La 15e semaine de grossesse

Vous voilà déjà à la 15e semaine de grossesse, ou 17e semaine d’aménorrhée, ce qui signifie que vous entrez dans votre 4e mois. La période qui se profile à l’horizon promet des moments de plaisir et d’émotions partagés avec bébé. De votre côté, tout va bien ! Les soucis de santé sont moindres et vous vous sentez complètement épanouie et détendue. Autant dire que votre moral est plutôt au beau fixe. Quant à bébé, il poursuit son développement et s’active. Pendant cette période, il ne faudra pas oublier d’effectuer les démarches et examens nécessaires en vue de l’arrivée prochaine de votre enfant. Le point sur cette 15e semaine de grossesse.

Le développement du fœtus à 15 semaines de grossesse

 

Il grandit et fait de nouveaux mouvements

Bébé continue son développement et pèse environ 130 g. Il mesure entre 14 et 17 cm, avec des pieds de 2 cm et un crâne de 4 cm, environ. Plus concrètement, il fait maintenant la taille d’une orange. Il est encore petit, mais cela ne l’empêche pas d’apprendre de nouveaux gestes et de remuer dans votre ventre. Il peut à présent écarter les doigts, bouger les mains et les pieds. C’est encore un peu tôt pour que vous puissiez le sentir donner de petits coups de pied, mais avec un peu de concentration il n’est pas impossible de ressentir de légers mouvements. Ces mouvements du fœtus ne servent pas juste à lui apprendre la coordination, cela permet à ses cartilages de travailler et de s’user afin que les mouvements de flexion-extension soient opérationnels à la naissance.

L’évolution de sa peau et de ses capacités

Jusque-là, la peau de bébé était transparente et fragile. Mais à ce stade de la grossesse, elle s’épaissit et permet au fœtus d’aiguiser son sens du toucher. En effet, déjà réceptif au monde qui l’entoure, sa curiosité le pousse à tâter les parois de l’utérus. Côté fonctionnel, les poumons du fœtus mettent plus de temps que les autres organes à se développer. Ils doivent encore poursuivre leur maturation, mais bébé s’entraîne déjà à faire des mouvements de la poitrine. Il s’exerce donc à respirer, mais pour le moment, il ne « respire » que l’oxygène qui est présent dans votre sang.

Comment vous sentez-vous à la 15e semaine de grossesse ?

 

En forme et rayonnante

Vous vous sentez heureuse, épanouie, pleine d’énergie et cela se voit ! Vous êtes en forme et avez bonne mine grâce à l’action de vos œstrogènes qui rendent votre teint éclatant tout en apportant de la douceur à votre peau. Les œstrogènes renforcent également la beauté de vos cheveux qui deviennent plus épais et brillants.

Gonflements et troubles du transit

Quelques petits désagréments propres à la grossesse peuvent survenir durant la 15e semaine. Votre circulation sanguine augmente en raison de la grossesse et provoque des œdèmes au niveau des chevilles, des pieds, des mains et parfois du visage. Pour soulager ces gonflements, une activité peu intense est recommandée. Promenez-vous, nagez tranquillement ou pratiquez le yoga. Si les gonflements sont importants ou atteignent le visage, prenez conseil auprès de votre médecin.

À ce stade de la grossesse, votre utérus prend du volume et vos intestins n’ont plus beaucoup de place. C’est pour cette raison que des troubles d’ordre digestif peuvent apparaître. La constipation, par exemple, est un problème fréquent. Pour le contrer, il vous faudra beaucoup boire. Vous pouvez également souffrir de remontées gastriques qui occasionneront une sensation de brûlure au niveau du thorax et de l’œsophage.

Envies d’uriner pressantes

Pendant la grossesse, les envies d’uriner sont fréquentes pour deux raisons. La première est liée au fonctionnement accru des reins, et la seconde, à la pression qu’exerce l’utérus sur la vessie. Il est possible de soulager l’inconfort provoqué par les envies pressantes d’uriner sans réduire pour autant la quantité de liquide absorbée. Il convient de continuer à vous hydrater correctement pour empêcher la constipation. Pour réduire ces envies pressantes, il est préférable d’éviter certaines boissons comme le thé, le café, ou les boissons énergisantes. Essayez de boire plutôt la journée qu’en fin de soirée afin d’éviter les déplacements nocturnes.

En cas d’envie fréquente d’uriner, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une infection urinaire. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous souffrez :

  • De sensations de brûlure à la miction ;
  • De difficultés à uriner ;
  • D’une envie permanente d’uriner ;
  • Si vous observez la présence de sang dans les urines ;
  • Ou si vous ressentez des douleurs dans le bas du ventre.

Les examens et démarches à effectuer pendant la 15e

semaine de grossesse

L’amniocentèse

L’amniocentèse n’est demandée par le médecin qu’en cas de suspicion de maladie génétique chez le fœtus. Elle est généralement réalisée entre 15 et 17 SA et permet de dépister d’éventuelles anomalies chromosomiques ou génétiques chez le fœtus. C’est un examen très peu douloureux qui peut cependant faire peur, car il consiste à traverser votre ventre à l’aide d’une seringue très fine afin de prélever entre 15 et 20 ml de liquide amniotique. Pour réaliser cet examen qui dure en moyenne 10 minutes, vous devrez vous rendre à l’hôpital.

Deuxième visite prénatale et sérologie de toxoplasmose

Cette semaine, comme chaque mois, vous devrez sans doute réaliser une prise de sang pour vérifier que vous n’êtes pas contaminée par la toxoplasmose. Cette maladie est très dangereuse pour le fœtus et peut notamment provoquer une malformation, une fausse couche et des convulsions…

C’est aussi le moment d’effectuer votre deuxième examen prénatal afin de vérifier que tout va bien pour vous et bébé. Le médecin contrôlera plus particulièrement votre cœur et votre tension artérielle. Il vérifiera également que la croissance de votre bébé se déroule bien.

Renouvelez votre garde-robe et privilégiez les activités douces

Votre ventre s’arrondit et change votre morphologie, ce qui signifie que bientôt vos vêtements ne seront plus adaptés. Il est donc temps d’aller faire un peu de shopping en quête de tenues de grossesse, une bonne occasion de sortir et de vous changer les idées ! Privilégiez les vêtements confortables et des matières souples comme le coton. Robes amples, leggings, pantalons stretch, blouses… Être enceinte ne vous empêchera pas de garder du style. Évitez simplement les talons hauts.

Côté activités, n’en faites pas trop et privilégiez la lecture, les activités manuelles en position assise, les balades, la natation douce… C’est aussi le moment propice pour réfléchir à l’aménagement de la chambre de votre enfant et commencer à l’installer. Dans tous les cas, évitez les efforts trop violents.

Malgré quelques petits désagréments, cette semaine vous rend rayonnante de bonheur et vous débordez d’énergie. Vous vivez pleinement votre grossesse et paraissez plus épanouie que jamais. Pendant ce temps, bébé continue son développement et découvre le monde qui l’entoure. Profitez de cette période agréable pour faire les achats de grossesse et réaliser vos examens.