12e semaine de grossesse, que faut-il savoir ?

ventre 7 mois de grossesse

Vous entrez dans la 12e semaine de grossesse (14 semaines d’aménorrhée) qui marque la fin du premier trimestre, mais aussi, le plus souvent, des maux qui l’accompagnent. C’est le début d’une période plus épanouissante et calme. Cependant, de petits soucis de santé sont toujours présents. Dans cet article, nous faisons le point sur ce qui se passe du côté de bébé et du vôtre à 14 SA, ainsi que les démarches et examens à effectuer.

 

Bébé à la 12e semaine de grossesse

 

L’esquisse d’un petit homme

Bébé mesure aujourd’hui environ 10 cm pour 40 g et ressemble de plus en plus à un humain ! On perçoit à présent l’emplacement de son nez, où deux petits trous apparaissent. Ses oreilles et ses yeux ont désormais pris une place définitive, mais ces derniers ne s’ouvrent pas encore. Quelques cheveux sont visibles et ses ongles commencent tout doucement à apparaître. S’il s’agit d’un garçon, son pénis a déjà fini sa formation.

Il bouge tout en discrétion

À présent, le système nerveux du fœtus fonctionne parfaitement, ses organes sont formés et il peut activer ses muscles. Par conséquent, bébé bouge dans votre ventre ! Il suce son pouce, a une coordination dans ses mouvements, tourne la tête… Hélas, vous ne pouvez pas encore ressentir tout cela. Patience ; le moment d’émotion où vous sentirez bébé bouger pour la première fois est pour bientôt !

Cellules sanguines et sensations du fœtus

Jusque-là, seul le foie fabriquait les cellules sanguines du fœtus, mais à 12 semaines de grossesse, la moelle osseuse y contribue aussi. Par ailleurs, bébé ne vous entend pas encore, mais il perçoit les vibrations. Il les ressent au niveau de ses doigts et sur ses lèvres. Ces vibrations sont les premières sensations qu’il expérimente grâce aux os de son crâne et du bassin de maman, qui fonctionnent comme des résonateurs.

 

La 12e semaine de grossesse pour la maman

 

La fin des nausées de grossesse?

Dans la majorité des cas, en entrant dans le deuxième trimestre de grossesse, les nausées disparaissent. Hélas, pour certaines, elles persistent tout au long de la grossesse. Ces nausées, appelées nausées matinales, sont liées à l’augmentation du taux d’œstrogènes et d’hormones chorioniques gonadotropes (HCG). On peut d’ailleurs constater que les femmes qui attendent des jumeaux, ou qui sont dans le cas d’une grossesse multiple, ont un taux bien plus élevé d’HCG et souffrent davantage des nausées, souvent plus fréquentes et violentes.

Le corps se prépare en vue de l’allaitement

Pendant cette période, votre corps commence progressivement à se préparer à la venue de bébé. Votre poitrine prend du volume, vous la sentez lourde, parfois douloureuse. Vous constatez que les aréoles deviennent plus foncées et s’élargissent… tout cela est normal et vous pouvez soulager cet inconfort en portant un soutien-gorge adapté. Veillez à bien choisir un modèle spécial grossesse. Celui-ci ne doit pas trop vous serrer et être évolutif, car votre poitrine va encore prendre du volume. Sa matière doit permettre à votre peau de respirer : évitez donc le nylon et privilégiez le coton.

Un regain d’énergie

En entrant dans le deuxième trimestre, votre fatigue s’envole et laisse place au tonus. Vous vous sentez pleine de vitalité et c’est le moment de réaliser des démarches de grossesse, ou autres. L’envie de multiplier les projets est présente. Vous pouvez, mais allez-y doucement ! N’oubliez pas que vous êtes enceinte : votre corps travaille pour deux, alors préservez-vous.

De petits soucis liés à l’augmentation du volume sanguin

Afin de pouvoir irriguer bébé, votre volume sanguin augmente. En conséquence, tout le système cardiaque est davantage sollicité, ce qui provoque quelques désagréments. Votre respiration se fait plus rapide, vous souffrez d’essoufflements et sentez votre cœur pulser, vous transpirez plus. C’est aussi pour cette raison que vous pouvez souffrir de petites bouffées de chaleur. Elles se caractérisent par une sensation de chaleur dans tout le corps, accompagnée d’une transpiration excessive. Cela ne dure pas très longtemps, mais peut se répéter plusieurs fois dans la journée ou la nuit. Pour les apaiser, pensez à garder un ventilateur à proximité et à mettre des vêtements amples, en évitant les matières synthétiques. Prenez des douches tièdes, buvez beaucoup d’eau et demeurez dans les pièces les plus fraîches de la maison.

Un petit ventre arrondi

La taille du ventre dépend des mamans ! À 14 SA, certaines pourront déjà arborer un joli ventre rond, mais d’autres n’auront pas cette chance. Si vous faites partie des mamans dont le ventre est encore invisible, ne soyez pas frustrée ou inquiète. Sa taille varie en fonction de votre poids et des grossesses précédentes. De toute façon, vous n’échapperez pas à cette prise de volume. Bientôt, vous pourrez pleinement en profiter tout en savourant les premiers instants où vous sentirez bébé bouger.

 

12e semaine de grossesse : démarches et examens

 

Le test de dépistage prénatal

Ce test vous permet de savoir si le fœtus est porteur de la trisomie 21, de la trisomie 18, de la trisomie 13 ou du spina bifida. Il s’agit d’une prise de sang effectuée à deux reprises : la première entre la 10e et la 13e semaine de grossesse et la seconde entre la 14e et la 16e semaine. Ce dépistage n’est pas obligatoire, la décision vous en revient. Il est en général proposé lorsque le dépistage standard montre un risque. La Sécurité sociale le prend en charge.

Faites du shopping pour renouveler votre garde-robe

Votre corps change, prend du volume, et vous vous sentez pleine d’énergie. C’est le moment d’aller faire du shopping ! Vous devez vous équiper de vêtements de grossesse et de chaussures confortables. Sachez que la mode a nettement évolué en matière de vêtements de grossesse, il est donc très facile de trouver des habits à la fois jolis et fonctionnels.

Consultation du 4e mois

Vous pouvez déjà prendre rendez-vous pour votre seconde consultation prénatale. Le médecin effectuera un examen complet et surveillera la croissance de bébé. Lors de cette visite prénatale, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous occupent l’esprit à votre gynécologue (ou sage-femme).

Courage, vous entrez dans votre deuxième trimestre et avez déjà vécu 3 mois de grossesse. Cette période est l’une des plus calmes de cette jolie aventure. Vous êtes en forme malgré quelques petits soucis. Pendant ce temps, bébé prend doucement une forme humaine. Patience, le grand jour n’est plus très loin !