Cet article est aussi disponible en : Deutsch (Allemand)

Depuis quelques années, le bio est partout dans notre quotidien, des légumes aux produits de beauté en passant par les pâtes à tartiner. Mais, qu’en est-il des couches ? Elles aussi ont droit à leur version bio ! Meilleures pour bébé comme pour l’environnement, les couches en coton bio sont une alternative écologique et respectueuse qui présente de nombreux avantages. Little Big Change répond à toutes vos questions sur les couches en coton bio pour vous aider à sauter le pas !

Le bon choix pour préserver les fesses de bébé…

Les couches jetables traditionnelles sont connues pour être irritantes pour la peau sensible des bébés. En effet, elles peuvent contenir des substances nocives utilisés pour blanchir la cellulose ou pour mieux absorber les liquides, comme le chlore ou le latex. Avec les couches en coton bio, plus d’inquiétude ! Le coton employé pour les concevoir ne comprend pas de substances nocives qui pourraient causer des rougeurs sur la peau de bébé. Au contraire, le coton bio est une matière douce et naturelle qui aide à diminuer les risques d’allergie et d’érythème fessier chez les bambins. Les fesses de bébé vous diront merci !

… mais aussi l’environnement !

En tant que parent, vous vous inquiétez pour l’avenir de votre enfant, et c’est bien normal ! En utilisant des couches en coton bio, vous réduirez votre impact environnemental et contribuerez à créer un futur plus vert pour votre bébé. Et pour cause : les couches jetables classiques sont particulièrement polluantes ! Elles emploient notamment des composés nocifs pour l’environnement, car non recyclables, comme le plastique. À l’inverse, les couches en coton bio sont fabriquées sans matières pétrochimiques et contiennent entre 40% et 50% de matières premières biodégradables.

Si vous souhaitez limiter au maximum vos déchets, vous pouvez également essayer les couches en coton bio lavables. Notez cependant qu’elles vous demanderont plus d’entretien qu’une couche en coton bio jetable, ce qui peut s’avérer contraignant pour les parents débordés !

Et l’absorption dans tout ça ?

Les couches en coton bio sont-elles aussi absorbantes que les couches classiques ? La réponse est oui ! Grâce au coton, votre bambin restera bien au sec et au chaud toute la nuit. Le coton est en effet une matière naturellement absorbante et thermorégulatrice. Aucun besoin d’y ajouter des substances nocives.