Couche premier âge : les choses essentielles à savoir

Cet article est aussi disponible en : Deutsch (Allemand)

Dans l’univers des produits pour bébé, vous trouverez sans cesse une solution miracle pour vous « faciliter la vie » ou encore « rendre heureux votre bébé » alors qu’il gazouille à peine. Des gadgets, parfois utiles, mais pas indispensables.

Ce qui le sera en revanche, c’est un bon nombre de couches. Non seulement vous les utilisez plusieurs fois par jour (jusqu’à 10 en 24 heures, eh oui !), mais avec tant de marques de couches différentes, c’est parfois compliqué de choisir les meilleures couches pour votre nouveau-né.

On vous explique tout.

Bonne pratique : tester une marque de couche

Mieux vaut essayer avant de faire du stock. Vous le saviez peut-être déjà, votre bébé ne réagit pas forcément de la même manière à chaque couche. Un peu comme vous quand vous essayez un pull en laine qui gratte, puis un pull en cachemire. Chacun a ses préférences, votre bébé aussi !

Donc avant d’acheter un lot de 20 paquets de couches en super-promo, faites-lui essayer. Si vous avez l’impression qu’il n’apprécie pas un modèle, ou qu’une couche n’absorbe pas bien, vous pouvez en essayer d’autres.

Choisissez une couche qui absorbe (vraiment) bien

La capacité d’absorption est le critère le plus important, que les couches soient jetables ou en tissu.

L’absorption, c’est la quantité de liquide qu’une couche peut contenir, la manière dont ce liquide s’évacue et se distribue dans le noyau de la couche, et la façon dont il continue à garder cette humidité loin de la peau du bébé.

Une mauvaise absorption peut exposer la peau de votre tout petit à de l’humidité, ce qui peut entraîner une irritation. Pas joli tout ça ! Vous cherchez donc une couche avec un noyau ultra-absorbant.

La bonne taille pour éviter les fuites

C’est le poids de votre bébé qui détermine la taille de la couche dont vous avez besoin. Toutefois, comme pour les vêtements de bébé, la taille indiquée des couches jetables premier âge varie selon les marques.

Little Big Change propose pour les nouveau-nés :

  • Taille 1 : de 2 à 5 kg
  • Taille 2 : de 3 à 6 kg

Les marques de couches ne proposent pas forcément toutes la même taille et les mêmes performances lors des tests d’étanchéité. Certaines sont plus souples et s’adaptent parfaitement aux fesses de bébé, tandis que d’autres sont plus rigides et laissent de petits espaces.

Couches jetables pour nouveau-né : écolo ou pas ?

Vous êtes sensibles à la protection de l’environnement, et jeter une dizaine de couches chaque jour ne vous enchante pas vraiment. On a trouvé un compromis sur plusieurs points-clés, ce qui nous permet de proposer des couches plus vertes que les marques classiques.

Soyons clairs, il n’existe pas de couche jetable biodégradable ! La fabrication nécessite certaines matières issues de ressources non renouvelables. Cela étant dit, rassurez-vous, chez Little Big Change, nous faisons notre maximum pour contribuer à la protection de la planète.

Par exemple : la pulpe de cellulose de nos couches est certifiée FSC (qui assure que la cellulose de nos couches provient de forêts certifiées FSC®), notre usine de fabrication fonctionne uniquement à l’électricité verte, et nous avons privilégié l’utilisation de matières naturelles issues de circuits durables autant que possible.

Elles sont donc partiellement biodégradables.

Sachez que si vous allaitez votre bébé, il est possible qu’il faille changer sa couche après chaque tétée. Comptez donc une couche toutes les 3 ou 4 heures environ. En revanche, si bébé est nourri au biberon, il aura en général moins souvent besoin d’être changé.