13e semaine de grossesse, découvrez comment la vivre au mieux !

13 semaines de grossesse

Le premier trimestre est désormais derrière vous ! L’entrée dans cette 13e semaine de grossesse marque le début d’une nouvelle étape. À ce stade, les femmes enceintes sont pressées de voir leur ventre s’arrondir et de sentir leur bébé bouger : patience, c’est au cours de ce 4e mois que cela devrait se produire. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur votre 13e semaine de grossesse.

Quand commence le quatrième mois de grossesse ?

 

Le 4e mois de grossesse commence à la 14e semaine, soit 16 semaines d’aménorrhée (SA = semaines écoulées depuis le début des dernières menstruations). Il se termine à la fin de la 17e semaine de grossesse, soit 19 semaines d’aménorrhée. Le début du quatrième mois marque pour la future maman l’entrée dans le deuxième trimestre de grossesse.

Quels examens au 4e mois de grossesse ?

 

À partir du quatrième mois de grossesse, vous devrez effectuer un examen prénatal chaque mois jusqu’à l’accouchement. La consultation médicale au 4e mois de grossesse peut être menée par une sage-femme ou un gynécologue. À cette occasion, ils vous prescriront une analyse d’urine et une prise de sang que vous devrez effectuer en laboratoire d’analyses médicales. Vous devrez ensuite les renouveler mensuellement afin de détecter d’éventuelles anomalies. Voici en quoi consiste l’examen clinique réalisé par le médecin :

  • prise de la tension artérielle ;
  • pesée ;
  • toucher vaginal ;
  • mesure de la hauteur utérine ;
  • écoute du rythme cardiaque de bébé ;
  • dépistage de la trisomie 21.

L’examen vise à s’assurer du bon déroulement de la grossesse, tant pour la maman que pour le fœtus. Vous pouvez y poser toutes vos questions concernant la grossesse ou le développement de votre bébé.

Comment est le ventre à la 13e semaine de grossesse ?

 

Toutes les femmes enceintes n’ont pas le même ventre à la 13e semaine de grossesse. Certaines ont déjà un petit ventre bien arrondi tandis qu’il paraît toujours invisible chez d’autres. Pas d’inquiétude, cela ne témoigne en rien du bon déroulement ou non de la grossesse. Le ventre de la femme enceinte dépend d’abord de la morphologie qu’avait la maman avant qu’elle ne soit enceinte, puis de la position du fœtus au sein de l’utérus.

Par ailleurs, certaines femmes affirment avoir le ventre plat au réveil puis observer un ventre arrondi le soir venu. Au cours des prochaines semaines, le ventre devrait s’arrondir de plus en plus, sans s’effacer. À ce moment-là, il ne vous sera plus possible de dissimuler votre grossesse !

Quand sent-on le bébé bouger ?

 

Les premiers mouvements du bébé peuvent être ressentis par la maman dès la 16e semaine de grossesse. À ce stade, la femme enceinte ne perçoit pas encore de petits coups de pied, mais davantage une sensation de bulles dans le ventre. Les mouvements du fœtus seront de plus en plus perceptibles à mesure qu’il grandit et gagne en précision. Pas d’inquiétude si vous ne ressentez pas encore les petits coups de votre bébé dès le début de ce quatrième mois : certaines femmes ressentent les mouvements de leur enfant de manière plus précoce, surtout lorsqu’elles ont déjà vécu une précédente grossesse.

Le papa commence généralement à distinguer les mouvements du bébé quelques semaines après la maman. Lorsque les deux parents sentent leur bébé bouger, le moment est venu de commencer à tisser des liens uniques avec l’enfant : caresses, mots doux ou encore séances d’haptonomie (discipline visant à créer un lien avec le bébé in utero), à vous d’essayer ce qui vous plaît le plus !

À la 13e semaine, comment bien vivre sa grossesse ?

 

La 13e semaine est idéale pour commencer à prendre du temps pour soi. Découvrez quels sont nos conseils pour l’aborder sereinement.

On se bouge

Sauf en cas de contre-indication médicale de la part de votre sage-femme ou de votre gynécologue, vous pouvez tout à fait continuer de pratiquer une activité physique durant la grossesse : bouger vous permet de vous maintenir en forme, de limiter votre prise de poids et de vous sentir plus sereine. Toutefois, pas question de continuer les footings ou les sports collectifs : tournez-vous vers des disciplines plus douces comme la natation, la marche ou le yoga prénatal qui ne présentent aucun risque pour la grossesse.

On adapte son alimentation

Si vous n’êtes pas une habituée des petits plats équilibrés, la grossesse est idéale pour commencer à soigner votre alimentation. En plus de vous aider à rester en bonne santé, vous contribuez au bon développement de votre enfant en lui apportant tous les nutriments nécessaires. Fruits et légumes, protéines, laitages et céréales complètes, veillez à manger de tout en quantités raisonnables.

En plus de bien manger, veillez à boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Une bonne hydratation permet également de limiter l’apparition de cellulite ayant tendance à s’inviter durant la grossesse.

On prend soin de soi

Une fois bébé arrivé, vous aurez naturellement moins de temps pour vous. Cette 13e semaine est idéale pour commencer à se chouchouter : soins du visage ou massage prénatal, prenez du temps pour vous ! Vous commencez à avoir mal au dos ? Vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance d’ostéopathie afin d’éliminer les tensions et blocages : veillez toutefois à choisir un praticien formé dans les manipulations de femmes enceintes.

Sophrologie, acupuncture, relaxation…, ces disciplines douces peuvent vous aider à ressentir un réel bien-être durant la grossesse. Elles sont idéales pour gommer les petits tracas physiques et psychiques qui peuvent vous empêcher de vivre cette étape de manière sereine.

Quelles démarches au 4e mois de grossesse ?

 

Dès le début de la 13e semaine de grossesse, le moment est venu de commencer à réfléchir à un mode de garde pour bébé. Crèche, nounou ou congé parental ? De multiples solutions s’offrent à vous : à vous de trouver celle qui respectera le mieux l’équilibre de toute la famille. S’il vous reste encore un peu de temps pour y réfléchir, les places en collectivités se font parfois rares dans les grandes villes : pour éviter de vous retrouver sur liste d’attente, mieux vaut y penser assez tôt.

Le 4e mois est également le moment de choisir dans quelle maternité vous souhaitez mettre au monde votre enfant. Une fois choisie, vous pourrez la contacter afin de vous y inscrire et d’y être suivie par un gynécologue ou une sage-femme.

La 13e semaine de grossesse ? Une belle étape pour la future maman ! Si bébé occupe toutes vos pensées, pas question toutefois de se laisser aller ! Prenez soin de vous pour garder la forme et un moral au beau fixe ! Le 4e mois de grossesse est idéal pour s’accorder du temps et offrir à bébé une maman sereine et épanouie.