Couches-culottes jetables et écologiques : avantages et inconvénients

Cet article est aussi disponible en : Deutsch (Allemand)

Être jeune parent tout en continuant d’adopter un mode de vie écolo peut parfois devenir un véritable défi, surtout quand il s’agit des couches. Quand on sait qu’un bambin en porte pendant en moyenne 900 jours au cours de son enfance, autant faire en sorte qu’elles polluent le moins possible ! Mais alors, quels sont les réels avantages et inconvénients des couches-culottes écologiques jetables ? Little Big Change vous dit tout !

Des couches moins polluantes

Les couches-culottes écologiques sont avant tout, comme leur nom l’indique, moins polluantes ! En effet, elles se différencient des couches classiques par le choix de leurs composants. Elles ont un plus fort pourcentage de matières biodégradables et utilisent des produits issus de sources responsables et durables, comme le maïs, le bois ou le coton. Évidemment, elles n’utilisent pas non plus de substances toxiques dans la couche en elle-même ni au cours de sa fabrication. Par exemple, la cellulose (provenant d’arbre), est blanchie à l’oxygène et garantie à 100% sans chlore (T.C.F.) ! Un vrai bon point pour les parents voulant allier praticité et écologie.

Des bébés en meilleure santé

Les couches écologiques prennent soin de bébé aujourd’hui et demain. En utilisant des matières premières aussi naturelles que possible, elles réduisent l’impact sur la planète et proposent un produit sain et naturel au boutchou. Finis le latex, le plastique, le parfum et les pesticides qui pouvaient causer des rougeurs sur la peau des nourrissons, voire des allergies et des érythèmes fessiers. Votre enfant gardera des fesses toutes douces grâce à des matériaux naturels non agressifs.

Des prix pas si élevés

Être parent, c’est aussi gérer un budget couches qui peut vite s’avérer très important. Les produits écologiques et bio ont la réputation d’être bien plus chers que les produits classiques, et pourtant ce n’est pas forcément vrai pour les couches ! Bien qu’elles emploient des matières plus respectueuses de l’environnement, le prix des couches-culottes écologiques est loin d’être exorbitant. Il est encore plus amorti en prenant un abonnement plutôt qu’en achetant en magasin, comme le propose Little Big Change !

Des couches pas entièrement biodégradables

Malheureusement, même si elles se servent en majorité de matériaux biodégradables, les couches écologiques ne le sont pas à 100 %. À ce jour, aucune marque ne propose de couche jetable entièrement biodégradable. Elles se jettent donc avec le reste des ordures ménagères, et engendrent nécessairement des déchets. Malgré tout, elles sont une bonne alternative eco-friendly pour les parents soucieux de la planète !