Couche taille 1 : comment les choisir ?

Cet article est aussi disponible en : Deutsch (Allemand)

L’arrivée de bébé, c’est plein de découvertes pour les parents. Les bodies trop mignons, la préparation des biberons, les changements de couches… La couche, ce sera d’ailleurs le tout premier vêtement de bébé. Il va en porter de sa naissance à ses 2 ans au minimum, alors il faut bien les choisir, autant au niveau de la composition que de la taille. Eh oui, parce que si vous vous trompez de taille, les ennuis commencent et vous mettent dans le caca (comme bébé en fait). Lors des premières semaines, le dressing de bébé se composera donc de bodies, de pyjamas et de couches taille 1 (mais ça ne durera pas très longtemps). Et parce qu’on est sympa, on vous donne plein de conseils pour les choisir au mieux et devenir des vrais pros de la couche !

Couche taille 1 : à quoi ça correspond ?

Choisir la bonne taille de couche, c’est important. Eh oui, on choisit le meilleur pour garder bébé au sec et lui épargner des petites galères (il en connaîtra assez une fois ado). À moins que bébé ne soit prématuré (ou très petit même à terme), les couches taille 1 seront les premières que vous achèterez.

La taille des couches dépend surtout du gabarit de bébé. Et les couches taille 1, vous les utiliserez pendant les premières semaines, puisqu’elles sont adaptées aux petits bouts de 2 à 5 kg (pour le tour de bidon, on est sur du 30 à 41 cm). À moins que bébé ne soit une version miniature de Hulk… auquel cas, il faudra opter pour la taille supérieure.

Bébé est trop serré en taille 1 alors qu’il rentre dans les poids indiqués sur le paquet de couches ? C’est qu’il faut aussi prendre en compte un autre critère important : sa morphologie. Tous les bébés sont différents, alors un petit bout de 3 kg pourra aussi bien être un bébé joufflu qu’une petite crevette ! Une chose est sûre : si la couche est trop serrée ou trop lâche, c’est qu’il faut changer de taille. Parce qu’une bonne couche, c’est une couche confortable et bien ajustée qui laisse bébé libre de ses mouvements tout en le parant contre les fuites !

Comment choisir ses couches taille 1 ?

Connaître la taille de couche de bébé, c’est bien. Choisir une couche à sa taille ET respectueuse de ses petites fesses potelées, c’est encore mieux ! Avec toutes ces marques sur le marché de l’hygiène bébé, on n’a pas fini d’hésiter. Et quand on sait qu’elles ne sont pas tenues d’afficher la composition de leurs couches sur les paquets, difficile de démêler le vrai du faux.

Pour choisir les bonnes couches taille 1, il faut éliminer certaines substances de leur composition. Bien qu’il n’existe aucune norme dans ce domaine, des études ont démontré la toxicité de nombreux composés chimiques utilisés dans les couches jetables. Et on vous a fait une petite liste de ces produits aux noms barbares :

  • Les substances parfumantes, comme le lilial ou le lyral (qui sera totalement interdit en Europe d’ici 2021), des allergènes potentiellement toxiques pour la reproduction en cas de contact prolongé (ah oui, quand même)
  • Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (on vous avait prévenu pour les noms…), naturellement présents dans le pétrole et cancérogènes avérés
  • Les pyralènes ou PCB, des composés chlorés libérateurs de dioxines responsables du développement de certains cancers

Pas facile de traquer ces substances toxiques, mais c’est le meilleur moyen pour protéger bébé. Alors tant pis, vous passerez peut-être pour des fous à éplucher la composition de tous les paquets de couches existants, mais rien n’est trop fou pour votre petit bout ! Et comme une petite aide n’est pas de refus (surtout depuis que bébé est là), les labels et certifications viennent en renfort :

  • OEKO-TEX, label de référence en la matière, garantit des couches saines, sans produits toxiques pour bébé
  • La certification TCF, l’assurance de couches blanchies à l’oxygène et non au chlore
  • Dermatest, le label qui garantit des couches douces et respectueuses de la peau de bébé

Aller plus loin avec les couches eco-friendly

Si les couches jetables ont révolutionné le quotidien des parents, certaines sont loin d’être adaptées aux problématiques environnementales contemporaines. Chers parents, si vous voulez prendre soin de bébé tout en faisant un geste pour la planète, c’est tout à fait possible !

Les couches écologiques

Depuis quelques années, on entend parler de couches dites « écologiques ». Ces couches sont en effet produites sans aucune substance nocive pour l’environnement et à partir de matériaux biodégradables. Bien entendu, les couches jetables totalement écologiques n’existent pas puisque leur fabrication nécessite l’utilisation de ressources non renouvelables. Mais certains fabricants font l’effort de se tourner vers un mode de production plus durable, une petite décision qui a toute son importance !

De nombreuses références « écologiques » proposent donc des couches bébé taille 1, une bonne protection pour les fesses de votre petit bout et un petit geste pour notre belle planète !

Les couches lavables

On n’oublie pas les parents les plus écolos et les adeptes du zéro déchet, puisque de plus en plus de marques proposent l’alternative de la couche lavable (et donc réutilisable). Production durable et sans produits chimiques, réutilisables à l’infini (ou presque), c’est une bonne option pour prendre à la fois soin de bébé et de l’environnement ! Bon, vous aurez peut-être besoin d’un peu de pratique pour jongler entre changes et lavages, mais après quelques loupés, vous serez les pros de la couche lavable !

Vous remarquerez bien assez tôt que bébé grandit à vitesse grand V et vous aurez bien vite troqué les couches taille 1 pour les tailles supérieures. Mais peu importe le type de couche que vous choisirez, c’est votre petit bout qui aura le dernier mot (eh oui, c’est quand même lui qui va passer les 900 prochains jours en couche), et ce n’est qu’en l’observant que vous parviendrez à trouver sa couche parfaite !