennent désormais chacun à entrer en contact avec leur tout-petit : des moments uniques qui resteront gravés à jamais !